Junior Roy sillonne la France et vient régulièrement depuis des années au Bat Studio pour des sessions endiablées. Collaborant avec les Dub Shepherds, il est somme toute logique que cela donne lieu à un album. Trodding On sort donc le 16/05/2025 en mode showcase. Bienvenue dans le reggae des années 70’s, celui de l’âge d’or de notre musique préférée !

Sur le chemin de Jah et de la révolution
Avec Junior Roy, « Trodding on » démarre avec des chœurs qui donnent une dimension mystique à ce morceau. Comme l''esprit d'un Yabby You avec « Conquering Lion » par exemple.
Nous devons continuer à marcher sur le droit chemin
Continuer à marcher sur le chemin de Jah
Cette chanson pourrait être inspirée directement du verset biblique du Psaume 1:6 :« Car l'Eternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine ». La voix charismatique de Junior Roy colle parfaitement au texte.
« Start a revolution » s’ouvre sur une rythmique très entraînante, avec un chant qui évoque le style de Waterhouse, d’où sont originaires des artistes comme Mikal Rose, Junior Reid, Don Carlos ou encore Yami Bolo. Un chant révolutionnaire comme on aimerait en entendre plus souvent pour motiver les masses. À quoi bon respecter des institutions et des lois qui protègent seulement les plus fortunés en faisant payer les classes populaires ? Notre pays approche des 10 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, soit 15% de la population. Junior Roy est là pour dénoncer les inégalités du pays et du monde entier. N'écoutez pas les politicHiens car comme le chante ci-bien notre artiste.
Les actes parlent plus fort que les mots, car parler ne coûte rien.
Du pur Anne Frank, qui disait la même chose en substance « l'homme est si grand en parole et si petit en acte ». La messe est dite !
Junior Roy lit Jah bible
« The fittest » nous transporte dans la belle époque du reggae roots, avec un excellent rythme et une voix qui semble émaner des chauds climats de Kingston, une voix à la Jah Mali. Le titre n'est pas sans rappeler « The fittest of the fittest » de Burning spear, « The toughest » de Peter Tosh ou encore le « Righteous are ther conqueror » de Mikael Prophet. Une fois de plus, Babylone, la prostituée, est au cœur de cette chanson. Les références bibliques y sont bien présentes. Junior Roy, entre sa dévotion au rastafarisme et son style de vie raggamuffin, montre à nouveau la voie du droit chemin.
Seuls les plus forts des plus forts survivront
On ne peut pas empêcher la jeunesse du ghetto de s'élever.
Fuir ou affronter les problèmes ?
« Run » est ce que l'on appellera une madeleine de Proust. Fermez les yeux et écoutez cette ligne de basse contrebalancée par la batterie et la voix merveilleuse, qui, là encore, est dans la plus pure tradition du Watherhouse style. Vous y êtes, cela sonne comme un bon gros titre de Black Uhuru, « Guess vho's coming to dinner » au hasard, backé par Sly & Robbie. C’est ce qu’il y a de mieux dans le reggae. On plonge directement dans les années 70's et 80's en Jamaïque !
Les politiciens veulent que vous croyiez à leurs mensonges, à leurs mensonges
(…) Depuis que vous savez qu'ils ont tort, on peut voir qu'ils courent (fuient).
Une fois de plus, le chanteur dénonce ce qui se passe dans notre pays, tous ces 'cols blancs' qui ne sont pas si clean que cela. La vérité finit toujours par éclater même si certains médias, à la solde des politiques, ne font du rabattage et essayent de nous laver le cerveau. Ne soyons pas dupes !
« Problem » est sur la même thématique. Junior Roy est un artiste conscient. Entre les guerres à travers le monde, les violences urbaines où des innocents meurent pour des histoires de territoire, de drogue, notre terre s'affole. À nous de prendre conscience que tout peut être plus beau, plus paisible..
Dans le monde, un problème d'égal à égal (…) Alors Fais un choix, ouvre les yeux et tu verras.
Car il est temps d'élever l'humanité.
En mode showcase
Cet album, tout comme celui d'Echo Minott (la grosse chronique ici) est mode showcase. Vous allez me dire "qu'est ce qu’un album « showcase » ? C'est tout simple, chaque morceau chanté est associé à sa version dub. Autant le dire tout de suite, les Dub Shepherds et le dub, c'est une histoire d'amour. Fans de Lee Perry et King Tubby, pour ne citer que les deux plus grands, ils vous mixent tout cela dans leur studio façon « Hardmix », sans concession, mais avec grande maîtrise ! On est dans le gratin de la musique instrumentale évoluée !
Junior Roy et la Bat team all Stars
Pour avoir une telle qualité d’album, Junior Roy s’est entouré d’un gratin de musiciens qui ont tous fait leurs preuves dans plusieurs groupes, ou en musicien de studio, on retrouve donc :
- Jahno (Dub Shepherds) à la batterie ;
- Jolly Joseph (Dub Shepherds, Granja Orchestra) : batterie, guitare, basse, claviers, percussions ;
- Junior Roy : claviers ;
- Baptiste Stown (Païaka, Thomas Khan, Rawb, ex Mako & Co et ex I’drens) : batterie, piano ;
- Ridim : guitare ;
- Fabien Charbonnier (Granja Orchestra) : piano ;
- Jordan Rouchonnat (Granja Orchestra) : batterie ;
- Manjul : percussions, piano ;
- Loudwing : percussions ;
- Doctor G : Piano ;
- The Unique Hors et Jamie (Païaka) : cuivres.
Si tous les lyrics sont de Junior Roy, les Dub Shepherds, quant à eux, ont créé, arrangé et mixé tous les morceaux de l’album. Paul Kozmik, lui, s’est chargé du mastering au Curve Studio. La pochette est un un petit bijou signé en partie par Jolly Joseph.
Junior Roy & Dub Shepherds sur Troppin on Jah Road, on est sur la route d'un des meilleurs albums regggae 2025 !

La grosse récap
Junior Roy & Dub Shepherds - Trodding On (Showcase)
Bat Records
Sortie en digital et vinyle le 16/05/2025 et en vente sur le site du label.
Tracklist :
- Trodding on Jah road
- Trodding on dub
- Start a revolution
- Revolution dub
- Fittest (Discomix)
- Problems
- Problems dub
- Run
- Run DubPhotos de l'album fournies dans le presskit de Bat Records
Tout extrait de traduction par Salomon Roots pour LGR
