Ramses Saï Saï – Jungle Urbaine

Après son compère Ricky, c'est au tour de Ramsès de montrer qu'un Saï Saï est toujours dans la danse. Il nous sort ce 28/10/2022 l'album 15 titres Jungle Urbaine.

En ordre de bataille, les raggamuffins sont là !

ramses jungle urbaine

Dans la jungle urbaine,

L'album démarre par un reggae pulsé aux influences hispaniques, normal quand on voit l'invité de choix, le grand Sergent Garcia. Les cuivres sont omniprésents. Le titre est vivifiant à l'image de tout le reste de l'album.

On vit dans la jungle urbaine faut avoir l'œil vif si tu veux rester vivant.

Le Grand Master Dee-Nasty, légende du hip-hop en France, fondateur de la Zulu Nation et auteur du superbe "Métro scratch", s'est occupé du remixage.

"Ma Fée" est une belle ballade langoureuse et démarre en douceur. Le riddim est minimaliste mais néanmoins très efficace pour ce style.

la famille, c'est sacré !

"Funky Ramses" est un feu d'artiste qu'il a fait avec avec ses amis de longue date.
En premier lieu, Mr Ricky de son duo SaïSaï qui nous a gratifié d'un super EP.
Egalement Pablo Master, un des vetérans Djs de Paris qui a crée le fameux Youthman Unity Sound System aux côtés de Général Murfi et Super John.
Aussi Juan Rozoff, un des précurseurs de la scène Groove dans les années 1990 qui a ouvert la voie, entre autre à Marco et F.F.F. Il est même considéré comme l'un des artiste principaux de Funk de France.
De même Doudou Masta, rappeur qui a fait partie du groupe Timide et sans Complexe avec qui il sort les supers albums Lyrics Explicites en 1992 (et le mortel morceau "Police", un must !) et Psychose en 1995.
Gilda “Malka” Peter de Malka Family, groupe de funk de la fin des années 80. Gilda avait fait les chœurs sur "çà chauffe pour lui" et le hit "Faut pas taper la doudou" de l'album Redoutable de Daddy Yod. Elle a sorti l'an dernier "super Lune" avec son groupe. Un album frais autour de la soul et du funk. Pour les plus anciens, elle a aussi été rédactrice de Rub-a-dub-time, 1er fanzine reggae fin des années 80.
Enfin, Marshall DJ qui a commencé sa carrière aux côtés de Colonel Maxwell, dans la fast style. Parallèlement, il a une carrière dans le groove hip-hop sous le nom d'Exactness avec un flow à la Snoop Doggy Dog.

Tout ce beau monde est réuni, avec chacun leur force et leur flow autour du seul riddim classique de l'album. Celui-ci reprend la rythmique 'Funky Kingston' de Toots & The Maytals qui date de 1973 pour près de 5 mn de bonheur !

Le titre "Les Plages" a une intro quasi techno avant de partir en dancehall avec une guitare funk. Le son est violent provoquant un effet d'excitation qui donne des fourmis dans les jambes. Comme une envie de sauter partout.

Amitié

"Bienvenue":  on avait salué la sortie vidéo de ce titre La Grosse Radio. C'est une adaptation moderne de la chanson "Reality Poem" du Dub Poète Linton Kwesi Johnson, sorti sur l'album Force of Victory pour Island Records en 1979.

Sans faire face à la réalité Ils masquent les vérités
Certains vivent de vanité, d’autres sont sectarisés.

Il reprend d'ailleurs la chanson en anglais sur "reality", tout autant à l'aise dans la langue de Baudelaire que de celle de Marley !

Sur un superbe jeu de guitare. notre princesse nationale, Princess Erika, forme un très bon  duo avec Ramses sur "A l'épreuve du temps".  Les voix se marient à la perfection. Encore une fois, une belle preuve d'amitié, d'amour et aussi toute l'ambiguïté qu'il peut y avoir autour de ces 2 sentiments.

Ma première femme, c'est la musique !

Et un tribute

"Hommage à Leslie" est un titre qui prend aux tripes. Certainement encore plus, pour ceux qui l'ont connu de son vivant. Disparu tragiquement en mai 1999Puppa Leslie reste comme l'un des artistes majeurs du mouvement reggae/raggamuffin des années 80/90. Ses albums Dub Action avec Ausweis et Belle Epoque avec Gom Jabbar" restent des références en la matière.
Ramses parle de son ami et interprète des titres de Leslie : "Dimanche dans le ghetto", "le feu va les brûler", "il pleut des bombes".
Il y a aussi du violent "Tout tout tout" en référence à une époque où on pouvait tout dire sur les fachos. L'époque Pandraud, Devaquet (et sa fameuse réforme qui s'est soldée le 06/12/1986 par la mort de Malik Oussekine. Il a été tué, frappé à coups de pied et de matraques par les 'voltigeurs', une police motorisée formée par Pasqua, alors ministre de l'intérieur. Suite à cette affaire, Devaquet donnera sa démission au 1 er ministre du moment, Chirac, la réforme ne verra jamais le jour. NDLR), Chirac et Le Pen.

les amateurs de Saï Sai reconnaitront déjà ce titre hommage qui a été joué en concert ou en dub plate.

Lyrics : du léger à la réalité !

"Le Pusher" est plus dans la mouvance rap dans le chant, tandis que le rythme se fait plus violent avec des morceaux d'harmonica, façon country revisitée à la sauce dancehall. Pour l'accompagner sur ce titre The Speed & Ty'Man, qui sont en fait Yves Aouizerate, le producteur de l'album et Tom Tom, le petite frère de Ramses. Quand on vous dit que tout est histoire de famille.

Je reviens retourner le monde, à l'endroit puis à l'envers

"Sobre à temps partiel" est un très bon reggae avec une basse ronde. Une histoire autour, forcément de l'alcool, et toute sa dérive. A prendre au second degré car autour de la légèreté des paroles se cachent un fléau, car celui-ci prend le dessus sur la vie au quotidien.

je suis le sobre à temps partiel
J'arrête de boire 2 3 fois par semaine.

La Réalité

"I wanna know" démarre par un discours samplé de Barack Obama. Ce discours provoqua un tollé car il proposait de s'attaquer aux soucis des armes aux Usa, le pays des cowboys qui vouent un véritable culte aux armes à feu.
Ramses, tel les Dj Toasters de la belle époque comme des U-Roy, Big Youth et I-Roy, commente alors sur ce sujet et par conséquent la souffrance dans le monde.

Avec "Shabba Ramses - English Version", on se retrouve avec un riddim digne des années 90 avec une basse vibrante.
Le morceau est en hommage à Bobby Digital, un des plus grands créateurs de riddims et producteur des années 90.
Ramses met en avant les grands artistes de cette époque : Sanchez, Ninja(man), Buju Banton et surtout Shabba Ranks. Ce dernier qui nous a gratifié des superbes "Loverman", "Trailor Load A Girls", "Wicked in bed", "love punnany Bad", "Twice my age". Ou encore le terrible "Ting a ling" dont  Ramses reprend le refrain  dans ce morceau.

Sound System, en avant !

Ramses a un phrasé à la manière du regretté Tonton David sur "Le Yoyo". On ressent tout à fait l'école à l'ancienne. il s'agit d'une histoire de vie où tout le monde peut se retrouver. La métaphore entre la vie et le jouet qui monte et descend est très réussie. Dans la légèreté, on peut toujours faire du grave.

Mon choix est net, je ne suis pas une girouette
mon métier, c'es d'ambiancer la planète (...)
La vie est un yoyo dont tu tires les ficelles

 

"Prise de tête" est très dansant, tant dans le riddim que dans le phrasé. Une histoire où chacun est libre de faire ce qu'il a envie et quand il le désire, alors que certains nous prennent la tête pour nous dicter notre vie. Là encore on se retrouve dans les paroles. Ramses nous le dit, il est "entier, pas à moitié" et nous parle des thèmes qui lui tiennent à cœur et ont jalonné son parcours artistique et humain.

Enfin, l'album se termine par "Six pieds sous terre". Une chanson sur l’aventure des Sound' clash. Autrement dit des compétitions entre différentes équipes de Sound-System qui s’affrontent dans une guerre musicale et amicale.
Les soirées se finissent généralement par un Dub to dub, chaque équipe jouant un titre à la façon d'un ping-pong. Le public finit par choisir son champion de la soirée.
Si vous entendez les premières notes de "Burial" de Peter Tosh, vous êtes sûrs qu'il y a une big tune derrière, ou une dub plate exclusive qui va faire chavirer le public et le mettre dans sa poche. Cela annonce la mort de l'autre Sound, enterré 6 pieds sous terre (pour la soirée du moins).

Des 4 coins de France

Sur son album, figurent 2 grands noms de la musique et amis de longue date :

Yves Aouizerate du Bunker Studio. Réalisateur de nombreux albums, dont ceux de Rachid Taha (en effet celui-ci devait faire un duo avec Ramses sur cet album, la vie en a décidé autrement.), Khaled, Zao, le jamaïcain Bushman, et bien entendu les Saï Saï sur les albums  Le Ragga ça l’fait et L’esprit du sound).

Julien Henocq du Early J Records / Burning Dancefloor Sound System, professeur mixeur, musicien et programmeur talentueux avec sa touche spéciale pour les morceaux Reggae Rub-a-dub.

Entre Paris, Montreuil, la Bretagne, les Cévennes, Marseille, Montpellier, Avignon et Bordeaux, il a su s'entourer de nombreux musiciens et mixeurs : dont Rafe Mckenna (UB40, Tatiana Tikaram, les Saï Saï ), le masteriseur Jean Dante Vuillemin à Precision studio, graphistes (pochette par HTAG Art, ingénieurs, clippeurs, amis et Famille.

En 40 ans de carrière, plus qu'un carnet d'adresses, ce sont de véritables amitiés où tous répondent à son appel et s'investissent dans cette belle aventure. Du temps, de la sueur, des rires, pour un album de haut niveau que tout amateur, ancien ou nouveau, de raggamuffin, se doit d'avoir dans sa discothèque !

L'album 

Ramses Saï Saï- Jungle Urbaine
Autoproduction
Distribué par M.A.D. et Pias
Sortie le 28/10/2022
Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales

La Tracklist :

1. Jungle Urbaine feat. Sergent Garcia
2. Ma Fée
3. Funky Ramses feat. His friends
4. Les Plages
5. Bienvenue
6. A l'épreuve du temps Feat Princess Erika
7.
Hommage à Leslie
8. Le Pusher Feat The Speed & Ty'Man
9. Sobre à temps partiel
10. I wanna know
11. Shabba Ramses - English Version
12. Le Yoyo
13. Reality poem
14. Prise de tête
15. Six pieds sous terre

Photo pochette avec l'aimable autorisation de Ramses Saï Saï

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements