Kali Kamga sort un nouveau single – Nous C’Bole

Kali Kamga - Interview exclusive

Kali Kamga, chanteuse bassiste Hispano-camerounaise basée à Paris sillonne le monde depuis plus d’une décennie aux côtés d’artistes de renoms tels que les Wailers, Carlos Santana, Calypso Rose et Youssou N’Dour.

 

A l’occasion de la sortie de son nouveau single Nou C’Bole, l’artiste a bien voulu nous accorder une interview. Retrouvez en quelques lignes ce moment d’échange sur le parcours d’une artiste exceptionnelle !

Une riche expérience au sein des Wailers

En effet, comme évoqué précédemment, Kali Kamga compte plusieurs collaborations à son actif. L’une des plus marquantes est sans doute celle avec les Wailers.

La Grosse Radio Reggae : J’aimerais bien qu’on parle de vos douze années comme choriste des Wailers. Comment intégrez vous cette formation mythique ?

 

Kali Kamga : Lors d’un festival, alors que je suis membre du groupe Good Morning Babylon, je fais la rencontre de Tyrone Downie, ex claviériste des Wailers alors installé en France. Tyrone qui fait son retour au sein du groupe, me propose d’intégrer une semaine plus tard la formation comme choriste. Ainsi, s’en suit une première tournée européenne avec quasiment tous les membres ayant accompagné Bob Marley avant sa disparition.

Adolescente, la musique de Bob Marley m’a permis de rester dans une certaine droiture

LGRR : Que retenez-vous de cette expérience ?

 

KK : Je suis reconnaissante d’avoir travaillé avec les Wailers. J’ai grandi avec les disques de Makossa, rumba, de calypso et de Reggae. Adolescente, la philosophie et la spiritualité du reggae m’ont permis de rester dans une certaine droiture. Cette expérience a été une reconnexion également. En effet, comme ces talentueux musiciens jamaïcains, j’avais moi aussi, à un moment donné été coupé de ma source le Cameroun d’où je suis originaire.

Nous avions en commun cet arrachement historique du continent africain. Je pense que les Wailers ont ressenti en moi cette vibration

Kali Kamga - Les débuts d’une carrière solo

LGRR : Parlons de ta carrière solo. Kali Kamga n’accompagnera plus d’autres artistes ?

KK : J’ai eu la chance d’accompagner énormément d’artistes, de grands groupes diasporiques : Le Super Etoile, les Wailers. Cependant j’arrive à un stade de ma vie où j’ai des choses à dire et ce qui me fait vibrer, c’est de défendre mes chansons. Je muri l’idée de créer mon groupe depuis 2015 et j’écris des chansons depuis longtemps.

Le fait d’avoir chanté en duo avec Youssou N’Dour m’a donné l’envie d’être au-devant de la scène. Techniquement, on s’entend mieux devant .. (rires)

LGRR : Votre nouveau single Nou C’Bole. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

KK :Chez nous au Cameroun, C’ bole veut dire « c’est terminé ». Dans ce titre je parle d’une rupture amoureuse. Il s’agit du premier extrait de mon album à venir.

 Tu as volé mon cœur, il faut me le rendre » extrait du titre Nou C’Bole

 

LGRR : Pourquoi avoir invité le tromboniste Vin Gordon sur ce titre ?

 

KK : On assiste malheureusement au départ de figures emblématiques du Reggae comme Aston Barrett, Tyrone Downie et récemment Max Romeo. Je connais Vin Gordon car il tournait comme Tromboniste des Wailers. Ainsi sur ce titre, j’ai souhaité rendre hommage de son vivant à un compagnon de route. De plus, le riddim évoqué dans le morceau Nou C’Bole est originellement le phrasé de Vin Gordon.

Le nouveau single de Kali Kamga est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Facebook de l'artiste

Youtube 

 

Photos fournies par le staff de Kali Kamga que nous remercions.

Kali Kamga-Affiche single Nou C'Bole


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...