Jahzz – Women

Quelques jours après la sortie de l’album Women du groupe Jahzz nous apprenons la triste disparition du célèbre claviériste et producteur jamaïcain Tyrone Downie. Le reggae a perdu un grand homme et un artiste talentueux. Toutes nos pensées vont à sa famille, à ses amis et à ses collaborateurs sur ce dernier projet en date. Repose en paix Tyrone Downie (1956 - 2022).

L’album Women du groupe Jahzz sorti le 8 novembre en format numérique puis le 18 novembre en format physique sur le label Utopia, met en avant le jazz jamaïcain. Ce n’est donc pas anodin si on pouvait le retrouver en première partie des concerts des Skatalites. En parlant de musiciens on y retrouve Fab aka Slide avec une trentaine d'années d’expérience en France en tant que bassistes et tromboniste-soubassophoniste pour le groupe Kayans mais aussi Vin Gordon ancien cuivre des Wailers à l’époque de Bob Marley et membre des Skatalites depuis près de 20 ans. 

Une dose de prestige.

Le duo est vite rejoint par Jimaï lui aussi ancien membre des Kayans et du producteur Michel Jovanovic qui fera venir le très regretté Tyrone Downie.  Celui-ci avait rejoint les Wailers à l’âge de 13 ans en 1969. Puis arrive Charles Laubé, le batteur d’Alpha Blondy. Lors des enregistrements studio d’autres musiciens de renoms viennent mettre la main à la patte, notamment Guillaume Briard (Sly & Robbie), Rico Gaultier (Max Romeo) et Kubix

Les femmes mises en valeur.

Mais ne vous y trompez pas. Si ce sont bien des noms masculins, les femmes sont bien mises à l’honneur sur ce projet. D’ailleurs l’album ne s’appelle-t-il pas Women ? C’est l’une des forces de ce projet. Les diverses expériences musicales des chanteuses rendent le projet encore plus intéressant. En effet, Krystal qui vient du monde du gospel, Nella plus proche du jazz, Mirna qui chante du reggae et de la soul ainsi que Soukeïna Koné fille d’Alpha Blondy que l'on retrouve sur la reprise “Hypocrites” des Wailers. Ces variétés de registres permettent une complémentarité de ton qui fait du bien.

Les reprises sont-elles toujours moins bonnes que les originaux ?

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, il suffit d’écouter les excellentes reprises qu’offre cet album qui s’ouvre d'ailleurs sur l’une d’elles : le “Real Rock” riddim. Plus loin on peut écouter le titre “People Funny Boy” du très regretté Lee “Scratch” Perry dont la voix est samplée. Le très bon “Rebels of Soul” reprenant l’instrumental du titre “MPLA” de Tapper Zukie. “Promised Land” de Dennis Brown. On peut aussi citer les surprenantes et envoûtantes reprises des titres “Ain’t no Sunshine” de Bill Withers et “Tainted Love” de Soft Cell. Ce ne sont là que quelques reprises parmi d’autres que vous pouvez retrouver dans l’album.

Bien sûr les titres originaux sont aussi très bien produit et à mettre en avant. On pense notamment à “Music is my Soul” entre autres.

Amoureux du jazz et des cuivres voilà l’album de l’année. Entre titres instrumentaux, reprises qui n’ont vraiment pas à pâlir devant les originaux et titres originaux, Jahzz est le lien qui unit musique jazz et musique reggae. Cet album est sans contexte l’un des meilleurs de cette année. Il saura vous faire oublier pendant un temps l’hiver qui s’installe et les actualités peu ragoutantes. A la fin de l’album, comme un réflexe, on réappuie sur play. L’addiction se fait ressentir, un autre album, vite !   

Jahzz - Women

Sorti le : 18/11/22

Label : Utopia / IWelcom Agency

Tracklist :

01- Real Rock
02- Coming Home
03- Promised Land
04- Music is my Soul
05- Follow the Flow
06- Hypocrites
07- People Funny Boy ft. Lee “Scratch” Perry
08- Real Cool
09- Rebels of Soul
10- Noukaviv
11- The Best is yet to Come
12- Ain’t no Sunshine
13- Quick Brass
14- Hard Crack
15- Tainted Love

Jahzz - Women
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements