Ikadub – Right Direction

Nous vous le disions il y a un an, Ikadub n’a pas de temps à perdre. Seulement une petite année après la sortie de leur premier album No Time to Waste, le trio enchaîne avec un nouvel EP intitulé Right Direction chez Bat records

Les voix du peuple

“Old fashion way” ouvre le bal avec Little R et le moins que l’on puisse dire est que l’on retourne dans le reggae du milieu des années 80’s avec un titre digne des meilleurs morceaux du regretté Tenow Saw. Tant la mélodie, que le phrasé du chanteur rappelle cet artiste retrouvé mort en 1988 à l’âge de 22 ans. D’ailleurs dans ces paroles “A special time”, on retrouve du « lots of signs » du chanteur jamaïcain.

L’autre titre de Little R, “police brutality” vous frappe telle une matraque de CRS au creux de l’estomac par une basse puissante sur fond de de rythme stepper.

“Right Direction”par Ifi, habitué des productions de chez Bat Records, est une fois de plus de la partie. Grand fan des années 70, il en a pris l’essence pour nous concocter un morceau que n’aurait pas renier le grand I-Roy de cette voix éraillée mais hautement puissante. Mention spéciale pour le clip qui nous emmène dans le Puy-de-Dôme, plus précisément du coté de Riom, puis de Marsat, pour finir rue du Coudet, l’antre des studios de Bats Records.

Les nouveaux venus

“Wicked ago feel it” est quant à lui chanté par Junior Roy. Celui qui chantait derrière le micro pour Loota Yard à l’âge de 12 ans sur du “Sleng Teng” riddim a bien grandi, et muri. Il  a fait ses armes en Sound System aux côtés des grands Colonel Maxwell, Peter Youthman ou encore Ricky ‘SaïSaï‘. on peut dire qu’il est toujours habité par cet amour du reggae et cela se ressent. le riddim est un savant mélange entre productions Mad Professor et King Tubby.

Daman donne à réfléchir avec son “Mr Paty”, ce professeur d’histoire géographie, assassiné sauvagement le 16 octobre 2020, au nom de ce que les terroristes appellent religion mais qui n’est que barbarie, contraire à ce qu’ils prétendent connaitre de Dieu. le titre est puissant. la voix se fait grave pour dénoncer tous ces crimes religieux. un titre fort.

Instrus et famille 

“Afro ride” est un instrumental/dub sublimé par The unique Horns (que l’on retrouve derrière Païaka). Là aussi digne des titres cuivrés du légendaire Burning Spear. On y retrouve tous les ingrédients d’un reggae hybride aux multiples sonorités.l’album se clôture par “Chainsaw”, qui ravira tout amoureux de basse qui se respecte et ne peut qu’entrainer des fourmis dans les jambes et une envie frénétique de danser tant il monte en intensité ! La tronçonneuse (chainsaw) coupe toutes les barrières pour nous laisser en liberté d’écouter ce que nous aimons.

Tous les titres ont été composés par le trio Ikadub, François à la guitare, Clément à la basse et tous les autres instruments par Jonathan, hormis les cuivres par the Uniques Horns.

les titres ont été enregistrés au Banier Studio et au Bat Records Studio, tout comme le mastering.
Les mixes ont été faits par Ikadub et Docteur Charty (Dub Shepherds /LGO) au Bat Studio records.

L’artwork est quant à lui, passé sous les mains de Jonathan (Ikadub) et Jolly Joseph (Dub Shepherds /LGO). Tout est ici, histoire de famille.

Entre reggae tonique mélangé à une savante dose de hip hop, Ikadub prend la bonne direction pour nous transporter dans la dimension Dub addict!

IkadubRight Direction
Bat records
sorti le 20/05/2022
sur toutes les plateformes de téléchargement légales et sur le site du label

Tracklist :
1. Old Fashion Way feat. Little R
2. Right Direction feat. I Fi
3. Wicked ago Fell feat. Junior Roy
4. Afro Ride feat. The Unique Horns
5. Mr Paty feat. Daman
6. Police Brutality feat. Little R
7. Chainsaw

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements