Tony Curtis – Tribute To Mighty Diamonds

Tony Curtis, célèbre Dj des 90’s, et aussi membre du groupe L.U.S.T rend un vibrant hommage au trio vocal Mighty Diamonds, dont 2 membres sont morts récemment.

tony curtis

Tragique destin.

Dj émergeant des années 90’s, Tony Curtis, a sorti de multiples singles en solo. Il est très à l’aise sur de gros classiques riddims, tels  le » revolution/intercom » avec son fameux « dread inna gideon » , « Loving pauper’ avec « Anytime » ou encore sur le « Real Rock » avec « My sound a murder« .
Mais il excelle aussi sur des riddims plus actuels. On a pu le voir sur de nombreuses séries sous les labels Greensleves ou VP Records.

D’ailleurs il a fait de nombreux duos avec Jipsy King, U-roy, Merciless, Singing Melody , ou Elephant Man.
Il participe aussi au quatuor L.U.S.T. (Luckie D, Thriller U, Singing Melody et lui-même).  Groupe qui a fait les beaux jours de Sound systems dans le monde entier.
Ecoutez juste leur « Run Free » sur le Zion Gates riddim pour vous faire une idée de la force de frappe de ces 4 fantastiques.

Une onde de choc dans le milieu musical

C’est lors d’une tournée avec les Mighty Diamonds, que Tony Curtis a parlé à Tabby, leader du groupe. il lui confie son intention de reprendre leur titre  « Africa » qu’il affectionne tout particulièrement. Tabby lui donne son accord, puis le temps passe.  Tony Curtis continue sa carrière, tout en ayant toujours la chansons dans la tête.

La vie, qui n’a jamais été un long fleuve tranquille, fait des siennes. Tabby, alors âgé de 67 ans, meurt sous les balles des gunmen près de son domicile à Kingston, le 29 avril 2022. Bunny, autre membre du trio originel, meurt le 1er avril 2022 d’un problème cardiaque. C’est une onde de choc dans le milieu musical et le reggae roots en particulier.

Hommage vibrant

Si Tony Curtis n’a jamais pu enregistrer la chanson du vivant de Tabby, il reprend la route des studios peu de temps après le décès des deux chanteurs de Mighty Diamonds.
Il sort ce titre « Africa » via Nuh rush records le 27 mai 2022. Celui-ci est distribué par Tuff Gong International .
« Africa » touche une corde sensible dans la tête de notre artiste et sa voix puissante envoie le fameux refrain :

« Africa.. is the land of home, yeah, yeah
Africa.. is the land where I and I come from
(…)
Africa.. is the land of home, yeah, yeah
Africa.. is the land where I and I belong »

L’hommage est vibrant,  très prenant même, sur ce classique sorti en 1976 sur le LP Right Time avec des musiciens de légendes.
L’artiste est de passage mais sa musique reste à jamais, tout comme les diamants sont éternels. « Africa » en est une belle démonstration.

En hommage à ‘Tabby’ Diamond et ‘Bunny’ Diamond  RIP et grosse pensée pour ‘Judge’ Diamond



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements