Tomawok – Road to Wisdom

Auteur, compositeur et interprète Tomawok a fait partie d’un premier groupe de ska-fusion nommé Zetlaskars en 2003. Il intègre en 2004 un second groupe, Urban Poizon jouant du rap hardcore. Puis un troisième, Grime Sin plutôt penché drum’n’bass en 2007. Il décide enfin la même année de commencer un projet musical en solo sous le nom de scène Tomawok. C’est ainsi qu’il sort plusieurs albums et EP dans le style raggamuffin : Lyric’hall en 2007, Clash pas l’Apache en 2011, Wakatanka en 2012, Inna di Tipi en 2014, Weedamuffin en 2015 et Eek-a-Wok en 2018.
Il présente le 13 mai en autoproduction son tout nouvel album intitulé Road to Wisdom. Enregistré au Mans, au Irie Ites Studio par Judi-K du label Old Capital Records et en Jamaïque. Les riddims ont été composés par les français D&H ainsi que par le polonais Dreadsquad. La promotion est assurée par Musical Impact.

Aujourd’hui installé à Angers c’est donc tout naturellement, et avec beaucoup d’originalité, que Tomawok chante sa ville. Encore plus, il en fait la promotion. Plus efficace que l’office de tourisme ? Peut-être. En tout cas, ça a marché sur moi. Je n’ai pus résister à l’envie de me rendre sur place pour visiter la ville. Avec “Angers City” dans les oreilles c’est un peu comme avoir Tomawok comme guide. Réchauffement climatique oblige, l’artiste y revient en train dans son clip, après une tournée, du moins on l’imagine. Ce qui nous offre une intro que les vagabonds du rail connaissent très bien. Le clip retranscrit les lyrics en nous faisant découvrir les endroits préférés de l’artiste.    

Un voyage en cuisine

Tomawok nous fait également voyager dans sa cuisine et avec monsieur Chezidek s’il vous plaît ! Les deux compères se retrouvent pour partager le micro sur “My Kitchen” l’occasion de parler bouffe. Mais pas n’importe laquelle, celle qui fait du bien au corps et à l’esprit. I-tal pour Chezidek. Et, on l’imagine vegan ou tout du moins avec de bons produits de qualité pour Tomawok au vu de son titre ska “SOS” ,y défendant la cause animale et le respect du vivant.
Autre titre, autre artiste jamaïcain. C’est Capleton qui prend place sur le puissant morceau concluant l’album “Bun Dem Down” dans lequel ils fustigent les politiciens et autres décideurs ne faisant que nous raconter des “Balivernes”. “Bun Dem Down” fut enregistré en Jamaïque dans le studio de Capleton et à St. Mary concernant “My Kitchen” avec Chezidek. Retour en France avec Mesh sur l’original “Ruff & Ready” et l’artiste réunionnais Mc Duc avec “Warning”. On ne peut qu’être impressionné par le style fast style des deux artistes sur du bon raggamuffin maîtrisé. 

Une ganja-tune aux « Lyrics Adequat »

L’artiste raggamuffin ne nous fait pas que voyager dans l’espace mais aussi de le temps, puisque qu’avec son premier groupe Zetlaskars, le ska fut à l’honneur. On retrouve ce style musical, ancêtre du reggae, dans deux de ses titres, à savoir “SOS” et son titre de l’été “Sol y Vida” sur lequel on se voit bien se détendre à la plage. Que serait un projet musical de Tomawok sans sa ganja-tune ? L’artiste nous en offre une aux “Lyrics Adequat” à l’écoute de laquelle tous les amoureux de la plante verte peuvent s’y retrouver, de l’amateur au spécialiste. Une sorte de ganja-tune ultime. On n’en attendait pas moins de Tomawok.

Un album surprenant

Road to Wisdom est un album qui surprend positivement quand on connaît la discographie de Tomawok. En plus de se diversifier dans les riddims, l’artiste de raggamuffin nous propose des textes conscients sur des sujets qui lui tiennent à cœur comme la condition animale, la cuisine saine ou encore la dénonciation des travers des puissants. On ne peut que conseiller cet album que ce soit à celles et à ceux qui découvrent l’univers de Tomawok qu’à celles et ceux qui le connaissent déjà.       

TomawokRoad to Wisdom

Sorti le : 14/05/22

Label : Tomawok Records

Tracklist :

01- Message
02- Balivernes
03- Mi Kitchen ft. Chezidek
04- S.O.S
05- Sol y Vida
06- My Woman
07- Million Styles
08- Warning ft. Mc Duc
09- Angers City
10- Ruff & Ready ft. Mesh
11- Lyrics Adequat
12- Bun Dem Down ft. Capleton

 

Pour mieux le découvrir, un bel entretien

Tomawok ©Franck Blanquin
Tomawok - Road To Wisdom nouvel album

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements