Bat records : explosions volcaniques de sorties

le Label auvergnat Bat Records  sort depuis quelques temps une coulée d’albums, LP ou Ep de très haute qualité, comme le Ikadub et l’album No time to waste dont La Grosse Radio avait fait la chronique ici

Au pays des Volcans, ce sont quelques 80 puys qui se suivent sur près de 40 km. On les dit endormis, mais ils sont les gardiens de jeunes montagnes qui ne demandent qu’à exploser, Bat records est de celle-ci.

 

Ifi – Ep Pacificaly

Depuis, le label a ajouté parmi ces artistes, I Fi, qui a sorti avec Jolly Joseph début juillet l’ EP  Pacificaly. Il s’agit d’une combinaison avec Jolly Joseph. Ce n’est pas un duel mais une belle rencontre de 2 voix qui se complètent entre chant et toast. Cet Ep comprend 8 titres dont le très réussi « Feel The Heat ». I Fi a d’ailleurs profité des talents de mixage des Dub Shepherds au Bat Studio. Il a enregistré sur son propre label dont il est aussi le producteur, CooDeeh Music son premier single « Natty take over « avec Sista Jahan, un très beau cover du titre de feu Justin Hinds.

EP Dub Shepherds – Nah Jester

Les Dub Shepherds, à savoir Jolly Joseph et Doctor Charty, sortent l’ EP Nah Jestering. Un EP 6 titres, 3 chantés et 3 dub, qui saura ravir les fans de ce duo. La voix de Jolly Joseph est un pur plaisir des oreilles. La rythmique est quelque peu différente de leur précédent album Downtown Trouble ( la chronique ICI).  Il faut dire que Baptiste (le batteur de Païaka et ancien  clavier de Mako & Co et I’Drens) s’est servi d’une batterie électronique Sds100. Ainsi, la même que celle que l’on peut entendre jouée par par  Sly Dunbar sur les classiques « Sinsemilia » ou « Guess who’s coming to dinner » des Black uhuru.

on retrouve aussi Clement (qui joue aussi avec Païaka et Broussaï) aux claviers, Jahno aux percussions et the Unique Horns aux cuivres. Les autres instruments, guitare et basse sont jouées par les Dub Shepherds eux-mêmes).

3 tours de chants par Jolly Joseph qui se bonifie au fil du temps. En effet, il sait prendre le contre-pied dans différents registres, qu’ils soient vocaux ou thématiques.

« Nah Jestering” est un hymne Rub a Dub à l’énergie du studio et de ses activistes qui ne ménagent pas leurs efforts. Et de l’énergie ils en ont à revendre, ils sont infatigables !

“Bad Anger” se veut plus vindicatif envers un société malade, qui ne laisse pas la place pour le rêve. Un monde pas loin de de cette symbolique propre aux rastas. C’est le ‘marche ou crève’ de Trust version stepper.

Quant à “Tell Me What You Really Want”,  on retrouve Jolly Joseph sur un  lover rock digne d’un Gregory Isaacs sur le thème de la séduction. Le tout est emmené par des cuivres qui nous rappellent le meilleur du reggae seventies.

Unique Horns est la section cuivre de Bat Records. Vraiment en pleine forme ! Jolly Joseph en crooner, nous livre une prestation au refrain entêtant, qui dépeint avec humour les jeux de la séduction.

Marcus I, jahnny Minott, Strike out volume 1, les 12″ reviennent en force

les Dub Shepherds sont infatigables et se sont attaqués à une première série fort sympathique avec 2 maxi 45 tours de très haute qualité. Pour se faire, ils ne pouvaient qu’inviter des artistes de talents à poser dessus.

En premier lieu, nous retrouvons, l’espagnol Marcus I qui est un régulier des productions de chez Bat Records. Il signe un superbe « Jesus Was Black », d’une très belle voix roots. Dans cet esprit, il nous parle d’un mensonge vieux de plus 2000 ans. Ainsi, le messie, au pays d’un moyen orient se retrouve blond aux yeux clairs, selon une image déformée par ceux du vatican et autres européens.

En second lieu, nous retrouvons un artiste, certes moins connu, Jahnny Minott.  Par contre, il donne d’ores et déjà ici, un classique avec ce très réussi « Speak For The Poor ». Il s’agit d’un titre ‘old school’ très ‘sufferer’, comme savaient le signer ses ainés, dont son père Echo Minott.

Les 2 vinyles sont agrémentés d’une version instrumentale et d’une version dub. Autant dire que vous aurez entre les mains 2 galettes qui vont faire trembler vos murs et tout bon Sound system qui se respecte.

On sait qu’une nouvelle collaboration avec Pinnacle Sound aura lieu avant la fin de l’année, on aura l’occasion d’en reparler sur La Grosse Radio.

 

Quand on vous dit que Bat Records est de la lave en fusion que rien ne peut l’arrêter !De plus, pour vous procurer tous ces jolis sons c’est par ici :

 

La grosse récap :
Bat records

Marcus I & Jahnny Minott – Strike Out Series #1 – Vinyle 12’ : sorti le 05/11/2021

Dub ShepherdsNah Jester – EP digital : sorti en octobre 2021

Ifi & Sista jahanNatty take over – Single digital – sorti en juillet 2021

Jolly Joseph & I Fi Pacifically  – Mini album Digital – sorti en juillet 2021

Ikadub No time to waste –  Album Digital & Cd : sorti en avril 2021



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements