Super Natural Selection – Rasta Live

Nous sommes passés à côté de cette sortie, en 2020. le début de la covid19 pandémie et du lockdown ensuite ont masqué cet événement. Mais heureusement, nous nous rattrapons en vous présentant Rasta Live album roots du groupe Super Natural Selection.

Le Groupe

Super Natural Selection (SNS) est un groupe originaire des Pays Bas, de la province de Gelderland, des villes de Arnhem, Nijmegen et Wageningen. Le groupe originel, formé en 2002, était principalement composé de musiciens originaires du Surinam (Ancienne Guyane Hollandaise). Maintenant le groupe est un mélange d’américains, de hollandais et de surinamiens. Il se compose de Iwan, Max, Frans, Bart, Prince Naffy et de Brian.

Rasta Live 3ème album

Après Mash It Up en 2013 et Make Us Strong en 2014, Rasta Live est leur 3 ème album studio. Tous les morceaux sont en anglais ou en Sranan Tongo (la langue originale du Surinam).

Il se compose de 10 titres tous écrits par Prince Naffy  aidé par Frans et Max pour la plupart des musiques . Parfois le groupe entier est arrivé avec un riddim pour compléter le tout.
Enregistrement, mixage et production : Rekesh Dukaloo.
Label Skicksound.

La Liste des titres

01 – Rasta Live
02 – Dreadlock Rasta
03 – Memre Deng Day
04 – Praise Him
05 – Try To Make The Change
06 – Organize
07 – Burning
08 – Deng Krey
09 – Fyah Burn
10 – Jah Love

Rasta Live est un opus en hommage au mouvement Rasta. Un album complètement Roots et même Deep Roots .

Découvrons chaque morceau

Le premier morceau “Rasta live” est le titre éponyme qui entame cet opus. Il nous transporte directement dans l’ambiance très reggae roots qui en sera le fil conducteur. Il est là pour nous rappeler que le mouvement Rasta est toujours bien vivant.

“Dreadlock Rasta” est là pour nous dire que l’on soit du Surinam, de Grande Bretagne, de Hollande ou d’ailleurs les rastamans sont universels

“Memre Deng Day”qui suit, est le premier titre en langue surinamienne. Il peut se traduire par “Remember those days!”

Vient ensuite, “Praise Him” qui est un reggae rendant hommage à Jah.

Puis,  “Try To Make The Change”. Celui-ci  nous rappelle que c’est nous qui sommes les acteurs du changement.

“Organize” est un petit bijou musical. Pour moi le meilleur de cet album et il est vraiment dommage qu’il soit si court.

“Burning” ressemble à un hymne consacré à la liberté de fumer l’herbe qui transcende.
On pourra le qualifier de ‘ganja tune’.

“Dem Krey”  tout comme le titre “Menre Deng Day”, est le deuxième morceau  en Sranan Tongo. Ici, encore un pur reggae roots qui signifie “They’re Crying”. En effet, le groupe déplore le sort de la multitude d’enfants qui souffrent dans le monde à cause des mauvaises décisions prises par des adultes.

“Fyah Burn” : il s’agit d’un reggae  de combat contre les agissements de Babylone.

Pour terminer, “Jah Love” clos cet opus par une déclaration d’amour à Jah sur un reggae roots profond.
Il permet  au guitariste Bart  d’exprimer tout son talent sur ce long morceau  de 6mn.

En définitive, Super Natural Selection nous plonge, grâce à cet opus, aux sources du mouvement Rasta. Avec ce Rasta live le groupe nous embarque dans un univers de pur reggae roots intense. Ainsi une bien belle découverte qu’on vous invite à partager.

Big Up  et avec eux on dit « Jah Rastafari bless« 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements