Dougy – Lifestyle

En 2012 Dougy joue son premier concert à Byron Bay, en Australie. Depuis il n’a pas arrêté de faire de la musique dans différents pays et dans des festivals de renom tels que le Rototom Sunsplash en Espagne ou le Reggae Sun Ska en France par exemple. Avec son équipe, le 4’20 Sound, il fait le MC dans les soirées reggae de Byron Bay. En France il tourne avec les bordelais de Backwash Band. L’artiste trouve son inspiration lors de ses voyages, des rencontres, des cultures et des expériences vécues. Ses textes sont aussi bien écrits en français qu’en anglais. Ce qui fait de lui un artiste versatile, il peut tout aussi bien faire du roots avec sa guitare que du dancehall avec le 4’20 Sound en passant par du rub-a-dub avec le Backwash Band. Fort de ses expériences avec trois EP Overseas Rebelation en 2014, Boom Faya en 2015 et Reggae Lovers Army en 2017, Dougy nous présente cette année son premier album intitulé Lifestyle.

Dougy commence l’album par une présentation de son “Lifestyle” afin de mieux faire connaissance. Cela permet de mieux saisir sa personnalité mais aussi son univers musical. C’est avec ce genre de titre que l’on peut ressentir la puissance et le dynamisme de la musique jouée en acoustique. On ressent bien le côté authentique voire organique proche de son public. On ressent aussi cette vibe en écoutant le single “Music is Real”. Cela contraste avec “Vibration” et le second single dévoilé “Let People Rise” plus introspectif. Chaque personne ressentant et extériorisant les vibrations différemment. Chacun saura apprécier le petit moment accordé aux guitares grattées et frappées sur “Vibration”.

Quand acoustique rime avec puissance

“Guide Dem” fait du bien à entendre en ces moments de fortes tensions. Entre les problématiques liées à l’écologie et les tensions humaines, il y a malheureusement de quoi faire. Parfois il suffit juste d’une voix, d’une guitare, d’une percussion soutenue par une contrebasse pour réussir à vous faire vibrer. “Music is Real” fait cet effet là. Comme de l’introspection, les vibrations résonnent jusqu’au plus profond de nous pour en faire ressortir la chaleur et la positivité. L’acoustique y joue pour beaucoup, simplicité rime avec puissance. Pas étonnant que l’artiste soit de l’entourage de la LNP Roots Family, présent ici aux chœurs. “Cette chanson a été écrite en Australie, dans un moment délicat où la musique à jouer pour moi un rôle de sauveur” tient à nous partager Dougy.

Un voyage acoustique

“Water Dem Plant” nous fait voyager dans des contrées plus exotiques entre Asie et Océanie. Quant à “No Matter”, on sent clairement l’inspiration hip-hop de l’artiste et l’envie d’explorer ce style musical. Après son seul titre chanté en français “Remercie la Vie”, qui vous fera frissonner, Dougy a choisi de clôturer son album avec originalité puisqu’il nous propose deux titres en captation live “Breth” et “Prayer to Life” chose assez rare pour être soulignée. Cela nous donne un léger aperçu de ce que peut donner Dougy sur scène en version acoustique.

Lifestyle est un album acoustique qui réussit à nous rendre curieux de ce que pourrait bien donner un album plus classique avec l’univers de Dougy. Si l’acoustique permet un meilleur échange plus intimiste avec le public, les titres proposés par Dougy pourraient parfaitement bien fonctionner avec un groupe de musiciens sur scène. A l’écoute de ce premier long projet, on ressent l’expérience des voyages et les thématiques chères à l’artiste. 

 

Dougy - Lifestyle

Sorti le : 06/05/22

Label / Promotion : Evidence Music / Musical Impact

 

Tracklist :

01- Lifestyle

02- Vibration

03- Let People Rise

04- Guide Dem

05- Music is Real

06- Water Dem Plants

07- No Matter

08- Remercie la Vie

09- Breth (Live)

10- Prayer to Life (Live)

@Marie Zrn
@Marie Zrn

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements