Puppa Nadem – Hy Man

Installé au Mans, Puppa Nadem a fait ses premières armes à l’école des sound system en 2004 avec le Sound Dynamik dans le style raggamuffin. Il sort sa première mixtape en 2006. Puis son premier maxi solo L’éteau s’ressère en 2008. En 2014 il avait sorti, avec le Sound Dynamik, l’album Reste à l’écoute.
Cette année Puppa Nadem sort le 11 mai son tout nouvel album solo intitulé Hy Man avec Judi-K du label manceau Old Capital Records à la composition des riddims. L’album est produit par Sound Dynamik Records et la promotion est assurée par Musical Impact.

Hy Man démarre en force, Puppa Nadem n’a pas le temps d’attendre. “Dingue” est un véritable coup de gueule à l’industrie musicale et aux radios mainstream. Il y dénonce les méthodes commerciales limites et la programmation de moins en moins de qualité. Normal que Puppa Nadem ait l’impression d’être pris pour un dingue avec le manque de reconnaissance et de présence du reggae en France.

Hy Man est une « Histoire de soundman »

L’artiste de raggamuffin invite General Levy et le Sound Dynamik sur “Underground”. Un titre faussement plus léger qui y présente justement la culture du reggae français tout comme le fait “Histoire de soundman” plus tard dans l’album. Tous les massives deviendront fous à l’écoute de “Raggamuffin DJ”. Qui d’autre que Tomawok pour poser un bon gros raggamuffin aux côtés de Puppa Nadem ? Sachant qu’on a déjà pu en avoir un aperçu avec les singles du futur projet réunissant Keefaz, Tomawok et bien sûr Puppa Nadem. Dernier invité, Pupa Rico pose sur le dynamique “Rudeboy”. Difficile de ne pas bouger à l’écoute de ce titre.  

La renaissance du raggamuffin français

“Tourner la page” est une belle surprise. Puppa Nadem nous propose de voir les choses du bon côté à l’arrivée des beaux jours pour mieux pouvoir en profiter mais aussi afin de montrer la meilleure version de nous même. Même si cela devient de plus en plus compliqué avec les dirigeants véreux, l’artiste nous le montre bien sur “Comme si”. Autre titre taillé pour la scène “Memba” rappelant le son que l’on peut avoir dans le rub-a-dub jamaïcain. “Memba” et “Histoire de Soundman” forment comme un diptyque sur la culture et l’histoire du genre raggamuffin. On reconnaît bien là, la volonté de transmission de l’artiste.  

Faire connaître l’underground reggae au plus grand public

Hy Man est un bon album raggamuffin qui essaye de remettre le genre sur le devant de la scène. On y ressent l’envie de faire connaître l’underground reggae au plus grand public mais aussi de consolider les massives autour des valeurs du raggamuffin. Hy Man partage la culture et l’histoire du raggamuffin français. Puppa Nadem sait nous tenir en haleine avec son flow percutant faisant toujours mouche avec ses textes parfois conscients, parfois plus légers, mais toujours parfaitement posés sur les riddims composé aux petits oignons par Judi-K du label manceau Old Capital Records.

Puppa NademHy Man

Sorti le : 11/05/22

Label : Sound Dynamik Records    

Tracklist :

01- Dingue
02- Underground ft. General Levy & Sound Dynamik
03- Raggamuffin DJ ft. Tomawok
04- Tourner la Page
05- Comme Si
06- Kwality
07- Memba
08- Histoire de Soundman
09- Rudeboy ft. Pupa Rico
10- Pas là pour ça

Puppa Nadem Featuting Old Capital Records- Hy Man
Puppa Nadem-Hy Man ©Benjamin Le Nir

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements