Tiwony – Dife Lyrical

Cela fait maintenant plus de dix ans que Tiwony impose son style au sein du mouvement reggae-dancehall. Un artiste complet, s'intéressant énormément au domaine culturel, très productif. Il est né à Paris en 1977 et passe toute son enfance en Guadeloupe; il est le fils de Vicky Edimo (bassiste Camerounais ayant joué avec Bob Marley ou Manu Dibango), il se dirige alors naturellement vers le reggae music. Tiwony s'installe en métropole en 1995 et impose rapidement son style Hip-Hop/Dancehall. Plus le temps passe et plus il expérimente sa musique, ce qui fait de lui à ce jour un artiste absolument éclectique. Son dernier album "Cité Soleil" paru en 2011 continue de nous faire bouger et tourne encore beaucoup mais son dernier opus intitulé "Dife Lyrical" est sorti le 03.12.2012 et promet de vous régaler pour vos soirées de 2013.

Toujours soucieux de diffuser de bonnes vibrations à ses fans et de montrer que cette musique est un vecteur de bonnes paroles, d'amour et d'unité; Tiwony a pensé au concept intitulé "Dife Lyrical" qui est en fait un best of de tous les morceaux parus ces deux dernières années dans l'underground, sur des one riddim albums et des featuring mais il y a aussi des inédits... Les thèmes abordés ici restent comme à son habitude des messages positifs, constructifs, dénonciateurs, cherchant à élever les consciences mais aussi des textes festifs...

L'album se compose de 21 titres dont de nombreux featuring. Tiwony ouvre l'opus avec cinq chansons en solo assez explosives, propre à son style de prédilection qu'est le Hip-Hop/Dancehall. Je relèverais le quatrième titre "Nou Ka Dako" sur un très bon riddim et de bonnes vibes. Le premier featuring arrive à la sixième chanson avec Kporal Maïky, très dancehall, les deux voix s'assemblent bien et leur énergie ne peut que s'étendre aux auditeurs. "Kon Dé Reine" est le huitième titre de "Dife Lyrical" et la première chanson inspirant la douceur avec des lyrics insitants à l'amour. Le premier feat féminin arrive avec la très jolie voix de Shalli sur "I Fly", excellent titre. Vient alors une combinaison qui pourrait passer en club sans problème et faire danser des salles entières; il s'agit de "Na Wé" avec Xuman, un riddim très rythmé dancehall et des artistes se donnant à fond. On retrouve un peu plus loin un peu de zouk avec  "Son Tanbou La Hommage à PSE", qui nous apporte un peu de soleil, et cela fait du bien. La chanson de l'album est pour moi la quinzième avec "Stronga Team" Feat Turbulence, Kananga, Little Di Lion et Straïka D; des voix si différentes les unes des autres mais qui sont reconnaissables parmis des millions; titre très bien rythmé également et de grands artistes en forme. "A L'Ancienne" Feat Mad Killah ressort un bon coté Hip-Hop à l'album. "Awété Pléré Penn" Feat Misyé Sadik sur un riddim un peu plus reggae roots passe vraiment bien, un titre qui appaise. "Dife Lyrical" se termine par un inédit de grande classe et un featuring parfait avec le grand Mr Taïro sur "Reine sans Couronne", excellente chanson, rendant hommage aux mamans "seules", très bien écrite et interprétée à merveille.

Tiwony nous livre donc un album complet avec ce nouvel Opus, il reste dans la lignée des derniers albums; bien construit, éclectique, énergique, conscient. Un artiste perfectionniste qui nous fait voyager dans plusieurs horizons au cours de ces vingt et un titres ; du Hip-Hop au Zouk en passant par le Dancehall, le reggae et le Nu Roots. On l'attend maintenant en Live pour nous présenter tout cela puisque plusieurs dates sont déjà prévus en France courant 2013.

 

TRACKLIST

1. Chalalala
2. Ti Ni
3. Diféwan Fas’
4. Nou Ka Dako Ft Dj Kolo
5. Tribute
6. Showtime Ft KPoral Maïki
7. Gimme Di Faya
8. Kon Dé Reine
9. Bon Mizik
10. I Fly Feat. Shalli
11. Na Wé Feat Xuman
12. Lévé Feat Skobar 971
13. Son Tanbou La Hommage à P.S.E
14. La Musique Feat Lusdy & Dyé aka Kinky Eddy
15. Stronga Team Feat. Turbulence, Kananga, Little Di Lion, Straïka D
16. La Machine
17. A l’Ancienne Feat Mad Killah
18. Jénès’ La Feat Pleen Pyroman & Daweed
19. Awété Pléré Penn Feat Misyé Sadik
20. Ka An Féyo
21. Le Mal les anime
22. Princess Feat Speedy
BONUS TRACK : Reine Sans Couronne Feat Taïro.

Tiwony en concert :

12.01.2013 au Cabaret Sauvage (Paris)
pour une soirée spéciale Ragga Dub Force
19.01.2013 à l'Orient-Express à Caen
16.02.2013 à l'Espace Jean Monnet à Etrichy (91580)
11.05.2013 à St Denis de La Réunion
plateau partagé avec IAM

www.tiwony.com 

https://www.facebook.com/#!/tiwony?fref=ts

Photos : dossier de presse I Welcom

 

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements