Faygo – la trilogie Blooming

Le premier Blooming #1 du groupe Faygo est sorti le 26 novembre 2021, Blooming #2 est sorti le 9 décembre 2022. Ce 2ème opus, est composé de 8 titres. 4 sur la face A, et 4 sur la face B comme son prédécesseur.

On ne les présente plus mais Faygo, groupe basé à Rennes a fait grandir ses rangs. Formé en 2013 avec Roots au chant lead, See G à la guitare chant lead et chœur, Téo à la batterie et chœurs, Cody Jahrett à la basse, Twan’an aux claviers et chœurs, Cid à la guitare lead, Louri à la trompette, Lucas au saxophone ténor et Alex au trombone. Ils sont 9 sur scène mais 12 sur les Blooming, car on peut également y entendre trois choristes, Marion, Emane et Sophia qui viennent sublimer les morceaux et ajouter la touche féminine qui manquait peut-être jusqu’ici ?
Chaque membre à un parcours différent. Certains dans la musique depuis tout jeune en passant par les écoles de musique et le conservatoire, d’autres sont autodidacte, ne connaissent pas le solfège mais c'est aussi ce qui fait la force du groupe. Du coup, les plus aguerris tirent les autres vers le haut.

Le triptyque Blooming

Le triptyque Blooming est une idée qu’ils ont eu en 2020, autour d’une envie commune de sortir un vinyle. Ils avaient plein de morceaux dans leur valise et quitte à sortir un vinyle pourquoi pas trois me direz-vous ? Ils ont donc imaginé un album de 24 titres (12 originaux et 12 Dub ou remix) divisé en trois vinyles avec à chacun une pochette originale, où l’on peut observer une fleur qui s’épanouit au fur et à mesure.

« Le confinement n’a pas particulièrement été source d’inspiration, cependant il a permis d’avoir plus de temps dans la réflexion et l’organisation du projet. La plupart des membres du groupe tirent leur inspiration du quotidien. Il n’y a pas de règles précises, c’est surtout dans l’instant que la magie opère. Pour certains à un instant T ce sera un rapport à la nature, pour d’autres une rencontre, un fait divers, une émotion subtile, des décisions politiques, etc. De mon point de vue, je crois que l’on tire tous une influence de l’extérieur qui nous est propre et parfois personnelle, et en parallèle l’influence de l’extérieur qui nous est propre et parfois personnel, et en parallèle l’influence du groupe, car quand les morceaux sont joués ensemble nous ressentons vraiment une touche spécifique à Faygo. » disait See G.

Faygo

L'écriture

Les textes sont écrits par 5 des 9 musiciens du groupe, certains composent également la musique. Téo a écrit le morceau "She Loves Us All" sur Blooming#2

«Personnellement, à travers ce morceau, j’ai voulu parler de l’état inquiétant de notre écosystème terrestre en essayant de mettre en avant la nécessité de s’harmoniser à la nature plutôt qu’être en guerre contre elle. »

Sur "What a World", morceau que See G a commencé à écrire il y avait déjà quelques temps, il a voulu donner suite à une réminiscence de son passé à Dakar et un parallèle avec les revendications des gilets jaunes.

« Le fait est, que j’ai connu des gens vivant avec rien et pour autant en bonne santé, heureux et la tête toujours haute. J’ai fait le rapprochement avec tous ces gens connaissant des difficultés financières en colère contre le gouvernement suite à leur baisse du pouvoir d’achat. Je n’ai pas voulu aborder l’aspect gilet jaune, car le sujet divise suite à trop de récupérations politiques. J’ai fini par me dire que le point commun entre tous était le retour à l’essentiel. Une vie simple, la nécessité de mettre de côté le consumérisme, qui selon moi réduit le pouvoir d’achat, et bien entendu est mauvais pour l’environnement. C’est pourquoi le dernier couplet suggère des alternatives de vie tels que le troc, le réemploi, le ré-usage, le recyclage, le partage, etc. Je remercie aussi Roots qui m’a aidé à terminer ce morceau. Car le bouquet final était important pour moi. Je ne souhaitais pas donner l’impression de faire la morale dans cette chanson, mais seulement de donner des pistes de réflexion. Je crois que c’est réussi ! And you don’t you think it could be a new begining ? »

Les featuring

Sur Blooming #1 et #2, on entend deux featuring Masia One, rappeuse singapourienne/cannadienne qui a sorti sont premier album en 2003 et Tomawok. Ce sont avant tout des artistes que Faygo apprécie.
Tomawok, avait déjà été rencontré par certains dans des festivals comme le Reggae Sun Ska ou bien le EMGAV Festival. Mais ce qui a soudé cette évidence fut la tournée en Thaïlande en Mars 2020.

« Quand même, le jour au Jam (Sathorn) de Bangkok, Tomawok qui passe par ici le même jour c’est la cerise sur le gâteau ! Masia était dans le public et deux jours après, elle jouait au même festival que nous au Sunset Beach Fest, à Cha am, devant qui nous avons chauffé le dancefloor ! »

La récolte, puis l'épanouissement

Harvest signifiait récolte, ce qui symbolisait tout le travail fourni de monter une équipe soudée et avec l'objectif de faire du reggae, leur reggae. Aujourd’hui Blooming signifie floraison/épanouissement. On dit qu’on n’y met du soi dans une écriture, et ça se ressent dans cet album. C'est évident, le groupe a évolué autant humainement que musicalement.

Comme dit plus haut, un vinyle a deux faces.
Sur la face A, vous aurez des morceaux originaux, avec une production plus « traditionnelle » joués par les 12 membres du groupe.
Sur la face B vous pourrez y découvrir une autre partie du travail du groupe que sont les dubs fait à l’ancienne sur du matériel analogique et par deux des membres du groupe Cody Jahrett et Cid. Une valeur non négligeable pour une groupe de reggae !
La particularité de ces morceaux c’est d’être une revisitation d’un des morceaux de la face A ou d’être en mode complètement instrumental. C’est notamment le cas pour "For a moment" renommé "All I Want" avec l’intervention des ZeWitches, un groupe de chanteuses à capella des alentours de Rennes.

Un projet donc réfléchi, avec un travail colossal de rythmes entraînants, de paroles profondes et sincères, le tout, révélé par les cuivres, les voix prodigieuses des choristes, d'un basse-batterie en parfaite symbiose, de mélodies guitares et claviers entraînantes et entêtantes.
Pour les aficionados du reggae, foncez! Vous ne serez pas déçus !

Pour finir et vous donner l’envie d’écouter, leur morceau préféré :

Téo : « Personnellement j’adore "Lanta Reggae" sur Blooming #1, j’aime beaucoup cette montée en puissance finale et les paroles de Roots m’inspirent beaucoup. Sur Blooming #2 ma préférée est surement "Reggae Music", c’est un morceau de grosse fiesta qui donne la patate ! »

See G : « Difficile de faire un choix, "Lanta" me prend vraiment les tripes, j’adore la jouer en live aussi, car assurer les chœurs est un énorme défi. Qui plus est, elle me fait voyager, et me rappelle que la prochaine fois que je pars avec le groupe, il faudra prévoir quelques jours de plus pour profiter du coin ! (rires) Sur Blooming 2, je n’ai pas vraiment de préféré, je crois que quand j’en écoute un, je les écoute tous dans la foulée ! »

Cody Jahrett : « Perso, je n’ai pas réellement de morceau préféré car ils sont tous bons !!!(rires).... Mais s’il fallait vraiment choisir je prendrais "You’re not alone" sur Blooming #1 car c’est la meilleure chanson que j’ai jamais écrite jusqu'à maintenant et que malgré qu’elle soit assez triste, elle est super positive. Sinon j’adore les faces B car j’aime beaucoup le dub et les cuivres. Je crois même que je préfère les faces B aux Faces A !!! »

 

Les projets

Pour la suite, Faygo va naturellement s’atteler à finir le projet Blooming car il en reste 1 dans les tiroirs. On l’attend avec impatience ! Vous pouvez également retrouver Faygo sur les routes pour défendre leur projet en 2023 et 2024 ou lors de leur rendez-vous Jam Session Reggae à la Basse Cour de Rennes. Et toujours plein de projets annexes, des rêves plein la tête, qui on le leurs souhaite, se réalisent.

Un dernier petit mot de la part de Cody Jahrett : « J’aimerais ajouter : Merci à tous les camarades du groupe pour tout ce qu’on fait ensemble car c’est une chance de dingue !! Merci également à Jim et Fawaka Production pour le coup de pouce, à Irie Ites et Musical Impact qui nous font confiance depuis long time !! Et car ce n’est pas seulement le groupe qui fait son “succès, c'est aussi l’entourage et la famille, MERCI !! Pour finir j’aimerais -(et je pense parler au nom de toute l’équipe Faygo)- remercier toute l’équipe de La Grosse Radio Reggae car elle nous soutient depuis nos tout débuts avec le premier EP qui était déjà diffusé à l’époque !! Et un grand merci à vous public qui nous soutenez en venant à nos concerts ! »

Tracklist Blooming #1 :

1 Never Forget
2 Criminal feat Tomawok
3 Lanta
4 You're Not Alone
5 Criminal Version
6 Dub Not Alone
7 Never Forget Your Horns
8 Dub'a Lanta

Tracklist Blooming #2 :

1 Reggae Music
2 For A Moment feat Masia One
3 What A World
4 She Loves Us All
5 What A Dub
6 All I Want (Faygo X Ze Witches)
7 She Loves The Dub
8 Reggae Music Horns Version

Faygo
Faygo
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...