Israel Vibration, rien que le nom fait rêver les plus grands fan de Reggae Roots.
Ce Reggae Music Never Dies a une saveur très émouvante puisqu'on y retrouve les dernières chansons de Skelly . Désormais, Wiss est désormais le gardien du nom du groupe.
Retour sur un album qui fera date.


Israel Vibration, du côté de Wiss
L'album nous plonge dès le démarrage avec « Next generation » à ce qui fait la force d'Israel Vibration. Une voix, des chœurs, une cadence rigoureuse et des textes dignes des chansons « Soldiers of Jah Army », « Violence on the Streets », « Universal Father », « Cool & Calm » ou encore « Greedy Dog » de Lacelle 'Wiss' Bulgin. Notre monde change, mais dans quel sens au vu des événements ?
« Wake Up » est la suite naturelle de « Next Generation ». La mélodie est plus énergique. Wiss nous exhorte à être plus attentifs à ce qui se passe autour de nous. Nous devons nous éveiller ou être plus vigilants, car le mal est partout : les conflits armés, les enjeux écologiques, la politique économique et ses conséquences. Pour cela, éduquons nos enfants sur la bonne voie. Wiss est un sage parmi les sages.
« Don't Let Dem Make You Do » est une chanson que l’on pourrait écouter lors d’une séance de groundation, grâce à ses paroles inspirantes et à ses percussions entraînantes. « Ne te laisse pas faire » nous raconte l’histoire de la Vie, avec ses défis et ses épreuves. On peut tomber plusieurs fois, mais on se relève toujours, grâce à notre foi, notre courage ou simplement notre instinct de survie. Pour les croyants, Job est même une symbolique, car, comme lui, nous pouvons rester fidèles à Dieu même à travers les difficultés.
Aux armes, on préfère la ganJah !
« Gun Hawk » nous conte l'histoire des armes. LA fascination qu'elle peut avoir sur certains hommes, sur le pouvoir (factice) qu'elle procure. Installé aux États-Unis, plus précisément à Houston, dans l’État du Texas, terre des cow-boys, Wiss est bien conscient du problème. Cependant, dans son titre, il évoque son pays d’origine et ses tristement célèbres gunmens. Pour lui, c’est l’un des instruments de Satan de Babylone, c’est un moyen de destruction. Posséder un fusil ou un revolver signifie pouvoir enlever une vie, ce qui contredit le projet de Dieu. Comment croire à la paix, un arme à la main ?
Cuivres puissants sur « Herbal Cure », un titre qui nous parle des vertus médicinales des plantes. La phytothérapie (soin par les plantes) a de nombreux avantages sans grossir les actionnaires de l'univers pharmaceutique. Chaque individu peut s'en procurer facilement ou en cultiver dans son jardin. Bien sûr, on pensera aussi à la ganja et ses nombreuses vertus. Ce n'est pas sans rappeler le verset biblique Révélation 22:2
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve,
il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits,
rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
Israel Vibration, du côté de Skelly
Même si la voix de Skelly est plus faible qu'à l'accoutumée, le mal qui le rongeait se faisait déjà bien sentir, l'artiste a demandé à ce que les versions restent telles qu'elles. Il en ressort une émotion intense, le signe d'un testament d'une longue carrière qu'il nous laisse en héritage.
« Natty Farmer » vous fera certainement frissonner avec une musique qui ne sera plus comme avant. Skelly nous convie à devenir cultivateurs. Pas forcément de l'Herbe sainte, mais aussi de notre propre nourriture afin de savoir d'où elle vient. Quoi de plus gratifiant que de voir grandir cette petite graine, de la cueillir lorsque son fruit est mûr et de le déguster ? Nous sommes notre propre médecin : manger sainement constitue la base de notre bonne santé.
« Reggae Music Never Dies » démarre avec les cuivres d'un reggae roots toujours aussi puissant. Les chœurs vous transportent. Cette musique, que nous chérissons tant, restera éternellement. Elle parle des gens, de leurs circonstances et de leur manière de vivre. Elle nous fait grandir, ouvre notre esprit et nous donne la force d'affronter les épreuves de tous les jours. Et pour cela, merci, Mr Skelly !
Le titre « Different Enemies » de Skelly est quelque peu déroutant en raison de la voix épuisée de l’artiste, qui contraste avec son message constant et persistant tout au long de sa carrière : une page se tourne, sans aucun doute, mais son charisme et ses paroles resteront éternels.
Le message de Skelly, le pouvoir à Wiss
« After the storm », « Après la tempête », une véritable chanson d'espoir. Touchant, pour ne pas dire très émouvante en entendant le message en début de chanson de Skelly qui demande de faire attention à nous, à nos proches. (Même si le message est enregistré au moment de la pandémie, il est toujours d'actualité NDLR).
. Démarrage tel une « Redemption Song » à la Bob Marley pour continuer ensuite avec une basse bien puissante. Wiss accompagné d'Aston Barrett Junior donnent de la voix. Après la tempête, le beau temps ? Ce titre d’Israel Vibration nous rappelle lepsaume 22 :
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
(…) Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie.
Roots Natty, derrière l'album, de grands noms
Une fois de plus, de grands noms sont associés à Israel Vibration sur cet album :
- Batterie, basse, guitare rythmique, piano et percussion, Aston Barrett Jr ;
- Guitare lead : Dwinght Pickney, Thales 'Lion Farer', Kubix ;
- Cuivres : Dean Fraser (Sax), Okiel McIntyre (trompette) et Randy Fletcher (trombone) ;
- Percussions : Abidan Tafari et Kemoy Outar ;
- Choeurs : Lacelle 'Wiss' Bulgin, Carol Dexter et Aston Barret Jr.
Rafael Costa, Henrique Pesqueira et Aston Barrett Jr signent la production de l’album. L’enregistrement se déroule dans différents studios des États-Unis et de la Jamaïque. Aston Barrett Junior s’occupe aussi du mixage, Christopher Daley du mastering. Les photos sont de Terrel Clark et l’artwork (sublime) est signé Marcelo Ment, Rangel Melkunas et Rafael Costa.
Israel vibration, Reggae music never dies, achetez-le, vous comprendrez pourquoi notre musique préférée a encore de beaux jours devant elle !

La grosse récap d'un album émouvant
Israel Vibration - Reggae Music Never Dies
Agency riddim / Baco Distrib
sortie le 28/02/2025 en digital, Cd et vinyle.
Tracklist :
1. Next Generation*
2. Wake Up*
3. Natty Farmer**
4. Don’t Let Dem Make You Do*
5. Gun Hawk*
6. Reggae Music Never Dies**
7. Dem a Fight*
8. Herbal Cure*
9. Different Enemies**
10. After the Storm feat. Aston Barrett Jr.*
* Lead vocals by Lacelle “Wiss” Bulgin
** Lead vocals by Cecil “Skelly” Spence
Photo concert Wiss d'Israel Vibration avec l'aimable autorisation de Tarpon pour LGR Reggae
Son live report du fameux concert au Rockstore Montpellier.
Article en hommage à
Cecil « Skelly » Spence 15/11/1952 – 26/08/2022
Albert « Apple » Craig 24/04/1955 – 23/03/2020