Kabaka Pyramid – The Kalling

C’est presque un album exclusivement constitué de featuring que nous offre Kabaka Pyramid, l’un des artistes de la génération reggae revival, avec son tout nouveau projet intitulé The Kalling. Sorti le 30 septembre et produit par Ghetto Youths International, le label de Damian Marley. Ce dernier à beaucoup travaillé sur cet opus et cela se ressent.

L’album s’ouvre avec “Mystik Man” avec la voix de Peter Tosh, sur un morceau hip-hop pleinement assumé. Le thème abordé reste assez original pour ce style de musique. S’ensuit un titre beaucoup plus reggae moderne “Red, Gold & Green” avec Damian Marley. D'ailleurs le single a fait beaucoup parler de lui cet été. 

Des invités de prestige.

On retrouve d’autres invités comme Jemere Morgan, Nathalia, Tifa, Answele, ainsi que l’artiste jamaïcain émergent Black Am I sur la ganja-tune “Mary Jane”. Egalement le célèbre Buju Banton avec le puissant “Faded Away”, comme un rub-a-dub bien senti.
Quant au titre éponyme, il a droit à des invités de prestige puisqu’il  s’agit ni plus ni moins de deux grands noms de la scène revival actuelle. Notamment Protoje (Third Time’s The Charm, 09/2022), Jesse Royal (Royal, 06/2021) et Stephen Marley plus discret ces temps ci. Ce titre est remarquable et les voix se mêlent à la perfection pour un très bon moment musical.

Une signature reggae revival.

On retrouve la signature reggae revival de l’artiste avec “Make Thing Work”, “Safe Right Here”, “Addiction” dans lequel il critique vivement les conséquences des réseaux sociaux sur la jeunesse. De même que “EZ Ride”, dans tous ces titres, l'artiste chante seul.
Le reggae revival est un mouvement de jeunes artistes jamaïcains, apparu dans les années 2000. Ils ont remis le reggae conscient au goût du jour en allant puiser des inspirations dans le dancehall et le hip-hop afin de le moderniser. Ce qui fait le lien avec ses précédents albums : Lead the Way sorti en 2013 et Kontraband en 2018. C'est pourquoi, The Kalling se veut être la suite directe puisque le dernier morceau bonus en featuring avec Damian Marley porte le nom de “Kontraband Part. 2”.

The Kalling est un bon album qui résume assez bien le mouvement reggae revival et nous montre bien que les artistes sont soudés entre eux. Même si on aurait aimé un peu plus de titres personnels de la part de Kabaka Pyramid, force est de constater que les nombreux featuring fonctionnent bien.
Tout cela fait de The Kalling un titre bien trouvé pour l’album. A l'artiste de conclure :

"The Kalling représente vraiment mon histoire musicale et les objectifs que je me suis fixés. Il ne s'agit pas juste d'être riche et populaire, je veux inspirer ceux qui m'écoutent, les faire s'évader ou réfléchir. Avec cet album je répond à l'appel de Jah par la musique et les textes. J'espère que du début à la fin, vous me suivrez dans cette magnifique aventure".

 

 

Kabaka Pyramid - The Kalling
Sorti le 30/09/22
Label : Ghetto Youths International

Disponible partout

Tracklist :

01- Mystik Man
02- Red Gold and Green ft. Damian Marley
03- Make Things Work
04- Grateful ft. Jemere Morgan
05- Stand Up ft. Nathalia
06- Safe Right Here
07- Mr Rastaman ft. Tifa
08- The Kalling ft. Stephen Marley, Protoje & Jesse Royal
09- Faded Away ft. Buju Banton
10- Addiction
11- Energy ft. Jemere Morgan
12- Mary Jane ft. Black Am I
13- EZ Ride
14- Life is Everything ft. Answele
15- Kontraband Part. 2 ft. Damian Marley

Kabaka Pyramid
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements