Ill Niño – Epidemia

C'est un fait indéniable, depuis quelques mois déjà, le Neo-Metal revient en grandes pompes. Le nouveau Deftones est attendu comme jamais, Linkin Park est revenu à ses amours de jeunesse sur son dernier album, Spineshank lui aussi a sorti sa nouvelle galette, Papa Roach a également effectué un retour aux sources, et aujourd'hui c'est au tour des latinos d'Ill Niño de nous servir leur nouvelle offrande, répondant au doux nom de Epidemia, via le label allemand AFM Records. Les glorieuses années Roadrunner étant loin derrière eux, et après deux albums très moyens, à quoi s'attendre de la part des gaziers en 2012 ?

Les choses étaient mal parties pour le combo américain. En effet, le dernier bon album du groupe, One Nation Underground date déjà de 2004. Depuis, le groupe enchaîna les galères en signant chez Cement Shoes, label modeste qui sorti Enigma, certainement l'album le plus mauvais du groupe. Le groupe signa ensuite chez AFM pour l'Europe, et chez Victory Records pour le reste du monde, mais Dead New World fut bien trop inégal et manquait de conviction pour convaincre les auditeurs. Cependant, Epidemia remet les compteurs à zéro, et autant qu'il était temps, car sinon je n'aurais plus misé un copeck sur le groupe.

"The Depression", premier titre dévoilé par la bande à Christian Machado montrait un Ill Nino pêchu, sombre et efficace, dans la continuité de leur première galette Revolution/Revolucion. Qui l'eut cru ? Et pourtant c'est bien dans cette direction qu'est partie le groupe, en offrant un mélange entre puissance et mélodie. La voix du latin lover se veut bien plus percutante aux niveaux des vocaux extrêmes, mais ne perd pas ce qui a fait sa force depuis le début : délivrer des refrains convaincants et mélodiques, très faciles d'accès.

"La Epidemia", premier single de l'album, est d'ailleurs le titre le plus violent que le groupe ait fait jusqu'à ce jour. Surprenant de le voir en single d'ailleurs, quand on voit que  le groupe est à nouveau capable de pondre des hits aux refrains imparables tels que "Only The Unloved", "Demi-God", "Death Wants More" ou encore "Forgive Me Father", qui est sans doute possible LE tube de cet album.

Côté production, rien à signaler, très carrée. Cependant, elle est moins asseptisée qu'à l'époque d'un Confessions, plus brute, à l'image de l'album. On entend tout ce qui se passe clairement, que ce soit la section rythmique emmenée par la batterie puissante de Dave Chavarri et la basse groovy de Lazaro Pina, ou les percussions en finesse de Dani Couto, en passant par les riffs bien moins bateaux qu'à l'accoutumé du cher Ahrue Luster.

Malgré un morceau un peu moyen ("Escape", pour ne pas le citer), le sextet latino revient à un bon niveau, en nous sortant ce qui aurait dû être la suite logique de leurs trois premiers albums. Amateurs de Neo-Metal, ou si vous avez lâchés le combo depuis quelques albums, je vous conseille fortement de ne pas passer à côté de celui-ci, vous pourriez le regretter. Ill Niño is back !

                                                                                                                                                                      Axel

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



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