David Cairol en Interview

Le 22 avril, David Cairol fêtait la 2e date consécutive de sa release party aux écuries de Baroja à Anglet. 1 semaine après la sortie de son album Vers(e), il nous accorde une interview sur La Grosse Radio Reggae.

David Cairol nous reçoit en interview aux écuries de Baroja, a l'issu de sa résidence, juste avant son 2e concert.

Flashback sur le reggae month

LGR: Salut David

David Cairol: Salut Jessica

Ton 3e album Vers(e) produit par A Ce Jour sur le label UNI music est sorti il y a 8 jours, présenté récemment en Jamaïque peut être lors du reggae month?

Oui c'est ça, on l'a sorti officiellement, on a fait une release party pour la Jamaïque un peu spéciale à l'ambassade de France le 16 février.

Quelques mots sur ce voyage?

Waouh, quelques mots. Il y en a beaucoup, de choses à raconter. Mais en gros ça a été un voyage incroyable dans le sens où j'étais invité pour l'anniversaire de Bob Marley dans sa propre demeure au 56 Hope road à Kingston. Et j'ai eu la chance en plus d'être rejoint sur scène par Judy Mowatt qui est venue chanter. C'était fou, parce qu'il y avait sa famille qui était là, c'était magique. Il y a eu ça, le concert à l'ambassade, il y a eu concert en Floride avec Koffee, il y a eu pfff..... J'ai recordiné avec Andrew Tosh (fils de Peter Tosh) pour le projet Bob Marley. J'ai aussi enregistré un titre avec Yellowman, dont vous aurez bientôt la surprise. Des choses assez incroyables pour moi et c'est toujours un pas de plus. A chaque fois je me dis "C'est pas possible, ça peut pas aller plus haut" et à chaque fois ça va encore un peu plus haut, c'est fou!

C'est génial, toujours plus! Alors, tu viens aujourd'hui nous présenter l'album chez toi à Anglet aux écuries de Baroja avec une nouvelle équipe de musiciens. Il y a eu une 1ère date hier. Raconte nous, comment tu te sens aujourd'hui?

Hyper heureux, trop impatient de remonter sur scène. Hier c'était magique, la salle était comble, ça va être comble ce soir aussi. C'est cool, c'était tellement bienveillant, c'était chaleureux, c'était fou! Et j'ai pris beaucoup beaucoup d'émotion, c'était assez émouvant. Et puis j'ai une équipe... Je me sens vraiment en famille avec eux et c'est trop bon! et puis ça groove, c'est fou, équipe de rêve!

 

Vers(e) - Les nouveaux titres

Sur cet album, on retrouve des titres qu'on avait déjà adoptés comme "Hope Road", "Last Bus", "Building Bridges" avec Var et Brinsley Forde, et aussi des nouveaux sons comme "Echoes from The Jungle" avec Judy Mowatt, est-ce que tu peux nous parler de ce titre?

(rires) "Echoes from the Jungle" c'est un titre particulier, parce que j'avais commencé à l'écrire je pense il y a plus de 15ans. Et en fait à chaque fois que j'arrivais sur le refrain, j'avais toujours ce "lalalala lalalala. C'est le refrain qu'elle fait sur "Black Woman". Et donc je me suis dit, c'est fou qu'il y aie ce truc là qui revienne. C'est presque une voix qui arrive dans ma tête et qui dit "hey, je suis là!" et je n'arrivais pas à finir la chanson. Et je me suis dit bon ça serait quand même fou si un jour j'arrivais à faire ça avec elle, mais comme ça, c'était dans un coin de ma tête. Et quand j'ai su que j'allais enregistrer en Jamaïque et que les producteurs avec qui je travaillais la connaissaient, je me suis dit "là il faut que je finisse le morceau". C'est ça qui m'a motivé, quand ils m'ont dit "on pense qu'elle est ok pour faire le morceau avec toi". Et du coup elle est venue en studio. Elle m'a posé plein de questions sur la signification du titre, parce qu'elle est très attachée aux mots et au sens. C'est quelqu'un qui est très spirituel donc elle voulait vraiment que ça aille dans ses croyances, et ça s'est fait. Aujourd'hui l'histoire qui en découle avec elle est incroyable.

Sur le titre "Running Out", plus pop, quel est le message de celle-ci?

"Running out", c'est l'histoire de plein de personnes. En fait, c'est l'histoire de ce monde occidental qui court alors qu'il ne sait même pas pourquoi il court. J'avais cette image là de quelqu'un qui est en train de courir, il sait pas pourquoi il court, il sait pas si c'est lui la proie où si c'est lui le chasseur. Il ne sait pas si il court après quelque chose ou si on lui court après. Et en fait il dit je sais même pas quand c'est que ça a commencé, je sais même pas ce que je fous là, mais je cours.

Pourquoi tu cours? Ben parce que tu cours!

Ouai voilà, et du coup, "I'm running out", ça veut dire je ne cours plus, mais c'est aussi "je suis à court de quelque chose". To run out of something, c'est vraiment être à court de quelque chose en anglais, donc ça a ce double sens. Je sors de cette course, je m'enfuis, et en même temps, je suis à court de tout. C'est cette course folle dans laquelle l'Occident est plongé depuis trop d'années et qui mène à notre perte. Cette prise de conscience de se dire "mais non en fait c'est pas ça ma voie, non mais je suis pas fait pour ça, je suis pas fait pour courir après n'importe quoi, pour aller m'acheter un t-shirt chez (marque que nous ne citerons pas)". C'est aussi trouver ce truc qui nous fait vibrer en soi, chacun, ça te parle je pense?

Oui! (rires)

Oui ce truc de se dire t'es fait pour faire quelque chose, t'as une mission, un rôle dans ce monde là et qui doit te parler. Ce n'est pas celui qu'on t'a donné, à faire quelque chose pour quelqu'un alors que tu ne veux pas le faire.

Toujours des doubles sens avec toi

Et ouai!!! (rires)

Alors, moi j'ai eu un coup de cœur pour "Turn up The Stereo", où l'on reconnaît bien ta plume franche et positive. Qu'est ce qui a inspiré ce titre?

Alors, celui là, c'est la musique tu vois, le reggae, comment ça peut porter. "Turn Up The Stereo" c'est, monte le son, j'ai envie de me sentir bien avec ma musique, avec mes potes,. Je veux mettre le son que je veux, ne me mettez pas ce qui est sur la radio et que je ne veux pas entendre. C'est vraiment le truc du reggae, du sound system. Et forcément je dis dans la chanson que si tu veux me faire apparaître, mets moi du Burning Spear, du Wailers, parce que c'est ça qui va me parler. C'est des petits clin d'œil à mes mentors en musique, tu vois? Moi, tu me mets du reggae, ça y est je m'anime, hop!! (rires)

 

Vers(e) - Des collab légendaires

Quelques mots sur les nombreuses collab de cet album?

Ouai, il y en a beaucoup hein?

Sur les titres que l'on avait pas encore découverts peut être?

Alors, il y a Judy Mowatt forcément qui est là. Ensuite, qu'on n'a pas découvert, dans "Turn Up The Stereo" il y a Sly Dunbar dessus, Earl "Chinna" Smith, toute la troupe qu'il y avait sur "Last Bus" et sur "Morphed Faces", et Bongo Herman, percussionniste qui a joué dans tous les albums de reggae quasiment, donc c'est des légendes.

Et il y a aussi des morceaux que je n'avais pas sortis, notamment "Banan Banan", que j'ai écrit avec une de mes meilleures amies Maialen, en basque. C'est un clin d'œil au château d'Abbadia à Hendaye, observatoire créé par Antoine d'Abbadie, qui avait beaucoup voyagé en Ethiopie. Ce château est vraiment inspirant, il m'a touché quand je l'ai visité à plusieurs reprises. Donc on a essayé de faire sonner la langue basque comme si c'était presque un dialecte africain. Et je voulais vraiment mettre en avant cet aspect là de la langue basque. Dire qu'en fait les passerelles ne sont pas si loin de nous. On est tous reliés. Le basque est une langue mère donc elle a du côtoyer l'Afrique, l'Asie, tout ça. Et c'est ce truc là de dire qu'on est pas si loin les uns des autres.

Cool que tu me parles de Banan Banan parce que j'allais y venir donc

Ah, transition!

 

Des news du projet Bob Marley Tracks

Est-ce que tu peux nous donner des news du projet Bob Marley Tracks, dont tu es la voix lead je rappelle?

Ca avance bien, c'est pas loin de sortir. Ce n'est pas moi le producteur mais c'est sur la bonne voie pour sortir fin d'année je pense. Il y aura un 1er tome de 10titres qui va sortir, avec quelques titres inédits, qui n'avaient pas été finis par Bob Marley à l'époque. Et là je viens d'enregistrer un titre assez mythique. C'est tout frais, c'était il y a 1mois et demi à Kingston. On a enregistré avec Andrew Tosh, le fils de Peter Tosh "Get Up Stand Up", dans le même studio que son père et que Bob Marley.

Et aller, tu l'as fait!

Je l'ai fait, donc, c'était complètement surréaliste! C'était fou, en plus Andrew a vraiment une voix très proche de son père, c'était très troublant de l'entendre. A plusieurs reprises je me suis un peu trompé, je l'ai appelé Peter. C'était troublant même pour le cameraman qui était là

Un peu comme tu dois les troubler toi avec ta voix aussi non?

(rires) Peut-être, je sais pas, en tout cas, il avait beaucoup de respect pour moi et  pour le travail que je fais. Mais tu vois ça a été un échange, vraiment. Et forcément lui il y avait le visuel en plus quoi. C'est quelqu'un qui a vécu beaucoup de choses, impressionnant pour moi. Mais génial en même temps, en studio on a eu une super vibe ensemble et c'était trop bien.

 

Les surprises à venir

En décembre tu annonçais un nouveau projet avec une belle équipe, qu'est-ce que tu peux nous en dire?

Ah oui, c'est un nouveau projet, on l'a monté l'année dernière. C'est un collectif. C'était un peu le rêve je pense de Al Chonville, le batteur de Flavia Coelho qui joue avec moi aujourd'hui, de créer un collectif de reggae un peu hétéroclite où on se retrouve tous. Avec des gens qu'il apprécie vraiment humainement et musicalement.
Du coup il m'a invité, mais il a aussi invité Malik de Malikal, Ludo qui fait mes chœurs et les claviers pour moi aujourd'hui, Ti Slate,  qui fait du chant aussi et puis toute une troupe. C'est un collectif familial on va dire, parce que l'entente est vraiment super, et la musique qui va en sortir va être très très riche. Il y a beaucoup d'influences, et le partage vocal est assez incroyable.

On a hâte de découvrir ça!

Pour terminer, que peux tu nous dire sur tes prochaines dates?

Je termine ces 2 dates à Baroja, et je pars à Tahiti la semaine prochaine pour 1mois, j'ai 4dates là-bas. Et j'ai un atelier d'écriture aussi avec des enfants là-bas.

Tu as créé ça là-bas aussi?

Ouai, j'ai mis en place ça avec une école là-bas, avec des enfants de quartiers défavorisés. Apres il y a des dates en festival cet été qui seront annoncées prochainement. Et il y aura peut-être le Sénégal et New York.

Cool! Tournée mondiale pour toi!

Oui, du coup là ca part à l'international et puis d'autres choses se préparent avec Brésil et Argentine aussi.

Super! On te souhaite une belle année

Merci beaucoup

Une belle tournée, et on a hâte de découvrir ce live à Anglet ce soir

Trop cool, merci LGR aussi!

Photos by Laurent Larroque

Merci à David pour sa disponibilité, restez connectés pour les dates à venir et le live report de cette date qui nous a régalés!

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...