Rawb signe son retour avant cette période d'hiver avec le solaire EP A Place in the Sun ce vendredi 5 décembre 2025. Un 6 titres lumineux et inspirant qui n'a pas fini de nous surprendre, sorti sur Flower Coast et Deep Night. L'un des chouchous de la rédaction de La Grosse radio Reggae n'a pas fini de nous étonner !

Sous le soleil
Rawb ouvre l'EP avec le titre éponyme, « A Place in the Sun ». On peut le dire tout de suite, il ouvre avec ce titre une nouvelle palette de son immense talent. Plongeant dans une atmosphère quasi country, il a même dans la voix quelque chose qui ne ressemble pas à ce qu’il a l’habitude de nous faire entendre, tout en gardant son phrasé qui lui est propre. C'est une véritable alchimie de style. La chanson nous raconte l'histoire quelque peu compliquée d'une relation amoureuse qui se veut à distance, mais ne demande qu'à être plus charnelle. En passant, c’est un clin d’œil plutôt joli, voulu ou non, à Bob Marley, qui reprend dans sa chanson l’adage « celui que Jah bénit, personne ne peut le blesser » (« But who Jah bless, no one curse » sur le titre "Who the Cap Fit" de Bob en 1976, NDLR).
Rawb essaye et fait de mieux en mieux
Avec « Better » , on revient sur un morceau profondément reggae avec un démarrage sur une superbe guitare, le morceau est plus intimiste et parle de notre foi intérieure pour arriver au meilleur de nous même.
Rien que pour moi, je ferai mieux. Et pour ma famille, je ferai mieux.
Je sais qu'il me faut beaucoup de patience pour surmonter les épreuves.
(…) Mon corps tout entier me dit d'écouter mon instinct, et je réponds : « Oui »
Rawb partage sa quête de paix intérieure et son désir d’évolution personnelle. Sa collaboration avec Fatbabs sur « Try to Be » vient ajouter une touche de fraîcheur et d’énergie, exprimant avec force la **volonté de rester authentique** dans un reggae moderne. Les paroles rentrent bien dans la tête et seront reprises en coeur lors des concerts et festivals..
Essayons d'être ce que nous sommes censés être
(…) Ils veulent te voir à terre, mais tu te relèves
(…) Il est temps de révéler ce que tu as à l'intérieur.
Donnez-nous du bon son
La sortie vidéo de « Dangerous » a fait l’objet d’un article sur La Grosse Radio. Un lovers rock qui démarre en guitare et que n’aurait pas renié un Gregory Isaacs ou un John Holt. Chacune des chansons de Rawb raconte une expérience personnelle qui peut être généralisée. Il sait raconter et on se reconnaît régulièrement en chacun de ses textes à un moment de notre vie.
Chérie, tu es si dangereuse, je vais devoir faire attention maintenant (…) Je suis doux, tu es piquante, je suis gentil, tu es méchante.
Les contraires s'attirent, comme dit le proverbe. Les gens autour de moi ont essayé de me prévenir.
« Lost in the Noise » sonne plus avec des vibes pop et hip-hop. L’intro du morceau semble venir d’un autre monde. Ce titre est extrêmement puissant, se situant à la croisée de la philosophie, de la littérature biblique et apocalyptique. Notre monde va vite, trop vite. Des scrolls sur un écran pour des infos digérées et oubliées pour une autre qui arrive derrière. Des nouvelles peu réjouissantes entre les montées des extrêmes, des guerres partout. Sommes-nous à la fin d’un cycle, tel que nous le connaissons actuellement ?
Sommes-nous perdus dans le bruit, ignorant les signes.
Sommes-nous trop aveugles pour voir ce qui se passe en ce moment ?
Et je cours partout, marchant dans le feu.
Du gros dub
L’EP se termine par « We a Run », un reggae dub moderne aux saveurs tropicales. Ce morceau est fait pour être écouté avec des basses puissantes, en limite de saturation, pour tous les amateurs de gros sons. Sans aucun doute, il assurera les superbes soirées sound system et concerts avec la signature Rawb.
Pris au piège dans la course effrénée quand on baisse la lumière
L’homme vit dans l’espace tandis que, dans la rue, des gens meurent
Certains sont encore des esclaves modernes et le monde est aveugle (…) Pourquoi courons-nous, courons-nous en vain ? Vers la chute ?
Rawb & Compagnie
Pour qu’un album soit réussi, il faut de l’audace, de l’imagination, de l’amour, du travail et tout un monde autour du chanteur :
- Rawb : chant, chœurs, guitare ;
- Trka : MAO, enregistrement, mixage ;
- Bapt : batterie ;
- Franzy : guitares ;
- T-Bass : basse ;
- Thomas Perier : orgues, Rhodes ;
- La Villa Mastering : masterisation.

La grosse récap
Rawb - A Place in the Sun (Ep)
Flower Coast / Deep Night
Sortie en digital le 05/12/2015 sur toutes les plateformes de téléchargements légales.
Tracklist :
- A Place in the Sun
- Better
- Try to be (feat. Fatbabs)
- Dangerous
- Lost in the Noise
- We A Run
Photos et paroles avec les aimables autorisations de Bapt et Gwen pour Flower Coast.
Toutes traductions, Salomon Roots pour LGR Reggae.










