Sister Nancy (Sista Nancy), l’artiste à l’origine du titre de reggae le plus samplé, « Bam Bam », est de retour en 2025 avec l’album Armageddon. Celui-ci est produit par Mad Professor pour Ariwa Records. Ce n’est pas la fin du monde, mais belle est bien la renaissance musicale de la pionnière des DJ féminins du reggae.

Fin du monde selon Sister Nancy
Sister Nancy attaque avec le titre éponyme, « Armageddon ». On peut parler littéralement d’attaque, car c’est une chanson de combattante, de SolJah. Sous le largage des bombes musicales de Mad Professor, la DJ tire une salve dont elle a le secret. Une voix qui a fait et fera toujours autant vibrer les Sound System.
Nous sommes bien sur l’Armaguédon comme annoncé dans la Bible avec Révélation/Apocalypse 21:8 :
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Nul n’échappera au jugement dernier.
Une voix plus douce sur le départ pour « Guess Who is talking on the microphone ». On comprend qu’elle ait inspiré des artistes comme Sista Carol. La ligne de basse est celle du « Guess who is coming to dinner » des Black Uhuru. Ce titre amènera des « pull up » dans les soirées dansantes, à ne pas en douter.
Renouveau d'une carrière bien remplie
Excellent moment avec le plus roots « Live the life : Love the life ». Une boucle sur la ligne de basse « Revolution » bien sentie. Ce morceau s’accorderait parfaitement à l’excellent « Jah Give Us Life » des Wailing Souls.
« Moving Away » est une pure tuerie, sur le riddim du même nom. Celui-ci a vu le jour par le biais de Ken Boothe au Studio One. Mainte fois reprise avec des titres passés à la postérité, comme le « African Message » d’U-Roy, « Ken Boothe special » d’I-Roy ou encore « The Message » de Barrington Spence. Les bons riddims sont intemporels et se jouent à l’infini, rajeunissant parfois, mais gardant toujours l’esprit original. Sister Nancy chevauche le riddim et on retrouve dans ce titre l’intonation de son frère, Brigadier Jerry.
L’Afrique, un des grands termes du reggae
Avec « Africa – The motherland », on est sur le thème de l’Afrique aux Africains, et du rapatriement pour tous les descendants d’esclave à Mama Africa. Thème que l’on entend encore sur les dernières productions reggae, par exemple par le grand Mutabaruka ou par Earl 16. Ecoutez le « Every Nubian Is A Star » de ce duo ! La basse est soutenue par des percussions dignes des Sons of Negus ou des Mystic Revelation Of Rastafari.
« Ready Or » sonne davantage plus roots avec une part belle aux cuivres, mais aussi à la basse/Batterie, la colonne vertébrale du reggae. Le chant se rapproche du dub poetry poétique, à la LKJ, alias Linton Kwesi Johnson.
« Talks Rubadub » démarre avec une guitare à pédale wah-wah. Là encore, il faut reconnaître que Mad Professor sait resservir des riddims, qui sont faits pour Sista Nancy. Le genre de chanson que l’on peut écouter dans son salon, mais aussi en soirée ou en concert. Sister Nancy nous chante qu’elle est une DJ toujours dans la place pour diffuser la parole de Sa Majesté (Hailé Sélassié 1er). L’artiste a toujours Rasta à ses côtés. Tout comme son frère, Brigadier Jerry, elle a côtoyé la branche des Twelves Tribes of Israel (celle-là même dont faisaient partie Bob Marley, Jacob Miller, Burning Spear, Fread locks, I Jah Man, etc.).
L’album se termine sur « Mother of Civilisation ». Là encore, le thème de l’Afrique et des femmes africaines revient en premier plan. Rappelons-nous Lucy, nommée ainsi via la chanson « Lucy in the Sky with Diamonds », interprétée par les Beatles. Elle aurait vécu il y a plus de trois millions d’années. Elle chante aussi la fierté de la femme noire.
Mes sœurs, soyons debout et luttons, luttons pour nos droits, luttons pour l’égalité, la justice et l’humanité
Un All stars musical dans le game
Avec un album exceptionnel, Mad Professor a choisi la crème de la crème.
La rythmique :
- Horseman à la batterie (Little Roy, Max Romeo, Norman Grant, Jah Shaka, Mad Professor) ;
- The Trixsters à la batterie ( Mad Professor, Earl 16, Michael Prophet) ;
- Black Steel à la basse et aux guitares (Mad Professor, Twinkle brothers, Yabby you, U-Roy, Jah Shaka, Sandra Cross, Dr Alimentado, Macka B, Aïsha) ;
- Cyrus aux claviers ;
- Ashanti Selah aux claviers ( Mad Professor, Ras Theo, Acboo, Junio Roy, Fred Locks) ;
- Adame Prescott aux percussions (Dub Pistols, Sugar Minott, Ranking Joe, Pad Horace Andy, Chaka Demus) ;
- Cush aux percussions ;
Les cuivres :
- Vin Gordon aka Don Durmmond Jr au trombone ( Mad Professor, Lee Perry, Heptones, Bob Andy, Keith Hudson, Dillinger, Bob Marley, Augustus Pablo, Mighty diamonds) ;
- Buttons au trombone (Alpheus, LKJ Michael Prophet, Mikey Dread, Aswad, Janet Kay et notre franco-arménien Jo Corbeau) ;
- Dave Fullwood à la trompette (Dub Judah, Tony Roots, Macka B, Prince Allah, Zion train, General Levi, Lee Perry) ;
- Sarah Tobians au saxophone (Winston Reedy, Morgan Heritage, Earl 16, Mutabaruka).
En son...
Derrière les consoles, on retrouve en qualité d’ingénieur du son, Jo Ariwa. Toutes les pistes sont enregistrées à Ariwa Studios sur une production signée Mad Professor.
et en image
Ohoroho signe, quant, à lui la pochette du disque.
Il a déjà signé plusieurs visuels pour Mad Professor et Joe Ariwa.
Parmi ses autres grosses créations :
- Mutabaruka - Black Attack ;
- Luciano - Deliverance ;
- Aïsha - The first lady of dub » ;
- etc.
À voir, la note sur la pochette :
Depuis 40 ans, Sista Nancy est la voix féminine la plus forte du monde masculin du rock. Fortement influencé par U-Roy et son frère, Brigadier Jerry, elle est à l'origine de « Bam Bam »,
l'un des enregistrements les plus samplés de tous les temps. Armageddon est un album à danser/jumper très enjoué qui nous rappelle qu’il fera terriblement peur à Babylone.

La grosse récap
Sister Nancy – Armageddon
Ariwa Records
Sortie en digital le 21/08/2025 sur toutes les plateformes de téléchargement légal
et le 19/10/2025 format vinyle.
Tracklist :
- Armageddon
- Guess Who is talking on the microphone
- Live the life : Love the life
- Moving Away
- Africa – The motherland
- Ready Or
- Talks Rubadub
- Mother of Civilisation


