Sir James sort en novembre 2024 le Focus 4, un fanzine spécial reggae Queens, qui fait la part belle à 30 femmes à travers notre musique préférée. Entre fanzine et livre, Un fanbook, un élément essentiel dans votre bibliothèque.
La série Focus – un peu d'histoire
Sir James Danino créé la série Focus en collaboration avec Pierre Audemard alias Le Polymorphe et Legras Fist.
Chaque numéro porte sur un artiste ou un thème. On trouve dans celui-ci biographies, articles, interviews ainsi qu’une sélection de morceaux transcrits, traduits et expliqués.
Une des spécificités du Focus est que chaque numéro contient de nombreux artworks originaux. Pierre Audemard et Legras Fist en sont les auteurs principaux. Mais à chaque numéro, plusieurs autres artistes sont invités à proposer des portraits et illustrations.
Le premier numéro, sort en 2020, porte sur Gregory Isaacs. le second au sujet de Burning Spear lui, parait en 2021. En 2023, Sir James édite un numéro un peu spécial au sujet de Charlie Chaplin. Dans ce numéro, James Danino transcrit, traduit et explique l’entièreté de l’album live-studio Two Sides of Charlie Chaplin de 1989. A ne pas louper, écoutez le titre « Cool the violence ». Parmi le meilleur de Charlie Chaplin sur le «heavenless» riddim.
Sir James : Pleins feux sur le focus 4
En Novembre 2024, James publie le 4ème numéro, portant cette fois-ci sur les femmes dans la musique jamaïcaine. Ce dernier opus porte sur une trentaine d’artistes féminines allant des années 1960 à l’époque actuelle.
Dans celui ci, on trouve entre autres :
- une interview de Phyllis Dillon, la voix inoubliable de « Don't stay away » ;
- l'histoire de Sonia Pottinger alias Miss P, productrice de nombreux albums majeurs du reggae (Bob Andy , Marcia Griffiths , Culture , U Roy, The Gladiators, etc.) ;
- un bel article sur Miss Lou, poète, écrivaine et éducatrice jamaïcaine qui a inspiré les dub poet Mutabaruka et Linton Kwesi Johnson ;
- et forcément Judy Mowatt, qui figure en première de couverture, la créatrice de l'intemporel de « Black Woman », plus qu'une chanson, un hymne !
Avec plus 220 pages c’est le fanbook le plus approfondi de la série. En plus de l'équipe de base viennent s'ajouter les contributions artistiques de Chloé Bernal (de Chloé WaterColor), Aude Saloni, Julien Fort, Aline Loison et Céline Commençais.
Sir James a besoin de nous
Sound man, traducteur, blogger du Wisdom, Knowledge & Understanding, chroniqueur/écrivain, et producteur ( "Take your Time" du regretté Vaughn Benjamin et « Coming on strong » de la chanteuse K’lm chroniqué ici). Un homme qui donne de son temps et nous fait connaître des facettes diverses du reggae.
Avec ce Focus 4, le monde du reggae au féminin, parfois perdu au milieu du machiste musical ambiant. Vous ferez plus qu'un bon geste en l'achetant, vous vous instruirez et vous apprendrez énormément sur ce pan parfois un peu caché du reggae !
Les gros détails
Focus 4 – reggae Queens
novembre 2024
220 pages
20 euros
frais d'envoi 8.50 €
ou remis en main propre sur Bordeaux ou lien de conférence/concert
Paiement par paypal ou virement
Pour toute commande, envoyer un message privé à Sir James sur son messenger.
Article réalisé en étroite collaboration avec Sir James
Toutes photos avec son aimable autorisation.