Ibo Cooper – Third World en deuil

Ibo Cooper, un nom qui résonne dans le monde du reggae depuis plus de 50 ans.
Ce membre fondateur du célèbre groupe Third World nous a quitté ce 12 octobre 2023 des suites d’une longue maladie.

Retour express sur ce virtuose du clavier.

Ibo Cooper
photo avec l'aimable autorisation de Sir Adrian Boot pour Urban Image Third World Live at the 1979 Loch Lomond festival

Ibo Cooper,  un clavier pour l'éternité

Mickael ‘Ibo’ Cooper et Stephen ‘Cat’ Coore, 2 amis d’enfance, suivent une formation en école de musique. Ils commencent leur carrière très tôt puisqu’ils font partie de la première formation d’Inner Circle (avec les frères Lewis). On peut d’ailleurs les entendre jouer au sein de ce groupe sur l’album Hard & Heavy, sorti en 1971 pour le label Jaguar. A écouter, leurs reprises de classiques dont le « my Sweet Lord » d’un certain… Georges ‘Beatle’ Harrison ! Titre d’ailleurs en cover  des décennies plus tard par Damian ‘Jr Gong’ Marley.

Ibo Cooper et Cat Coore quittent Inner Circle pour fonder, en 1973, Third Wold. L’aventure durera pour Ibo de de 1973 à 1997. plus de 3 décénnies avec un groupe devenu mythique et des albums de qualité : Third Word, 96° on the shade, Journey to Addis, The story’s been Told, Arise in harmony pour Island records, Rock the world, You’ve got the power pour CBS , sans oublier le live (et documentaire) Prisonner in the street (Island) où l’on entend la force de frappe de chaque musicien et sa magnifique pochette où Ibo surplombe une île. Il est auteur compositeur de nombreux morceaux et on le retrouve de temps en temps en lead vocal.

Ibo cooper
photo avec l'aimable autorisation de Sir Adrian Boot pour Urban Image. Third World live at London's Rainbow Theatre. 1979

Clavier pour Inner Circle, Third World.... et tous les autres.

Ibo Cooper a un jeu de claviers unique. Et s’il fait partie de la famille Third Word, il n’hésite pas à aller en studio pour enregistrer pour d’autres artistes. On le retrouve, en autres, sur les albums : Abyssinians  avec Arise, Oku Onuara  avec We a Come et Reflection In red, I Kong  avec The way it is, Barrington Levi avec Here I Come, Nadine Sutherland avec Until , Big Youth  avec Rock Holy ou encore Mutabaruka sur Out Cry et Mystery Unfold.

En touche-à-tout, outre les claviers, pianos, orgues, on le retrouve derrière des guitares rythmiques, des basses et en qualité de choriste.

Adieu Monsieur le Professeur

En 1997, il part du groupe. Un peu plus tard, il attaque par un mi-temps avant d’être à plein temps, professeur au EDNA Manley Kingston des arts visuels et spectacles. Il est aimé tant des élèves que du corps enseignant. Il faut dire qu’Ibo Cooper est né dans une famille d’enseignants. Devenir Professeur de musique ne peut qu’être une vocation pour cet artiste.

En 2005, il reçoit au coté de tous les membre de Third World, l'Ordre de Distinction, au grade d'Officier (OD), pour leur contribution au développement de la musique jamaïcaine.

Il avait tellement à vivre encore, entouré des siens. Mais 2023 sera sombre pour lui. Il perd d’abord un de ses fils, Arif Cooper, (dj et producteur du célèbre "Guardian Angel" riddim. Ecoutez sur ce riddim, Jah Cure  "To your arms of love" NDLR ) en mars et ensuite son épouse Joy, fin septembre. Il luttait depuis quelques années contre le cancer. Et aujourd’hui, il nous quitte pour Zion. Sa musique restera éternelle.
RIP

Intro orgue par Monsieur Ibo Cooper

Toutes nos condoléances à ses enfants, petits enfants, à tous les membres et fans d’Inner Circle et Third World.
Une pensée pour son épouse Joy et son fils Arif disparus cette même année.

Article hommage à :
Mickal ‘Ibo’ Cooper                 14/01/1952 - 12/10/2023
Willie ‘Bunny Rugs’ Clarke 06/02/1948 - 02/02/2014
Irving "Carrot" Jarrett           19/03/1949 - 31/07/2018

ibo Cooper
photo avec l'aimable autorisation de Sir Adrian Boot pour Urban Image. Third World live at London's Rainbow Theatre. 1979
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...