5ème édition pour le Arverne reggae festival !

Après 2 années blanches, l’association « Les jeunes Mines de rien » est fière et heureuse de présenter :
sa cinquième édition du Arverne Reggae Festival du 26 au 28 mai 2022 à Brassac les Mines.

Le pouvoir aux femmes !

Le premier jour sera une journée dédiée aux femmes, et pour être en totale cohésion, ce sont uniquement des artistes féminines qui animeront celle-ci.

Cette soirée dénonce les violences faites aux femmes. Tous les bénéfices de la soirée iront au profit de l’association CIDFF63 (Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et Familles) qui sera présente et fera un discours lors de l’ouverture de ce festival.

Sara Lugo

Ce premier jour s’annonce sous les meilleures étoiles avec Sara Lugo, promue ‘Artiste féminine Internationale de l’Année’ aux Victoires du Reggae 2022.

Elle chante d’une voix légère mais concernée, cristalline et affirmée, des chansons nées de flirts entre le reggae et ses influences soul et jazzy ! Cette artiste allemande qui a débuté sa carrière au tout début des années 2000, sait nous ravir en solo ou avec des duos de qualité avec Protoje ou encore Kabaka Pyramid. Chacun de ses albums est un appel au voyage, que ce soit celui de la découverte avec What about love en 2011 et celui de la consécration avec Flowaz en 2021.

Moja

Autre invitation au voyage avec le groupe Moja emmené par Mamatya. Cette chanteuse à la voix soul embarque le public dans une transe collective méditative et dansante. leur album One parle d’engagement sincère pour des valeurs humanistes et universelles et on aura à coeur de l’entendre en partie joué sur scène.

Elle mélange les plus beaux airs et les plaques de dub avec son propre style pour le plaisir du public. Elle fera tourner ses platines pour faire la fête toute la nuit et ce jusqu’au lever du jour. Nuit blanche pour vinyle noir, on adhère.

Lioness Den

la 3ème artiste est Lioness Den, et nous vient du Canada. Elle a beaucoup joué entre Londres et les Iles Canaries et elle distille son reggae avec d’autres musiques du monde, faisant de son univers un monde multiculturel.

Sharin Skank

La soirée se terminera avec  Sharin Skank, une selector allemande, basée maintenant à Barcelone . Elle a fait partie de  différents collectifs musicaux. Elle est également bien connue dans le métro espagnol pour ses talents artistique. Son projet musical est axé sur le Reggae, Digital, Dub et Stepper.

Programmation du vendredi

Dans l’après-midi de 14H00 à 18h, gratuitement, tout comme le lendemain c’est Radio Gab aka l’homme orchestre qui  viendra ensoleiller la journée ainsi qu’un Sound System spécial sélection Arverne Crew.
Vous pourrez flâner au sein des stands et des différentes animations proposées pour toute la famille.

La soirée

Smad

La soirée démarre à 19h00 avec Smad, parrain officiel qui était là, dès la première édition. il vient nous présenter son album Indépendant sorti il y a déjà deux ans, mais qu’il n’a pas pu malheureusement défendre pour cause de crise sanitaire.
Auteur, compositeur et interprète de ses morceaux, Smad, artiste originaire de Clermont-Ferrand nous propose un reggae français conscient et énergique.

Natty Jean

Natty Jean, que l’on ne présente plus, tant il fait partie du paysage musical avec Danakil prendra le relai.
Originaire du Sénégal où il a fait ses premières armes sur les scènes hip-hop, il est reconnaissable par ses sonorités afro roots et parfois très urbaines. Il remet le reggae africain sur le devant de la scène avec des titres rythmés par sa voix puissante. Il chante et accélère son flow avec force et justesse et nous hypnotise par sa présence sur scène. Un conte sonore des temps modernes, entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes.

Taïro

Tenez vous bien mesdames, (mais aussi messieurs), Taïro viendra enrichir ce festival de sa voix et ses textes tantôt  engagés, tantôt lover.
Taïro dédie sa vie au reggae et il s’est fait un nom dans le monde de notre musique préférée. Auteur-compositeur interprète multi-facettes, Taïro évolue dans l’univers de la musique au gré de ses  envies. Doué d’une plume précise et poétique, avec une carrière de plus de 20 ans, Taïro est un des fers de lance du reggae francais.

Weeding Dub

La soirée se terminera au son de Weeding Dub. Ses Live sessions sont réputées pour être énergiques et imprévisibles. Du coup, elles se vivent comme une expérience unique et atypique. Weeding Dub s’inspire de la culture Anglo-Jamaïcaine du Sound System, et propose un Dub Live, enthousiaste, contagieux, interactif, sans cesse renouvelé ! Sa dextérité unique derrière une console de mixage, dans le paysage Dub, séduit autant les amateurs de Reggae dub que de musiques électroniques pures. la température sera chaude sous le chapiteau.

Programmation du samedi

Païaka

Tout comme la veille, les animations et stands sauront vous tenir en haleine toute l’après-midi avant que ne démarre la soirée à 19h.

Et ce sont les locaux Païaka qui ouvriront le bal. Ce groupe de la banlieue clermontoise emmené par la charismatique  Spelim au chant, nous ravit de son reggae cuivré et énergique.
Les 8 musiciens dévoilent les racines d’un son déroutant, aux multiples influences. Parfois ska, parfois roots parfois puisant dans la techno de par le son de Flox sur leur dernier album. On sent qu’il veulent faire plaisir et se faire plaisir par la même occasion. Païaka est aussi à la recherche de sonorités nouvelles et d’explorations musicales tout en maitrisant parfaitement le reggae et le dub puissant.

Pierpoljak

Est-il besoin de présenter la personne suivante en la personne de Pierpoljak ? Une icône du reggae français. Après une victoire de la musique , un disque de platine et plusieurs albums disques d’or,  Pierpoljak a marqué une génération avec des titres tels que « Je ne sais pas jouer », « Pierpoljak » et ses nombreux morceaux tout droit sortis des célèbres studios
jamaïcains Tuff Gong. Il a su se renouveler au fil des décennies et nous donner de superbes albums, tels, General Indigo, Chapeau de Paille et le dernier en date La Roue Tourne Igo. Entre titres réalité, parlant d’amour et titres plus fumants, son écriture s’affine comme un bon vieux rhum au fil des années et on pourra voir en live & direct son énergie débordante.

Mellow Mood

Mellow Mood, groupe italien emmené par les chanteurs jumeaux Jacopo et Lorenzo Garzia, viendra aussi faire un tour de chant à Brassac. Formé en 2005 et après leur premier album Move en 2009, une grande tournée européenne a suivi et a conduit le groupe à jouer dans 12 pays. Ils se sont produits dans des festivals importants comme le Rototom Sunsplash et le Sziget Festival. le groupe a su s’imposer au fil du temps. Mellow Mood, un clin d’oeil à Bob Marley, un de ses titres, nous donne la direction artistique musicale du groupe. Leur titre « blessings on me » en est un parfait résumé.

Radikal Guru

la 3ème soirée se finira avec Radikal Guru, référence du genre dans les pays de l’Est, étoile brillante du Dub Polonais. Il est à l’initiative d’un nouveau style qui combine dub, reggae et dubstep, repoussant les frontières de la «bass music». Il a gagné une popularité et il a commencé à développer ses compétences. il est reconnu pour ses remix reggae dubstep et ses sonorités influencées par les plus grands. le chapiteau va vibrer de bonnes basses puissantes.

DJ Rambla

les inter-scènes et warm up seront, comme à l’accoutumée, joués par Dj Rambla, venu  tout droit de Barcelone. Réputé pour la  pluralité des styles dans ses sessions. Influencé par différents styles musicaux reggae, rumba, rock, ska, et rap, Dj Rambla combine et mélange des thèmes et des styles différents dans la même session, en s’adaptant à tout moment à la piste pour assurer le plaisir, la danse et les bonnes vibrations du public.

A noter cette année aussi le retour de la fameuse caravane Root’s Trip, avec Alex, Slim, Yoks ou encore Laet qui seront là pour les photos, vidéos et interview tout au long de ces 3 jours.

Arverne reggae festival, 5ème du nom, tous à vos agendas, le bassin Minier va festoyer aux couleurs vert jaune rouge.

les grosses infos

Arverne reggae Festival #5
Brassac-les-Mines
Allée de la guinguette

par autoroute A75 Sortie 18

Préventes sur placeminute
et sur le réseau France Billet : (hors frais de location)
En guichet dans tous les points de vente physiques habituels : (FNAC,Carrefour,Géant SuperU, Intermarché…)
PREVENTE hors frais de location
jeudi 21 Mai : 12 Euros *
Vendredi 22 Mai: 20 Euros
Samedi 23 Mai : 20 Euros
Pass 3 jours :  47 Euros
Pass 2 jours : 34 Euros (vendredi et samedi)
Gratuit pour les -14 ans et +62 ans sous présentation de CNI
Parking Buvette et Restauration sur place .

Billetterie sur place :
Jeudi 21 Mai: 12 Euros *
Vendredi 22 Mai: 25 Euros
Samedi 23 Mai : 25 Euros
Pass 3 jours :  50 Euros
Pass 2 jours : 40 Euros (vendredi et samedi)
(* entièrement reversée à l’association CIDFF63)

Camping du festival – GRATUIT à 50M
Accès aux douches = 2€ au stade Charles Souligoux à 500m à pied (ouverture vendredi 27.05 et Samedi 28.05 de 10h30 à 13h30 et de 17h30 à 19h30)
Parking du festival pour les véhicules aménagés
Chapiteau couvert pour les concerts + grand espace vert extérieur sur les bords de la rivière « Allier »
Animaux non autorisés sur le festival, uniquement sur parking

Les stands
Restauration locale : Truffade, saucisse de pays, fromage etc…
+ Jambalaya + Sucré & more..
Bière Artisanale La Couzine – Brasserie Artisanale IPA et Biovergnate + Bière blonde PILS Belge + Bière Griotte par Craft Beer Bottle Shop
Sélection de vins supérieur (rouge, blanc moelleux, rosé)
Soft divers
STAND : Alimentation, vêtement, culture reponsable…
CHILL OUT & Salon de thé, Pause Nomade
Stand @Erva Festival Crew : p’tit dej, détente, sound, drink & snack, & bien plus…



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements