ZIGGY MARLEY – Ep BRIGHTSIDE

BrightSide, c'est le nom du nouvel album solo de Ziggy Marley. Il disponible depuis le premier mai en streaming, et accessible en Vinyle et en CD à partir du 15 mai prochain. Un album à son image, savant mélange entre le Reggae dont il a hérité, et des influences variées dont il se nourrit depuis le début de sa carrière.

Ziggy Marley - visuel promo album Brightside

Ziggy Marley qui sort un album, comme pour chacun de ses frères, c'est toujours un évènement dans l'univers du Reggae. Le fils de Bob poursuit sa carrière solo en laissant toujours ce même sentiment de liberté dans la création de sa musique. Et c'est bien sûr chez le label Tuff Gong WorldWide.

Des invités inattendus

Cette liberté de création et cette recherche d'un son original, on les perçoit avant même de lancer la première écoute, en regardant le nom de invités présents sur cet album.

En effet, on y retrouve les chanteuses Nikka Costa et Sheila E, les musiciens Trombone Shorty (trompette/trombone) et Jake Shimabukuro (Ukulele) et le rappeur Big Boi. Tous sont américains, et vinennent d'horizons loin de l'univers du Reggae de son père et de son île natale.

Un album rempli d'espoir

Si l'album commence par un hymne à la gloire de Jah, un thème et un texte assez classiques, on retrouve déjà une orchestration riche, portée notamment par une section cuivre entrainante sur les refrains. Un violoncelle accompagne les refrains. "Jah We Give Glory" donne le ton d'un album positif.

Volte-face dès le deuxième titre, "Racism Is A Killa", un des deux singles déjà sortis depuis le début de l'année, se veut résolument moderne et plus digital. Ziggy Marley veut lutter contre le racisme, qu'il compare à une maladie que l'on peut soigner.

Comme en témoigne le clip, sorte de court-métrage musical satirique dans lequel il se met en scène en Dr Brightside prêt à trouver le remède pour sauver l'humanité du virus mortel du racisme. Aussi, une version avec le rappeur Big Boi est disponible sur la version digitale de l'album.

Voyage musical

Ensuite, le voyage musical continue avec "Hey People Now" accompagné de Nikka Costa. Ziggy Marley s'essaye à la Soul et la chanteuse lui offre une prestation qui rappelle Aretha Franklin, pour un duo énergique. Ambiance garantie !

Puis "Why let the World" nous offre lui un mélange de Ska et de Jazz funky, dynamique et cuivré, avec les choeurs de Sheila E et la participation de Trombone Shorty qui conclut le morceau d'un joli solo venu tout droit de la Nouvelle Orléans.

Un rythme plus doux sur la deuxième partie

A partir du morceau suivant, le tempo redescend légèrement. "Many Mourn for Bob", déjà sorti lui aussi en single, où le chanteur rend hommage à son père. Un texte poignant sur la destinée d'une légende partie trop tôt.

Musicalement épurée, c'est une guitare acoustique qui prédomine, des choeurs mystiques, pour finir crescendo sur des enregistrements de phrases de Bob lui-même en interview.

Des thèmes qui font du bien pour conclure

 

Enfin, c'est le Ukulele de Jake Shimabukuro, originaire d'Honolulu, qui prédomine sur "Make It Paradise", et lui donne une saveur estivale. On ferme les yeux, on se laisse porter et on s'imagine immédiatement sur une plage avec un cocktail. Une définition du paradis ?

Pour conclure cet album, c'est le morceau "Brightside", celui qui lui a donné son nom. Une Balade agréable, accompagnée d'une mélodie lancinante de piano, durant laquelle Ziggy Marley nous exprime qu'il vit du côté lumineux, quoi qu'en pensent ceux qui diront qu'il est utopiste.

Rastaman vibration

À noter que l'album a été enregistré en 432 Hz, ladite vibration du bonheur, perçue comme plus “douce” ou “chaleureuse”, plus en harmonie avec l’univers. Une nouvelle expérience pour Ziggy, qui, comme il s'explique dans une interview, ne veut plus des 440 Hz classiques utilisés couramment en musique.

Derrière Ziggy

Si Ziggy est au chant à la guitare et aux percussions, on retrouve aussi derrière lui :

  • Batterie : Kenny Cash, The The Pocket Queen, Doron Dina ;
  • Basse : Camilla Charlesworth, Aston Barrett Jr ;
  • Guitares : Adam Zimmon, Justin Stanley ;
  • Claviers : Zac Rae, Llamar Brown, George Hughes Jr, Jason Borge ;
  • Cuivres : Trombone Shorty, Todd Simon, Ruby Simon, Tracy Wannomae, Elizabeth Lea, Ian Souter ;
  • violons : Ziggy Marley String Quartet avec les arrangements de Travis Warner ;
  • chœurs : Stephen Marley, Nikka CostaMaiya Sykes, Vanessa Bryan, Kay Saraii, Auriana Chishom, Derrick Evans, Nic Jackson.

La production est signée Ziggy et Stephen Marley.

Un ensemble homogène et plaisant

Cette conclusion en beauté confirme tant musicalement que dans ses textes, l'énergie positive que partage le chanteur sur cet album, mais aussi depuis le début de sa carrière. Dans la lignée du message d'unité véhiculé par son père, tout en gardant un oeil lucide sur le monde.

Achetez l'Ep "Brighside" de Ziggy Marley et vous (re)découvrirez son côté lumineux !

La grosse récap

Ziggy Marley - Brightside
Tuff Gong Worldwilde
sortie le 01/05/2026 sur toutes les plafeformes de telechargement légales
et le 15/05/2026 en Cd et vinyle.

Tracklist :

  • 1. Jah we give Glory
  • 2. Racism is a Killa
  • 3. Hey People nowfeat. Nikka Costa
  • 4. Why let the people feat. Trombone Shorty & Sheyla E
  • 5. Many Mourn for Bob
  • 6. Swette Divine
  • 7. Make it Paradise feat. Jake Shimabukuro
  • 8. Brighside
  • Bonus digital : Riddim is a Killa feat. Big Boi

Label : TUFF GONG WORLDWIDE

Le site Web de l'artiste est également très complet et permet de commander les albums existants.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...