Official Staff presents Cedric Myton – Rat Trap

Quand la France rencontre la Jamaïque, cela donne de très belles surprises à l'instar de ce Official Staff presents Cedric Myton - Rat Trap qui sort le 23 septembre 2022. Montrant par là que  certaines combinaisons sont bienheureuses
Mixé par Scientist, l'un des élèves du grand King Tubby.

Autant le dire tout de suite, on est dans le quasi parfait.

Cedric Myton - Rat Trap

L'amour de la France pour le reggae Roots jamaïcain

les Normands d'Official Staff reviennent sur le devant de la scène avec la sortie de leur nouveau projet. A savoir avec une légende vivante de l'âge d'or du reggae, le grand Cedric Myton. Rat Trap est un album de 11 titres qui devrait ravir tout amateur de reggae à l'ancienne.

Celui-ci démarre donc par "New day" avec un orgue enivrant et une rythmique digne d'un groupe de notre île préférée. Si on rajoute à cela que les choeurs sont produits par les autres membres de The Congos, on ne peut qu'être conquis.
La voix de Cedric n'a rien perdu de sa fraîcheur pour un titre tout aussi profond. il parle d'espoir sur fond de 'non-dit' ou de réalité cachée. Cedric Myton & The congos nous reviennent à leur meilleur niveau.

Guitare avec pédale wah wah, la voix se fait plus aigue, monte dans les octaves pour le titre "Change the page". Elle est magnifié par les choeurs de Monique ’Harmonique ’Smith, que l'on pourra entendre sur la quasi totalité de l'album.
Le one drop et le reste de la rythmique font même penser aux Wailers dans l'approche. "Est-il trop tard pour changer de page ?" L'interrogation de Cedric Myton est légitime; nous avons tous, à notre échelle, notre propre destin à prendre en main.

 

Voice of thunder & voice of Silk !

 

"Back the clock" est plus entraînant dans la vitesse musicale, et fera un effet de bombe en live. Un titre qui pourrait être la suite du "Education of brainwashing" sorti en 1979 avec

"Rendre les gens dociles parce qu'ils veulent que les gens perdent la tête ? Le Cerveau grillé
par Babylone créant une illusion, opération sans bistouri"

Le tout poussé par la voix de tonnerre du dub poète Kunda, qui a un style proche de feu Prince Far I. Quasi inconnu du  grand public, Kunda, 64 ans, vit toujours dans les collines jamaïcaines, loin de Babylone, entre méditation et kung-fu. C'est Omar Perry, qui a proposé son nom, lui aussi faisant partie de ce beau projet.

"Music is the remedy" sonne plus jazzy, avec de forts vibratos de Cedric Myton où la voix se fait profonde. Pour lui la musique sonne comme un remède, un bienfait en cas de déprime, de mauvais temps et bien au delà, donc elle est libératrice. Si la musique est un remède, le reggae en est un de ces médicaments les plus puissants !

Une belle combinaison

Avec "Sweet Love", on part sur un thème plus lover. Même la voix de Cedric tire un ton rarement atteint en tout début de chansons, presque méconnaissable.
Pour l'accompagner sur cette chanson au thème du pouvoir de l'amour, Davanna Sweet. Cette artiste féminine jamaïcaine, nous avons pu l'entendre via la Grosse Radio sur le Projet Riddim d'Official Staff. Fille de Danny Clarke, un des membres du groupe The Meditations, elle a de qui tenir et commence à bien se faire connaitre dans le milieu musical. Avec des titres comme "More than conqueror" ou des duos avec Omar Perry sur "S T A R", ou encore le puissant "rythm runs deep", on ne peut qu'être ravi de cette superbe combinaison. Voilà pourquoi l'amour de la musique fait rencontrer de belles personnes entres elles.

la rythmique de "Dance with me" sonne comme une production de Lee Perry, tel le "Mister Cop" de Gregory Isaacs  backé par The Upsetters. On est dans du reggae des 70's. Un titre à danser où l'arc en ciel de la musique prendrait ces belles couleurs, vert jaune rouge.

Babylon system is a vampire !

"Acoustic music" est une ode à la musique jouée avec de vrais instruments. Ici le rythme est rapide, mais Cedric Myton n'a aucun mal à chevaucher celui-ci tel un cavalier au galop.

Sur "Privacy", la rythmique est plus lente, avec une grosse basse bien ronde qui percute au creux de l'estomac. Le thème de la chanson est sérieux puisque Cedric Myton raconte que notre vie privée est bafouée.  En effet, tant par les autres que par nous-mêmes, à travers nos téléphones portables, les réseaux sociaux, mais aussi les caméras dans les rues, les satellites, nos recherches sur internet. L'adage "Pour vivre heureux, vivons cachés" n'a plus cours aujourd'hui, Big Brother est partout !

"Rat trap" a une ligne de basse, qui en force de frappe, pourrait rivaliser avec celle d'"Exodus" de Bob Marley. Un très bon riff d'orgue vient appuyer celle-ci. On se rend compte que près de 50 ans plus tard, Cedric Myton n'a rien perdu de son inspiration pour dénoncer les travers du système de Babylone et complète à merveille le titre précédent.
Là encore, les choeurs emmenés par Monique Smith donnent de la profondeur au morceau.

Les murs de Jericho vont tomber !

Troisième combinaison et non des moindres avec Omar Perry sur "Rock Hard Stay Calm". Le monde est troublé certes, mais avec 2 chanteurs de cet acabit, il va nous sembler plus léger. La guitare sonne soul/funk aux premières notes. Tout comme "shaft" par Isaac Hayes avant d'être surplantée par une combinaison basse/cymbale qui fait ensuite place à une rythmique plus 'rockers'. La voix falsetto fait face à un Omar Perry déchainé où sa voix rugueuse  donnera sûrement lieu à des pull up en concert !

L'album se termine par "Trumpet Sound" joué avec The Congos. C'est un véritable feu d'artifice pour finir, tant par la rythmique et ses solos guitares, que les voix où l'on entend "Quand la trompette sonne c'est le signe de la victoire". La référence biblique est à peine cachée lorsque le peuple d'Israël fait sonner ses trompettes sous les murs de Jéricho dont l'accès leur était interdit. Le son des trompettes fait alors tomber les murs de la ville (Josué 6:2-5 NDLR). Toute une symbolique que l'on retrouve au gré des albums de The Congos.

LA432 kesako ?

Doc Bandol, le batteur du groupe a travaillé sur la fréquence 'LA 432' pour harmoniser le mix. C'est une fréquence à laquelle de grands noms de la musique se sont associés : Jim Morrison (The Doors), John Lennon, Janis Joplin par exemple. C'est une fréquence qui est aussi beaucoup utilisée en musicothérapie car le 'La 432' est plus proche de la résonance de la terre, de l'eau, du vivant, de notre être profond. On le retrouve dans certains harmoniums ou bols tibétains. Des sons qui permettent des déblocages pour retrouver le sentiment de bien-être.

Depuis maintenant depuis plus de 80 ans, on a pris le 'LA440' en fréquence de référence utilisée dans l’industrie musicale. le 'LA 440' étant plus accès sur le mental, la légende voudrait que que ce changement soit une idée des nazis pour contrôler le cerveau.

Mettez-vous en pause pour écouter cet album, vous ne pourrez qu'en tirer ses bienfaits.
Comme dit plus haut, on est dans le quasi parfait.

Des musiciens de talents

On est donc en présence d'un album de très haute qualité grâce au talent et travail des normands Official Staff avec Jean 'Doc Bandol' Jousset à la batterie, Clément 'Kaya'Arcelus aux claviers, Stéphane 'Boombass' Demeilliers à la basse et Cyril 'Le Geek' Vallee aux Guitares.

et un ingénieur du son légendaire !

Pour le mixage et le mastering des 11 titres, c’est l’icône du dub The Scientist qui met son talent à l’exercice. Il a lui-même été formé par King Tubby, l'inventeur du dub et des albums comme Heavyweight Dub Champion, Scientist Meets the Space Invaders, Rids The World of The Evil Curse of The Vampires, Scientist Wins the World Cup, ou encore Scientist Encounters Pac-Man. Tous ces albums en font un maitre incontesté.

Scientist ne s'est pas arrêté là puisque l'album en version dub de Cedric Myton, In a dub trap sortira le 20 octobre, avec un titre supplémentaire en bonus. Amateurs de bonnes grosses basses, prévoyez vos agendas.

Official Staff Presents Cedric Myton Rat Trap est l'album de cette fin d'année que tout bon amateur de reggae roots et et de bonne musique se doit d'avoir dans sa discothèque. Avis aux passionnés !

Official Staff Presents Cedric Myton
Rat Trap
Label Official Staff Production
Distribution Baco Distribution
Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales
Sortie officielle le 23/09/2022

Tracklist :
1 New day
2 Change the page
3 Back the clock feat. Kunda
4 Music is the remedy
5 Sweet love feat. Davanna Sweet
6 Dance with me
7 Acoustic music
8 Privacy
9 Rat trap
10 Rock Hard Stay Calm Feat. Omar Perry
11 Trumpet Sound

Photos avec l'aimable autorisation de Matt Sound.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements