Ayélé ex Pepper Island sort l’album Radio Topiti

Ayélé sort ce 5 octobre 2022 l'album Radio Topiti, entre reggae, soul, afro et fusion de tous ces styles. Une explosion agréable !

Ayélé - Radio Topiti

la Création selon cette artiste


Ayélé est le nom de la chanteuse, mais aussi le nouveau nom de groupe de feu Pepper Island. A savoir que ce groupe a sorti sous ce nom ,2 albums Afro/Folk/Soul sous le label Atmosphériques/Sony : Popular en 2010 et Motor Love en 2014.

Celle qui fut un temps choriste pour Amadou & Mariam, aime citer parmi les voix qui l'ont marquée : Dionne Warwick, Sam Cook, Phyllis Dillon, Marcia Griffiths, ou encore Alton Ellis. En effet, il faut reconnaitre qu'elle a une voix soul qui transporte allègrement au delà des frontières musicales.

Pour ce Radio Topiti, les sonorités «Jamaïque vintage» sont une source d’inspiration certaine. en particulier, grâce à un disque vinyle de rocksteady jamaïcain du label Studio One retrouvé par hasard après un deuil.
Evidemment on ne peut qu'être conquis par ce son qui nous plait.

Ayélé  reprenant  "Don't Stay Away "de Phyllis Dillon

De l'original, et même dans les reprises !

Parmi les titre forts de cet album, on peut citer "Chabalabala". Celui-ci reprend le "Party time" riddim, cher aux Mighty Diamonds. De plus, il rend bien hommage à deux de ces membres récemment disparus, Tabby et Bunny.

"Whisper to me" est un pur délice. Si bien qu'il arrive au niveau de l'original sorti en 1969 par Cecile Campbell, sur les labels Pressure disc et Esticks Records avant d'être intégré dans la compilation Studio One - RockSteady de 2014.

D'autres titres, conservent bien la base reggae et peuvent partir en soul au niveau de la voix. C'est dire qu'on se surprend également à écouter des fusions musicales dont "Sometimes I feel like a hero", hybride entre reggae et bossa nova.

Les musiciens

Sur ce projet, il faut souligner des musiciens prestigieux : Paddy Sherlock et Philippe Dourneau aux cuivres, Sébastien Delaleu à la batterie, Hervé Coury aux claviers et mélodica, François Delphin aux guitares et Laurent Griffon à la basse et programmations.

Certains parmi eux ont participé sur des albums connus comme : Born 2 go High de Lyricson, Lavillers Acoustique  de Bernard Lavilliers, 1 2 3 Soleil de Taha, Khaled et Faudel, Simple mortel d'Axel Bauer, Toute seule de Muriel Moreno (ex Niagara) et divers albums d'Amadou & Mariam. Par conséquent, cela donne lieu à des variations musicales de tout bord.
Les chœurs, eux sont assurés par Alain Chennevière, un ancien du groupe Pow Wow (rappelez vous "le chat" ou "le lion est mort ce soir") et Imani Griffon.

La  pochette a été réalisée par  Ayélé Labitey  et la photo est de Sonia Eap.

 

En somme Radio Topiti,  est un album qui met du soleil plein les yeux en ces temps d'automne.  Finalement, un été indien musical !

Ayélé
Ayelé par Imani Griffon droits réservés.

AYELE - Radio Topiti
Autoproduction Label Umakeme - Distribution Tune Core 
Sortie le 05/10/2022
Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

Tracklist :

1. My heart loves you
2. Chabalabala
3. Whisper to me
4. Dont' br afraid to fall in love
5. Petit piment
6. I'm sorry
7. Sometimes I feel like a Hero
8. The big deal

 

L'artiste sera présente au Festival Les bulles Sonores le 29/10/2022 à Limoux (11). Ainsi que le 30/10/2022 au Festival Les Nuits Courtes à Fontenay Le Comte (85)

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :