Emanuel & The bionites – Nations Shall Know

Emanuel & The Bionites, Derrière ce nom de scène, se trouve un seul homme aux multiples facettes : auteur, compositeur, interprète, producteur, musicien et chanteur.

Il sort ce 05 avril, Nations Shall Knows, un superbe album en showcase chez Bat Records.

Emanuel & The Bionites et Bat Records, Une évidence.

En effet, la première fois que les membres de Bat Records découvrent la voix d’Emanuel & The bionites est lors de la réalisation de l’album Soul Medicine pour  Pinnacle sound en 2021.

C’est un véritable coup de foudre musical qui opère alors. Un autre titre sorti pour Pinnacle Records en ce début d’année (la grosse chronique ici). Emanuel sollicite Bat Records pour la réalisation de son nouveau projet. Nations Shall Know est le fruit de cette rencontre.  Et quelle rencontre ! Une fois de plus, le talent des Dub Shepherds mélé à celui d’ Emanuel & The bioniste donne lieu a un des meilleurs albums qui soient sorti ces dernières années. Du roots, du dub pour satisfaire toutes génération amoureuse de reggae music.

Face A

L’album démarre avec "Arkitect", qui d'une chanson pour enfants passe à la puissance soul. L’introduction avec les chants d’oiseau n’est pas sans rappeler certains titres du grand Burning Spear. La rythmique et les choeurs semblent tout droits sortis des studios de l’unique Lee ‘Scatch’ Perry. On peut d'ailleurs voir dans cee titre, un clin d’oeil à l’Upsetter et son studio, le Black Ark.

la rythmique est puissante et le riff de guitare, entêtant, n’est pas sans loucher du côté de la côte ouest de la musique africaine. Le texte, quant à lui, nous montre que chacun de nous est architecte de sa vie mais qu’ensemble, nous pouvons monter un lotissement, une communauté, une Terre solide pour nous et nos enfants.

Nous construisons une nation meilleure
Nous avons besoin d'une fondation solide

"I mansion" a pour thème central l’Afrique. Il est coécrit avec Sir James (Danino), le créateur du célèbre blog wisdom knowledge understanding.

Une basse bien ronde qui se marie à merveille avec la voix d’Emanuel. Et des choeurs dignes du meilleurs des Wailings Souls ou  Israel Vibration. Un texte puissant là encore, emprunt de la sagesse des Elders et des chanteurs de reggae Roots. Afrique berceau de la Terre.

La résidence de Jah, c'est sûr, c'est l'Ethiopie

Le titre a l’inspiration biblique sur plusieurs références, l’Alpha et l’Omega, l’apocalypse (révélation)

Le jugement de Jah sera prononcé et la sentence tombera

Psaume 96:13 « Devant l’Éternel ! Car il vient, Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité. »

A noter que c’est la deuxième collaboration entre les deux hommes, Sir James avait a aussi travaillé sur le titre " jump" avec Ikadub & Emanuel.

Face B

Envolées vocales pour "Jah Love". Des louanges à Dieu d’une grande profondeur qui transporte dans une groundation ou dans les collines au dessus de Kingston. Tant les placements de voix que la rythmique, on est dans le meilleur, le Graal du reggae.

On retrouve une thématique classique à travers les références bibliques bien connu des rastas (et chrétiens) :
le psaume 23 "‘l’éternel est mon berger ‘ Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi" ;
Le Psaume 18:2 "Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve"
mais surtout le psaume 27:1 qui donne une grande partie de la chanson " L'Eternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Eternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur?"

Jah est mon amour, ma lumière et mon salut
De qui devrais je avoir peur ?

Emanuel reconnaît cette chanson comme la préférée de son répertoire. On ne peut qu’être admiratif de ce genre de composition.

la bible, inspiration rasta

La Bible est source d’inspiration évidente pour Emanuel & The Bionites. "Nations Shall Know" aux résonances apocalyptiques, n’échappe pas à cette règle. La chanson se construit autour de 3 versets :

Ezechiel 39:23 "Et les nations sauront que c'est à cause de ses iniquités Que la maison d'Israël a été conduite en captivité, A cause de ses infidélités envers moi; Aussi je leur ai caché ma face, Et je les ai livrés entre les mains de leurs ennemis, Afin qu'ils périssent tous par l'épée."
Job 27:2 "Dieu qui me refuse justice est vivant! Le Tout-Puissant qui remplit mon âme d'amertume est vivant!"
Et Job 27:11 "Je vous enseignerai les voies de Dieu, Je ne vous cacherai pas les desseins du Tout-Puissant."

La voix est plus soul, soutenu par des choeurs puissants. Ce titre est digne d’un nouveau chapitre des Saintes Ecritures. Ou dans la lignée d’un "Chant Down Babylon Kingdom" de Yabby You.

Discomix

Pour Emanuel & The bionites, son idée est est claire : pour chaque vocal, un dub mixé par le duo phare Dub Shepherds.  Du discomix (format préféré d'Emanuel), made in France.
Une fois de plus, les 4 mains de Dr Charty et de Jolly Joseph font des merveilles. Des distorsions sur les instruments mais aussi les voix, du travail en analogique qui donne cette couleur chaude pour chaque morcau. En dignes descendants de Lee Perry, celui-ci aurait pu être fier de ce résultat.

Studio, Zicos et pochette

Pour les musiciens on trouve
Antoine ‘Emanuel’ Martin aux voix et guitares
Baptiste ‘Bat’ Onzon à la batterie et claviers (batteur de Païaka, ex clavier de I’drens et Mako & Co enre autres)
Fabien ‘Befa’ Charbonnier aux claviers (la Granja Orchestra)
Ludovic ‘Loudwig’ Rigonnet aux percussions (on a pu le voir dépanner à gauche, les dub shepherds, La granja Orchestra, à Bat Records pour jouer des percus ou de la batterie. Il a aussi jouée de la batterie sur le "Give Up Badness" de la Strike out 2 et sur le "Rumours" de Manu AntiBypass.

Joseph ‘Jolly Joseph’ Parot aux percussions
Alexis ‘Dr Charty’ Chartier à la basse (tous deux pour Dub Shepherds, La Granja Orchestra, The Dirty Makers)

L’album a été enregistré par Dr Charty et mixé par les Dub Shepherds au Bat Records. Pilah s’est chargé du mastering au Curve Studio.

la pochette a été crée en et 6 mains avec le dessin de  Pierre "Le Polymorphe" Audemard, plus qu’un dessinateur, un véritable artiste, et ami de Sir James, la typographie d’Emanuel, et la  PAO d’ Eve, la femme d’Emanuel.
Un petit travail d’orfèvre pour parfaire cet album dans toute une symbolique et biblique et au service de l’homme. les 4 animaux représentant une chanson et une origine biblique, comme par exemple le taureau avec Abel et Caïn.

Le renouveau du Roots est ici, Un album qui réconcilie jeunes dubbers (zélés ou pas) et vieux routards du reggae. Un indispensable à avoir dans sa discographie !

La grosse récap

Emanuel & The bionitesNations Shall Know
Bat Records (Bat 014)
sortie le 05/04/2024
Disponible en vinyle et digital sur le site de Bat Records.

Track list :
1- Arkitect + Discomix
2- I Mansion + Discomix
3- Jah Love + Discomix
4-Nation Shall Know + Discomix

Photos avec l'aimable autorisation de Bat Records
Paroles avec l'aimable autorisation d'Emanuel & The Bionites

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...