Solijah – Qui Sait

Le Soleil de Jah

Après son EP intitulé L’Étincelle et une petite pause, le chanteur de reggae francophone originaire de Rouen, Solijah, est de retour avec un tout nouveau single. “Qui Sait” nous parle de la vie quotidienne des artistes qui ont choisi de brandir le micro. Entre difficulté financière et peine de cœur, la musique est une amante possessive qui ne laisse de place qu’à elle-même. Mais ce qu’elle prend elle peut aussi le redonner au centuple.

Un début prometteur

C’est dès son plus jeune âge que Solijah écoute et grandit avec le reggae. Quand on lui demande ses inspirations, c’est tout naturellement qu’il répond Peter Tosh, Garnett Silk, Tonton David, Blacko et bien d’autres artistes issus d’horizon et de générations diverses et variées. En 2014 l’idée de se professionnaliser et de se consacrer pleinement à sa passion germe dans son esprit pour ne plus le lâcher. C’est ainsi qu’en 2018 Solijah sort son premier projet musical, un EP constitué de 5 titres intitulés L’Etincelle, réalisé en collaboration avec Doo-It Studio et salué par le public puisqu’il fut nommé aux Victoires du Reggae 2019 organisé par Reggae.fr

Ce début prometteur Solijah ne l’a pas volé. En effet, dès son envie de faire du reggae sa mission, l’artiste démarre son apprentissage du chant, aiguise sa plume et fait ses premières apparitions sur scène. En 2017, il sort son premier single officiel “Injustice” fustigeant l’hypocrisie de la guerre contre le cannabis. Une fois le single sorti, la machine est lancée et pose la première pierre du projet professionnel du chanteur. La même année Solijah remporte un tremplin reggae et partage l’affiche avec Lord Kossity et Brahim. Plus récemment on a pu le voir fouler du pied les scènes de l’Electr’au Dub Festival et au No Logo Festival ou encore en première partie de Lyricson, chez lui à Rouen, ou de Jahneration à Evreux.

« Un morceau que j’ai écrit à une période assez compliquée de ma vie »

C’est donc tout récemment que l’artiste nous revient avec “Qui Sait” son dernier single en date issu de la compilation Weedfamily riddim, composé par Semos et Gash. Pour avoir la chance de voir son titre posé sur le one-riddim sorti en format physique, Solijah a dû remporter leur challenge. “Qui Sait” est donc un freestyle devenu titre à part entière. Si le titre à plu c’est parce que Solijah y a mis toutes ses tripes. L’artiste dévoile : “ »Qui Sait » est un morceau que j’ai écrit à une période assez compliquée de ma vie. J’y raconte mon histoire et y décrit les différentes étapes de mon cheminement de pensée face à ces difficultés. C’est important pour moi de garder un regard positif sur les événements de la vie, c’est pour ça que mon deuxième couplet parle plutôt des solutions, et de l’attitude à adopter … Au final personne ne sait de quoi sera fait demain, mais il faut continuer à vivre en gardant espoir. Le titre du morceau « Qui Sait » est aussi un clin d’oeil à un album (et un titre) du groupe Kinkeliba, un album que j’ai beaucoup écouté et qui m’a bercé depuis mon enfance”.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Related Posts

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements