La 4eme édition du Festival les Outre-mers à Rives se tenait les 13 et 14 juin dernier. Retour sur la soirée REGGAE du samedi, avec son plateau international composé de QUEEN OMEGA, BLACK UHURU et FK GROUP.
Le festival les Outre-mers : La première soirée latino accueillait LA YEGROS, QUE TENGO et BURRITOS SANTOS le vendredi. Nous nous sommes rendus à Rives pour profiter bien sûr du joli programme reggae du samedi soir.
Dès notre arrivée, l’ambiance “outre-mer” est posée. Un grand et chaud soleil illumine la pelouse, nous visitons le site en profitant de l’ombre des différents stands qui nous font voyager, avant d’aller regarder les plats exotiques concoctés par les différents food-trucks.
Pendant que nous choisissons notre menu, c’est FK-GROUP qui ouvre le bal et ambiance le festival depuis la scène ensoleillée. Le monde commence à arriver, et profite de l’atmosphère dansante pour s’échauffer timidement.
FK Group
Black Uhuru pour la soirée reggae du Festival des Outre-mers
Le temps de faire le tour du festival, également de croiser quelques amis attirés par le bon son aussi, et de commander à boire et à manger, le premier set se termine. Enfin nous nous dirigeons vers la scène pour accueillir les Jamaïcains BLACK UHURU.
C’est un groupe à l’histoire mouvementée, sans doute plus que tout autre, avec des changements de musiciens, mais aussi de chanteurs, selon les époques. Si BLACK UHURU a notamment compté dans ses rangs les mythiques Sly & Robbie, Michael Rose et même Don Carlos. C’est aujourd’hui avec une formation rajeunie qu’on peut les retrouver.
Membre original, qui n’a jamais quitté le groupe, Duckie Simpson est présent au chant, accompagné par Andrew Bees, qui chante dans le groupe depuis la fin des années 90 pour sa part. Ils sont entourés majoritairement par de jeunes musiciens.
Après une intro instrumentale, le set commence fort avec le hit du groupe “I Love King Selassie”, puis quelques autres classiques qui font mouche immédiatement dans le public.
Andrew Bees occupe la place centrale, et enchaine ensuite par quelques morceaux de son répertoire, avant de laisser la scène à Duckie Simpson, qui vient lui aussi présenter quelques-uns de ses titres.
Le show finira sur un enchaînement des chansons phares du groupe. Dont une version de “Guess who’s coming to dinner” en medley avec “Sponji Reggae”, avec un passage dub explosif. “Plastic Smile”, "Shine Eye Gal”, “General Penitentiary” et bien sûr “Sinsemilia”. Tous les titres les plus connus y sont passés, et nous avons pu nous délecter de voir ce riche répertoire encore sur scène.
Black Uhuru
Queen Omega
Après un changement de plateau, animé comme les autres par un set très énergique de DJ KRIS10, c’est l’heure de la très attendue QUEEN OMEGA.
On ne présente plus la diva originaire de Trinidad, devenue fer de lance de la scène Reggae moderne. Elle est accompagnée par les Royal souls. Un backing band composé de musiciens français qui l’accompagnent depuis plusieurs années en live.
Les Royal Souls ouvrent le show avec une formation classique Basse-batterie-guitare-clavier, enrichie de l’incontournable Stepper au saxophone et de deux choristes.
QUEEN OMEGA entre en scène, comme d'habitude, dans une de ses tenues sur mesure, et toujours aussi colorées. Comme d’habitude aussi, elle impressionne d’entrée par sa puissance vocale, sa présence et son énergie entraînantes.
Chaque morceau est chaleureusement accueilli, du coup les sourires sont omniprésents dans le public comme sur scène. Elle nous offrira une bonne partie des morceaux de son dernier Album “Freedom Legacy”. (Entretien La Grosse radio à propos de cet album sorti en 2023)
Queen Omega met son backing en avant
QUEEN OMEGA a une prestance indéniable, mais elle sait aussi mettre en avant son équipe. Elle leur offre de nombreux solos ou de moments pour se mettre en valeur. La complicité semble totale entre elle et eux. Elle prend même place aux chœurs le temps de deux morceaux, pour offrir une chanson à chacune de ses deux choristes.
Queen Drah, et Queen Dah, comme elle les appelle, de leurs prénoms respectifs Sandra et Linda, nous interpréterons deux reprises efficaces dont un “Killing me Softly” version Fugees très remarquée.
Un set survolté au Festival des Outre-mers
QUEEN OMEGA reprend le micro pour finir son set survolté, avec bien sûr le très attendu “No Love”, dont le succès lui a fait franchir un palier.
Cette édition se termine sur un dernier passage de DJ KRIS10 pour faire danser les derniers festivaliers, et accompagner les autres vers la sortie. Une soirée qui boucle une organisation réussie dans un cadre très agréable au pied des montagnes, pour un jeune festival qui commence à prendre une jolie place.
Queen Omega
Crédits photos : TiTiPhotographe
Texte : Yul
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe