The Dirty Makers – The best we can offer

En 2019, Pinnacle Sound frappe à la porte du studio Bat Records. Ocman Dread et Ras Salam viennent confier la réalisation de leur prochain EP à Dr. Charty et Jolly Joseph, les Dub Shepherds.

Une belle amitié nait et les quatre compères se lancent le défi de réaliser un album “one shot”. Ce n’est ni Pinnacle sound ni Dub Shepherds. Ce sont les Dirty Makers et cela envoie du très lourd !

The dirty makers

ADN 100% Roots reggae

Sans préparation ni idées préconçues, ils s’enferment ensemble dans le studio et enregistrent. Il en résulte que, ce The Best We Can Offer de The Dirty Makers est une explosion. Chaque titre est aussi brûlant que s’il sortait du four ! en effet, on a là huit titres spontanés et sincères, gorgés de bière et montés sur ressort !

L'album

L'album démarre d'ailleurs avec un "Born to meet" et on prend directement une claque. Un son d'un autre temps, celui que l'on préfère, du roots des 70's, vraiment, le plus beau, celui où tout se faisait à l'instinct. Les voix sont dignes des trios vocaux. Une belle preuve d'amitié aussi, car comme dit si bien Jolly Joseph :

Nous sommes nés pour nous rencontrer, aucun doute là dessus.

Avec "The best we can offer", on monte encore d'un cran dans le monde 'Lee Perryen', avec un duo basse batterie puissant et des reverbes bien placées dans la guitare. Dans cet esprit, un bel hommage à ces 4 personnages hauts en couleur.

quatre joueurs habiles d'instruments concoctent une nourriture épicée pour l'âme
quatre joueurs habiles d'instruments jouant de la musique du cœur.

"You are my home" possède une basse très puissante et le jeu d'orgue peut rappeler celui d'un Winston Wright, au sein du groupe The Dynamites, comme sur le "Next Corner" par exemple. Très belle chanson qui prône l'amour inconditionnel d'une seule personne, notre moitié, notre âme sœur.

Les fils spirituels de Lee Perry

"Nothing can stop the time" est rare en paroles, mais riche en rythmique, telle une session Gainsbourg en Jamaïque avec Sly & Robbie.

Très beau riff d'orgue au départ pour "Spoiled Brat" où la voix de Jolly Joseph dénonce les inégalités de notre monde. D'un côté, ceux qui luttent tous les jours pour (sur)vivre et de l'autre, ceux qui gaspillent à foison leur fortune. "This world" est sur le même thème avec les recommandations d'une mère à son fils. Effectivement un titre très touchant.

"Late a night" sonne plus funk, fait très night club des années 70/80. Les chœurs subliment le morceau. Une histoire qui raconte les choses bizarres qui peuvent se passer à Marsat (proche de Riom, petite ville Puydomoise (NDLR), l'antre de Bat... non du Bat Studio !

L'album se termine sur "Never just à Line". Là encore, on retourne dans l'univers de Lee Perry, avec des chants d'oiseaux, des sons pris sur le vif. Le morceau est comme enregistré dans une cave donnant sur la rue. La ligne de basse, véritable colonne vertébrale du reggae, est à l'honneur sur ce morceau.

Une fois de plus, Pinnacle Sound et Dub Shepherds savent jouer la différence de tout ce qui peut s'entendre actuellement. les Dirty Makers sont propres dans leur façon de jouer et s'ils disent que c'est c'est le meilleur qu'ils peuvent créer, on ne peut que leur dire merci. Et surtout, de nous offrir encore des morceaux de cette qualité !

The Dirty Makers - The best we can offer
Bat Records
sortie le 28/10/2022
disponible en téléchargement sur leur site

Tracklist :

1. Born to meet
2. The best we can offer
3. You are my home
4. Nothing can stop
5. Spoiled brat
6. This world
7. late at night
8. Never just a line

 

Pour mémoire : la chronique de Soul Medicine de Pinnacle Sound 

Photos et traductions avec l'aimable autorisation de jolly Joseph et The dirty Makers.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements