Big Red, le big boss du reggae fast style français, nous est revenu ce 30 novembre 2024 avec l'album Blood & Victory. Autant le dire tt de suite, cela va saigner, tant l'album est puissant !

Big Red, le retour pour la victoire !
Entrez dans un voyage au cœur de l'univers captivant, mais toujours underground de la scène sound system. Et pour ceux qui ont eu la chance de le voir en soirée, comme dans le fameux Dub Coast, il est plus qu'un artiste, il est une machine de guerre musicale.
On attaque la sélection avec le titre éponyme, « Blood & Victory », et cela annonce la direction de l'album : du lourd, du très lourd, même. Le riddim de Xavier "Waks" Bourlaud est de la dentelle pour la voix et le style de Big Red qui ne se laisse pas faire. Un pur rebelle du beau temps des Rapsonic et Raggasonic. Il n'a rien perdu de son verbe.
Dans mon esprit, je gouverne.
Personne ne me commande, me dicte ou me berne !
Dans « Milliers », Big Red pose son texte avec douceur, mais toujours avec une clairvoyance marquée, sur un riddim profond et chaloupant. Cette collaboration met en avant la capacité de l'artiste à s'adapter à différents styles musicaux tout en conservant son flow unique et ses messages engagés. Vous trouverez une production qui se distingue par son approche plus roots et mélodique par rapport aux précédents travaux de Bisou, le riddim maker de cette tuerie.
« Répercussions » est sans aucun doute un des titres les plus puissants de l'album. Il faut dire que Radikal Vibration, le collectif suisse a sorti un riddim survitaminé.
Le fast style de Big Red ne peut qu'être mis à l'honneur où il fustige les Sounds boys. Beaucoup se croient forts, se croient au-dessus des autres, mais ont encore beaucoup à faire pour se mettre au niveau de certains de nos vétérans. L'habit ne fait pas le moine, et le micro, ne fait pas le talent.
Tout ça me lasse, ferme les yeux sur la basse.
Les percussions m'enlacent, Répercussions sur la masse.
Hey, boy, reste à ta place où tu vas t'en prendre plein la fasse
Petit con qui ne manque pas d'audace
(...) Metrosexué qui joue le Ras
Tu serres la main pleine de pisse, petite gueule d'amour qui pue le vice.
Saute, sois bad, mais toujours dans la positivité !
« Jumping » est plus minimalisme dans le riddim, mais ô combien addictif avec sa grosse basse.
Très peu de vocodeur dans la voix. « Saute, cours, pleure ». Es-tu prêt à entrer dans la danse pour te mettre bien ? Une fois de plus Monsieur Big Red peut tout aussi bien inviter à plus de légèreté que de prendre conscience des soucis de notre monde.
Radikal Vibration joue le match retour sur le terrible « Bad ». On a un très bon morceau fusionnel entre reggae et rap. Le phrasé de Big Red oscille entre hip-hop et fastsytle. N'est pas 'Bad' qui veut. Stéphane Joaquim, de son vrai nom, a commencé dans la musique à 15 ans (il en a 53 cette année NDLR.). On voit ici toute l'expérience musicale couler par les pores de sa peau et la respiration contrôlée pour une diction parfaite qui fera fureur lors des soirées enfumées en sound system.
Rythme plus chaloupé avec les légendaires OnDubGround (ODG), « Deadly » nous rappelle le meilleur des Raggasonic, mais aussi de sa carrière solo. Il nous replace dans ce titre son fameux « respect or die », marque de fabrique de l'artiste. Et comme il dit, « Il y a des lascars et des racailles ». De quel côté vous trouvez-vous ?
« Brutality Good » revient aux fondamentaux de Big Red, dénoncer ! Avec les brutalités policières,
nous sommes servis : les cow-boys qui sortent pistolets ou taser, les interpellations violentes et traumatisantes (parfois dans les enfants) qu'on soit coupable... Ou non ! L'humiliation, les contrôles au faciès. Le riddim est sombre tel un vieux film policier genre « l'inspecteur Harry » (avec Clint Esatwood, pour ceux qui aiment le cinéma) !
Big Red et le sablier de la vie
Sur une instru de Russ D, Big Red nous amène à réfléchir avec « Le Sablier ». Vous comprendrez à travers ce titre , ce temps qui passe (vite) et les transformations de la vie qui en découlent. A nous de voir si on veut la subir ou si on veut la diriger.
Me dressant devant la foule comme un Templier
Et même si j'ai les boules, je fais le sanglier
(…) Ne gâche pas le miracle que tu représentes
Ce n'est pas sans rappeler à l'énigme du Sphynx avec sa fameuse question : « Quel est l'être qui marche sur quatre pattes le matin, sur deux pattes à midi, et sur trois pattes le soir ? ». L'humain. Réfléchissez, vous trouverez pourquoi.
OnDubGround nous donne encore un pur riddim, violent sur « Babylon ». Big Red chevauche une fois de plus celui-ci. Le système de Babylone doit tomber. Il rappelle les champs de coton, les bidonvilles ou les HLM (qu'on appellerait aujourd'hui « quartiers sensibles », la faute à qui ? Dans ce titre, l'artiste voit en la police, ce Babylone, celui qui obéit aux ordres, celui qui adhère à une extrème droite et violente le Black ou le reubeu. Boom !
Qui m'empêche d'évoluer ? Babylon ! Qui m'empêche de grandir ? Babylon !
L'album vinyle se termine sur un « Cherokee » avec un mix de DJ Absurd. Le chanteur prend ici la vitesse de course, pour un titre électro qui flirte avec la jungle, on frôle les 160 BPM de cette musique typique, cela secoue. Une vraie clash tune pour ceux qui veulent le tester, ceux qui le copient (sans l'égaler) !
Les bonus dub
Un Big Red sans de grosses parties dub ne serait pas du Big Red !
Pour cela, Youthman, Irie Ites, Radikal Vibration, OnDubGround,Olo sortent l'artillerie lourde sur des recuts de « Blood & Victory Dub », « Sablier Dub », « Deadly Dub », « Répercussions Dub », « Babylon Dub » et « Babylon Drum&Bass Remix. Personne n'en sortira indemne !
Noé Two nous livre des photos très urbaines de la pochette Nicolas Meury, d'Evidence Music s'est chargé du graphisme. Ce dernier gère aussi le mastering. L'album sort donc sur le label suisse Evidence, gage de qualité.
Blood & Victory, virez les meubles, poussez les basses à fond, vos murs vont trembler. Achetez vite cet album, avec Big Red, cela va saigner !
Le Sang & La Victoire : La Grosse Récap
Big Red – Blood & Victory
Evidence Music
sortie le 30/11/2024
sur toutes les les plateformes de téléchargement légales
en CD et vinyle via Diggers Factory
Tracklist :
1. Blood & Victory
2. Milliers 03:03
3. Répercussions 03:34
4. Jumping
5. Bad
6. Deadly 03:23
7. Police Brutaliy
8. Sablier 04:03
9. Babylon
10.Cherokee
Extras
11. Blood & Victory Dub
12. Sablier Dub
13. Deadly Dub
14. Répercussions Dub
15. Babylon Dub
16. babylon Drum & Bass remix
