Pinnacle Sound – Soul Medicine

Le duo Pinnacle Sound sort ce 25 février 2022 l'album au titre révélateur Soul Medecine qui vous offre un moment de répit, une échappatoire, comme pour vous soulager de vos maux, ne serait-ce qu’un instant.

Fondé depuis seulement 2019 et comptant 3 albums à leur actif (dont 2 sorties sur vinyle), Pinnacle Sound nous livre ici un album 13 titres au son typique auquel il nous a habitués. Du son roots, celui des années 70, voire 80 .autant dire la crème du son jamaïcain.

Marcus I, chanteur fer de lance.

L’album démarre avec un habitué du label et du duo. Marcus I, une valeur sûre du reggae à l’ancienne. Sur "Choices", il nous parle de ses choix de vie, de pourquoi il est venu en France. Il rend en même temps un bel hommage à  Ocman et Ras Salam, la paire gagnante de Pinnacle Sound.

Il nous sort une très belle chanson d’amour sur "She does it better" où il nous raconte que sa femme est bien meilleure que lui :

" Je l'aime vraiment tellement, Elle est mon coeur d'or
Je l'admire tellement, et elle sait…"

Une très belle preuve d’amour, où la réplique est donnée par... Océane, sa propre femme qui portait dans ses bras leur bébé pendant l’enregistrement de ce superbe lovers rock.

Emanuel & The Bionites, digne voix des groupes vocaux jamaïcains

Quel plaisir d’écouter aussi les titres divinement inspirés d’Emanuel & The Bionites , avec en premier lieu un chant sur "Menorah", le chandelier à 7 branches du peuple juif. Un hymne à la joie où chacun danse un peu à sa manière mais de manière synchrone avec les autres pour entrer en transe. Des envolées dignes des groupes vocaux jamaïcains, sur ce titre, du Ansel Cridland du groupe mythique The Meditations, ceux qui ont fait les choeurs derrière un certain Bob Marley, sur les titres "Blackman redemption" et "Rastaman live up" notamment.

On sent que les chants lyriques et bibliques ont eu une grosse influence sur Emanuel. "Psalm 2" fait bien entendu référence au Psaume 2 qu’il reprend en chanson. Ce livre des louanges a été écrit entre autres par le Roi Salomon et David. Là encore Emanuel nous épate d’une voix qui se situe entre celle de Winston ‘Pipe’ Matthews des Wailings Souls et celle de Winston Rodney, le grand Burning Spear ! Comme il le dit lui-même son but n'est pas de reproduire leur voix mais de donner à ces morceaux cet effet reggae belle époque.

Jolly Joseph, le chevaucheur de riddims

Autre poids lourd de cet album, tout comme Marcus I qui participe à quasi toutes les productions de chez Bat Records, Jolly Joseph. Il est aussi membre de La Granja Orchestra et des Dub Shepherds. Ce touche-à-tout peut chevaucher n'importe quel riddim.

Les deux titres qu'il nous proposent sont des chansons d'amour à prendre au second degré. A commencer par ce doux "I can do the same". Ambiance très 'Lee Perryenne' où même la voix a droit, tout comme savait le faire le fou génial, un petit chamboulement dub.

"Pour la justice les hommes lèvent leur poing
Je peux faire la même chose pour l'amour d'une femme"

On se laisse bien transporter tant sur les paroles que sur le riddim. Du grand Jolly Joseph. Sur " Perilous Game", un très bon riff guitare, et une voix qui pourrait rappeler celle d'un Elvis Presley "sur "in the ghetto". Ce "Perilous game" nous conte l'histoire d'un mec tournant autour de sa femme et il n'aime pas ça. En plus sa propre femme veut lui casser la figure, du coup il joue un jeu dangereux.  Un talent d'écriture !!

Ocman & ras Salam

Ocman & Ras Salam

Jr Thomas, 'California dream' façon Alton Ellis.

On retrouve d’ailleurs Emanuel, chanteur hors pair, derrière les choeurs sur le morceau "Thankful" du californien Jr Thomas. Là encore on fait un bon magique en arrière. Cette belle époque, où se côtoient 2 styles différents mais ô combien complémentaires, le early reggae et la soul. Un titre que n’aurait sûrement pas renié Alton Ellis, Mister Soul of jamaïcain tant dans les voix que dans la rythmique.

Enfin, on retrouve une partie de cette chanson derrière la version toastée d'Ifi. Cet habitué de chez Bat Records nous transporte avec "She a di best", parmi les grands DJ de notre île préféré. La voix légèrement rocailleuse n'est pas sans rappeler celle du regretté I-Roy.

Sebdog, early reggae inna train

 

Autre chanteur, Sebastien “Sebdog” Daugas qui vient nous livrer 2 titres tout aussi puissants que ceux de ces compères.
Cet artiste, originaire de Niort , a fait ses ses classes entre Poitiers et le marais poitevin. Il a d’ailleurs été sur 3 albums avec Livin'soul avant de jouer avec Swamp kiss. Ses influences s'entendent vocalement et musicalement. Elles oscillent entre la Jamaïque avec en tête The Wailers, Culture ou Lee Perry et les USA avec le blues du Mississipi, le jazz façon Nina Simone, Billie Hollyday, les spiritual et les quartets ou quintets vocaux des années 50 et 60.

La rencontre entre Ocman, Ras Salam et lui-même s’est faite par le biais d’Antoine d'Emanuel & the Bionites et il faut bien reconnaître que l’alchimie a bien marché.

"Come on board" est le digne descendant du "Stop That train" de Keith & Tex sur un très joli early reggae tout en douceur. Une chanson où on prend le temps de monter à bord et se laisser transporter entre espace temps et reggae qui nous rend heureux. Un train dont on ne veut pas descendre avec son autre titre "Last Words" qui viendra conclure cet opus. Là encore on sent bien les influences vocales avec un quelque chose de Justin Hinds qui n’est pas pour déplaire.

Cet album est composé par Pinnacle Sound, enregistré à Bat Records et produit par les Dub Shepherds.
L'artwork est signé Jolly Joseph. 

C'est vraiment un sans faute pour cet album qui vous transportera dans la Jamaique de l'âge d'or de la musique. un chef d'oeuvre musical 2022 qui soigne l'âme. A se procurer de toute urgence !

Pinnacle SoundSoul Medicine
Bat Records

Sortie le 25/02/2022

Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal
et en vinyle 33 tours sur le site Bat Records

 Tracklist :

A1. Choices feat. Marcus I
A2. Menorah feat. Emanuel & The Bionites
A3. Come On Board feat. Sebastien “Sebdog” Daugas
A4. Stay Alert
A5. Silence feat. Marcus I
A6. I Can Do The Same feat. Jolly Joseph
B1. Thankful feat. Jr Thomas
B2. She Does It Better feat. Marcus I
B3. Psalm 2 feat. Emanuel & The Bionites
B4. Cowbell Skank
B5. She A Di Best feat. I Fi
B6. Perilous Game feat. Jolly Joseph
B7. Last Words feat. Sebastien “Sebdog” Daugas

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements