Mirkadub x Fango – Sticky to the bones

Mirkadub rencontre Fango à Lyon lors d'un concert et sort un premier single en collaboration avec lui, intitulé "Renegade". Fort de cette union musicale, le duo Mirkadub décident d’écrire l’album EP  Sticky to the bones , qui est en écoute depuis le28/05/2025. Du véritable dub, avec la voix puissante de Fango, on ne peut pas rêver mieux.

Mirkadub : le dub soulève la poussière

 

l'Ep de Mirkadub démarre avec le sautillant « Sticky to the bones ». Et comme le » duo le dit si bien, c’est l’histoire d’un bassiste qui voulait marquer les esprits… Ou peut-être un hymne à la basse... Ou simplement l’histoire d’une petite longueur d’onde qui traverse la ville à la recherche d’une Jam…
Mirkadub nous transporte dans son univers, où nous ne sommes pas seulement des spectateurs ou des auditeurs, mais bel et bien des acteurs, des acrobates, des danseurs. La voix de Fango, mélodieuse, se joue de la basse puissante avec un style qui lui est propre :

Toute ma vie, j'ai marché sur des quilles
Pardonne mes péchés

« Morning sun » ressemble davantage à du reggae roots, avec une basse bien ronde et un son de batterie électronique que n'aurait pas renié Serge Gainsbourg. La voix de Fango part en écho pour rajouter de l’intensité au morceau, qui comporte une partie Dub Wise. Ce morceau nous fera chalouper sous un soleil (ou une lune) éclatant(e) ! Un joli clin d'œil aussi de Fango à Bob Marley, qui parle de 3 petits oiseaux (3 little birds) dans cette chanson, hymne à la vie :

Lève-toi avec le soleil du matin,
Un tout nouveau jour vient de commencer.
Pas de soucis, juste de grands sourires
Dans la lumière du matin, laisse la joie te guider.

Mirkadud, de la tempête à la ganja

« Night storm » se veut plus violent. Ici, pas de paroles, on part pour une tempête de nuit, avec un mélodica qui vient contrecarrer parfois le puissant riddim qui saura faire bouger, même la plus timide des personnes. On est pris dans l'œil de l'ouragan des Mirkadubs. Des effets overdubs qui secouent bien le ventre

Avec « Mista ganja », on voyage dans une histoire fumante. Le violon de Julie nous fait tout autant planer que la voix de Fango autour d'un bon partage de l'herbe de guérison du peuple. Qui n'a pas eu cette sensation d'errer dans la rue, sans but précis, fumant un peu de ganja qui permet de refaire ce monde, qui va trop vite !

Hé, Monsieur Ganja, errant sans but,
Dans cette jungle de béton, c'est juste un homme libre,
Il cherche une ambiance, un peu de paix intérieure
Dans un monde si fou, il essaie de décompresser.

Le western révolutionnaire

« From dust to dub » est un pur dub fusionnel entre musiques électroniques et le violon très 'country' de Julie. Un régal pour les oreilles, mais aussi pour les yeux avec un super clip signé Vivi What d'Homework Production. À la technique, Slim, Lala, Amine Salmi et Zicol. Le tournage a eu lieu au Lucky Ranch (Cunlhat)et à la Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand). Entre dérision et professionnalisme, ce clip est un pur chef-d'œuvre, vous ne vous lasserez pas de le regarder !

« Renagade » clôture cet EP. La Grosse Radio Reggae avait parlé de ce titre lors de la sortie de la vidéo qui sonnait la rencontre en images de Mirkadub et Fango. Un riddim lourd pour des paroles puissantes. Nous sommes tous des renégats en puissance, cela sommeille en nous et une simple étincelle ou un bon dub, peut le faire ressortir.

Guidée par les étoiles, la rébellion est notre credo,
La liberté est notre hymne, un besoin universel.

Avec Mirkadub et Sticky to the bones, vous allez vibrer jusqu'au plus profond de vos os !

Mirkadub, qui derrière tout cela ?

Si on retrouve Julie 'Ju' Deschamps et Florent 'Flo' Vizier à la composition, il ne faut pas oublier Fango pour l'écriture des textes. Au mixage, on retrouve Victor Rouanet, au mastering, Léo Moulin (Païaka). L'enregistrement a eu lieu au Bat Records avec, derrière les consoles, Doctor Charty (Dub Shepherds).

Le visuel, composé de photos et de vidéos, est l’œuvre d’Homework Production, avec la participation de Vivi What et de Slim (Root's'Trip).

Campagne Ulule pour la version vinyle

Mirkadub

La grosse récap

Mirkadub x Fango- Sticky to the bones
autoproduction
Sortie le 28/005/2025  et sur toutes les plateformes de téléchargement légales.
Sortie prochainement en vinyle

Tracklist :

  • Sticky to the bones
  • Morning sun
  • Night storm
  • Mista Ganja
  • From dust to dub
  • Renagade

Photos et textes avec les aimables autorisations de Julie & Flo (Mirkadub) et Fango.
Toute traduction, extraits de chanson, Salomon Roots pour LGR Reggae.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...