Lesta Soul I Jah – The Essential

Lesta Soul I Jah aime le reggae roots. avec The essential, elle va à l’essentiel : nous plonger dans son univers qui est très proche de celui de l’âge d’or du reggae. Un album haut en spiritualité et en authenticité qui sent bon les années 70’s.

Lesta Soul I Jah

Soljah !

Lesta Soul I Jah :  "The essential", qui a une vidéo dédiée, donne le titre à l’album. Il était sorti en single.
Et tout de suite, on part dans la dimension jamaïcaine où, rythmique et choristes nous plongent dans le meilleur de ce qui se fait en roots. La voix est en parfaite harmonie avec le texte :

Garde en vue ce qui est essentiel
L'essentiel c'est d'être meilleur dans un monde maléfique
L'essentiel est de ne pas abandonner avant d'essayer
L'essentiel est de donner ce qu'on a dans tout ce que l'on fait

Avec "Wailing", on peut même imaginer dès l’intro, une version Dj à la Dennis Alcapone ou autre par exemple. De jolies flying cymbals et des riffs d’orgues qui rentrent bien dans la tête pour ne plus en sortir. Et un quelque chose de Kiddus I, dans l’intonation de voix et la façon d’interpréter qui ne peut que finir de nous conquérir.

Oh mon dieu , tu sais ce monde me fatigue
Mon cœur me fait mal quand je regarde autour de moi
Je suis pressée de te rejoindre à zion Je ne changerais que pour toi Oh mon Seigneur
Jah sait, Jah sait Jah sait Je vais chanter dans babylone parce que je ne suis pas satisfaite
Nous allons diffuser du reggae au travers de babylone Car nous sommes les rastamans
(...)  Christ est le verbe devenu chair

On retrouve à travers les chants de Lesta Soul I Jah les références bibliques à la façon du ‘Jesus Dread’ Yabby You. Là encore un des sources majeures de la chanteuse.

Education is The key !

Démarrage en percussions nyabinghi sur "Teaching" avant de passer sur du roots bien senti.

Jah est notre professeur, de la vie, du quotidien. L’éducation qu’on a, montre qui on est. On se rapproche dans la thématique des Burning Spear avec "Education ", Mikey Dread "Every body needs a proper education "ou plus récemment Warrior King avec "Education is the key".

 

La mission est d'enseigner l'histoire vraie aux jeunes,
La mission est de dire la vérité à une nouvelle génération
Réveiller la jeunesse d'aujourd'hui pour demain
(…) Jah nous a envoyé un livre saint, Jah nous a envoyé un verbe sacré

Lesta me confie même : « nous nous enseignons tous les uns les autres mais que le jour où nous suivrons tous les commandements de sa Majesté alors nous n'aurons plus besoin de nous enseigner les uns les autres parce que I & I saura ». Une vraie messenJah !

MessenJah !

"Consciousness" a une très belle ligne de basse, punchy à souhait, soutenue par une guitare rythmique pédale wahwah. Là encore la voix puissance de Lesta Soul I Jah nous parle d’unité :  peu importe le nom que nous donnons à Dieu car il est UN, il est l’UNIQUE.

C’est le genre de titre qui donne la chair de poule en concert tant il puissant aussi bien dans la rythmique que dans le texte.

Si tu veux vivre, vis dans un monde où la lumière brille plus que l'obscurité.
Marche avec Jah, et montre un peu d'amour chaque jour à tout le monde
Reste à l'écart de toutes les mauvaises vibrations
Et fais ton truc sans te soucier de ce que diront les autres.

Sur « Higher », les choeurs ont un rôle important, pour appuyer les dires de Lesta Soul I Jah. La spiritualité, la bible ont une grande importance pour l’artiste qui suit la trace de ses aînés, sans chercher à imiter dans un style ‘préchi préJah’.

Revelation time !

En parlant de cela, on plonge avec « Revelation » dans le dernier chapitre biblique, celui que certains ont aussi nommé ‘Apocalypse’. Révélation sonne plus positif, plus porteur de la parole de Dieu et de son espérance tout comme l’est la chanson. Tout comme I Jah Man en son temps, Lesta Soul I Jah pourrait donner de nouveaux chapitres au Livre Saint. L’art de l écriture et du Verbe au service de Dieu.

« Thank you Lord » est très puissant. Le fil conducteur de l’album est vraiment le roots et Jah. Elle en a compris tous les tenants et aboutissants. Elle ne fait pas que le chanter, elle le vit pleinement. Remerciant Dieu d’être toujours présent, dans Ses victoires comme Ses défaites, dans Ses avancées, comme dans Ses doutes et le prie au quotidien.

Je lève les mains vers le ciel
Et implore justice et miséricorde
Je te remercie Seigneur, mon doux seigneur
Pour ce que tu as fait pour moi

l’Ep se termine par le tout aussi réussi "Jah is all. La rythmique est plus rockers, rub-a-dub. Elle reprend en reggae le livre de la Genèse – la création en 7 jours. Le rythme part en version rapide et a coup sûr donnera lieu a des dub wise sur scène. Texte et musique s’y prêtent à merveille.

lesta Soul i jah

Rasta Family inna Reunion Island :

Cet album est composé, enregistré, mixé, pressé à La Réunion et masterisé en Jamaïque. Point important pour être signalé, c’est le tout premier album Roots Rock Reggae féminin fait entièrement à La Réunion.

Ben I Jah de jah Jah Records Studio s’occupe de la production, enregistrement, mixage et joue de la batterie. Coté rythmique on trouve aussi : Elvijah à la basse, Aimejah à la guitare, Guillaume aux claviers, Toutou Ganjah aux percussions tandis que les choeurs sont l’oeuvre de Shadé et Lesta Soul I Jah.

Tout est question de famille. En effet Ben I Jah a monté le studio Jah Jah Record à Cilaos (dominé par le Piton des Neiges) avec Elvijah sa femme, et Aimejah le frère d'Elvijah. A la base ils avaient formé le band Miojah , roots reggae aussi , avec d'autres chanteurs au départ puis c'est Elvijah qui a repris le chant. Ils sont maintenant le groupe attitré pour le Sudio.

Ben I Jah, est un véritable chef d'orchestre, il comprend très vite dans quelle école, il doit jouer pour chaque morceau , il a le don pour mettre la couleur.
Ils jouent sur des instruments qui donnent la bonne sonorité des années 70’s. En bonne famille rasta, ils travaillent le plus possible à l'ancienne, dignes représentants de nos Elders.

Pochette rasta

Jata signe la pochette qui transpire le bien-être, le mouvement rasta, la représentation parfaite d’un album qui aurait pu sortir dans les années 70’s80’s (au hasard, cela inspire l’album Righteous are the conqueror de Michael Prophet  !)

The essential, essentiel de l’avoir dans sa discothèque !

lesta Soul i jah
Phto Concert avec l'aimable autorisation de lesta Soul i jah

La grosse Récap

Lesta Soul I JahThe Essential
Jah Jah Records Studio
sorti le 08/09/2023
format vinyle
et sur certaines plateformes de téléchargement légales.

Tracklist :
1- The Essential
2- Wailing
3- Teaching
4- Consciousness fade out
5- Higher
6- Revelation
7- Thank You Lord
8- Jah Is all

Photos et lyrics avec l'aimable autorisation de  Lesta Soul  I Jah
Traductions Lesta Soul  I Jah et Salomon Roots

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...