Inna de Yard – Family Affair

Inna de Yard : On ne peut pas faire de musique plus organique et authentique que ce que nous propose ce collectif international  actif depuis les années 2000. Un studio ouvert perché sur les hauteurs des Blue Mountains jamaïcaines, des chanteurs de l’ancienne et de la nouvelle génération reprenant leurs classiques, des musiciens talentueux et très peu de prises le tout en acoustique tel est leur concept. Le but étant de revenir aux fondations du reggae roots joué dans les yards (petite cour où se retrouvent les habitants d’un quartier ou d’un ghetto), inspiré des jam sessions. Après The Soul of Jamaica (2017), puis un album consacré à Ken Boothe sorti la même année, s’en est suivi un nouveau volume Inna de Yard (2019), qui a eu le droit à son film making-of, et un EP Inna de Yard : rare bonus tracks (2020). Le collectif nous propose ce printemps de découvrir un nouvel opus intitulé Family Affair

On y retrouve des habitués ...

Nous retrouvons dans l’album les habitués d'Inna De Yard, à savoir Cedric Myton avec les titres “Humanity”, une reprise de Prince Lincoln du groupe Royal Rasses, et “Days Chasing Days” originellement enregistré par son groupe, The Congos, en 1980 ; Kiddus I qui réinterprète “Fire Burn” enregistré pour la première fois au milieu des années 1970 ; et Winston McAnuff sur “Baltimores” en duo avec Johnny Osbourne, originellement interprété par le regretté Randy Newman, repris ensuite par The Tamlins puis par Nina Simone. On retrouve aussi Winston McAnuff en solo sur sa puissante love-song “Sun is Setting in the Sea”. Son fils, Kush McAnuff, pose d’ailleurs sur le titre “Come Away Jah Jah Children”.

... et de nouveaux anciens.

Pas de Ken Boothe ni d’Horace Andy pour ce volume donc. Mais on se console avec l'arrivée de nouveaux vétérans du roots tels que Johnny Osbourne sur le dynamique “Truth & Right” single qui fut enregistré pour le célèbre label jamaïcain Studio One ; le duo de rocksteady Keith & Tex actualisant leur deux succès “Tonight” et “Stop that Train”. Ils redonnent une chance à leur titre moins connu mais assez dynamique “Down the Street”, d’abord enregistré dans les années 1968 ; et Keith Rowe sur le très épuré “Groovy Situation” enregistré pour feu Lee “Scratch” Perry.

Un album intergénérationnel.

Que serait un album d’Inna de Yard sans son principe d’intergénération ? En effet, le collectif aime tout aussi bien mettre en avant la nouvelle génération d'artistes reggae roots jamaïcaine. Histoire de prendre le relais, de faire découvrir les artistes émergents de la scène roots au public international. Comme annoncé plus haut on peut entendre Kush McAnuff, le fils de Winston McAnuff, sur le titre “Come Away Jah Jah Children” d’abord enregistré par les Black Survivors en 1975 ; Steve Newland, du groupe Rootz Underground, sur “Touch Me”, une reprise de Bob Marley & The Wailers ; et le peut-être plus connu Derajah avec “Africa”, une reprise du groupe The Gaylads. Vous pouvez d’ailleurs dès à présent retrouver certains de ces morceaux sur la webradio reggae du webzine.  

Une pléthore de musiciens de talent.

Mais tous ces titres ne seraient rien sans la participation de musiciens de talent tels que Dwight Pinkney guitariste fidèle du collectif, le claviériste Franklyn “Bubbler” Waul officiant avec les Roots Radics, le bassiste Delroy “Wormbass” Nevin, le flûtiste Donaldson Bernard, le tromboniste Everald Gayle travaillant pour Ziggy Marley et le saxophoniste Dean Fraser que l’on ne présente plus. Tous sous la direction du saxophoniste français Guillaume “Stepper” Briard, fidèle depuis de longues années au célèbre duo de producteur jamaïcain Sly Dunbar et le très regretté Robbie Shakespeare.

Tout aussi bon que les précédents albums, Family Affair se situe dans la continuité de ce qui a fait, et continue de le faire, le succès d’Inna de Yard : les valeurs du rastafarisme. Les artistes présents offrent un moment de partage, une très haute qualité musicale mais aussi et surtout de l’authenticité. Le format acoustique participe à rendre le tout très organique. Aucun titre n’est de trop. N’hésitez surtout pas à aller les voir en concert, les musiciens et chanteurs vous offrirons un voyage musical en terre jamaïcaine entre cuivres et percussions nyabinghi. Tout simplement addictif !

Inna de Yard - Family Affair

Sorti le 02/06/23

Label : Chapter Two / Wagram Music

 

Tracklist :

01- Humanity ft. Cedric Myton
02- Tonight ft. Keith & Tex
03- Baltimore ft. Winston McAnuff, Johnny Osbourne
04- Down the Street ft. Keith & Tex
05- Truth & Right ft. Johnny Osbourne
06- Fire Burn ft. Kiddus I
07- Touch Me ft. Steve Newland
08- Africa ft. Derajah
09- Days Chasing Days ft. Cedric Myton
10- Stop that Train ft. Keith & Tex
11- Sun is Setting in the Sea ft. Winston McAnuff
12- Come Away Jah Jah Children ft. Kush McAnuff
13- Groovy Situation ft. Keith Rowe

Le facebook du collectif Inna de Yard.

Pour vous procurer l'album.

Inna de Yard
@Inna de Yard- Family Affair
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...