Hezron – M·0·A·M (Man On A Mission)

Le jamaïcain Hezron présente le 19/08/2022 un album 17 titres nommé M.O.A.M  Man On A Mission, chez Tad’s Record Inc.

De grands artistes pour la partie instrumentale.

Pour ce troisième album, Man On A Mission, le jamaïcain originaire de Montego Bay, a su s’entourer de grands artistes pour la partie instrumentale. En effet on apprécie le grand Dean Fraser (saxophone). Il est largement présent sur des titres comme « Taxi driver », « Stronger in Love ».
A la batterie Kirke BennettKirkle dove’. Mitchum Khan à la guitare. Donald Dennis ‘Danny Bassie’ à la basse. Carol " Bowie" McLaughlin  et Robbie Lyn aux claviers.

Pour rappel, le 1er album de Hezron The Life I Live est sorti en 2015 chez Tad’s Record.

Tracklist

1.Man On A Mission
2. House Of The Rising Sun
3. Plant A Seed
4. Tik Tok I'm Coming
5. Blame It On The Wine
6. Taxi Driver feat. Dean Fraser
7. Stronger In Love feat. Dean Fraser
8. Made For The Battle feat. Turbulence
9. Kuja Nyumbani (I Want To Go Home)
10. Smile Today
11. Black Widow
12. Warriors Code feat. Tony Skrelun & Gabriel Yaiva
13. Holding On (Grandpa's Chair)
14. Save The Children
15. One Day Outta Seven
16. Resilience
17. Walk In Love And Light

Hezron a sorti 3 titres en single puis en vidéo depuis 2021 à maintenant.

"Man On A Mission", "Tik Tok I"M Coming" "Save The Children".

Version  en acoustique. Pour ceux qui veulent voir le vidéo clip plutôt ‘hot’, vous le trouverez sur les  chaînes YT de l’artiste et celle de Tad’s Record.

Une voix expressive

Hezron possède une voix avec ce petit voile dans le timbre qui donne la touche qui séduit. Elle n’est pas sans rappeler celle de Beres Hammond. Voix comparables  de crooner convenant parfaitement aux ‘love songs ’. La chanson de Beres H « No Candle Light » reste marquante.  A son écoute, on ne peut pas éviter de faire un parallèle entre les deux voix. Particulièrement sur le titre d’Hezron,« Stronger  in Love » magnifiquement soutenu par la partie saxophone de Dean Fraser.

Mais c’est aussi une voix qui sait exprimer la souffrance et le cri du cœur comme sur « Save The children ». Un titre fort pour la protection des enfants de la Jamaïque mais aussi du monde, face aux prédateurs et à la violence. Une sonnette d’alarme pour la construction d’un avenir meilleur.

On n’oublie pas qu’il est compositeur et également musicien

Hezron aux Etats Unis apprend à enrichir ses capacités vocales et la vélocité qu’il faut en travaillant le chant R&B. On retrouve la partie séductrice de sa voix associée à un rythme plus R&B  dans le très sensuel « Tik Tok I’m coming », un des titres les plus ‘chauds ‘ de l’album.

Certes, même si le chanteur a bossé pour faire ce qu’il veut de sa voix, en y mettant les inflexions nécessaires pour partager les émotions, il ajoute d’autres facettes. On n’oublie pas qu’il est compositeur et également musicien.
Il travaille les styles, les rythmes et se balade dessus avec aisance et sait nous convaincre et nous emporter.
Ainsi sur « Kuja Nyumbani » ( Iwant to go home), le thème du retour en Afrique est abordé. Il nous entraine aussi dans le rythme cubain de « Black Widow ». Idem pour la présence de tambours et chants amérindiens (Navajo et Hopi) sur « Warriors Code », accompagné d’une flûte enivrante.

Positif et engagé

En définitive, Hezron est un homme ancré dans son temps, engagé dans celui-ci en toute conscience des troubles, problèmes sociétaux et difficultés de ce monde. Il les aborde en chansons avec sensibilité et on ressent pleinement cet engagement et sa sincérité. Il sait être réconfortant et il apporte de l’espoir et du positif dans « Plant  a Seed » et « Resilience »  (titre sorti en juillet 2020 en pleine pandémie).

Cet album est très complet, à l’image d’un artiste exceptionnel, sensible, au charisme certain, perspicace, et qui arrive au but qu’il s’est fixé par un travail important sur ce 3ème opus de 17 titres depuis plusieurs années.
Il a accompli sa mission, par sa ténacité mais aussi en nous entrainant dans son monde et vers ce reggae de la Jamaïque.

"Le reggae a toujours été en moi… le reggae, nous a donné de la musique pour chanter ces choses ; c'est ma culture et ma responsabilité d'écrire ce genre de chansons pour représenter authentiquement la musique."
"C'est un rappel de l'endroit où le reggae est censé être dans le monde."cf Hezron

« MOAM (Man on a Mission), dans son sens le plus vrai, est une mission de ramener la grande musique jamaïcaine et la musicalité au grand public. C'est un rappel de l'endroit où le reggae est censé être dans le monde. Hezron

« Hezron est actuellement à la pointe, essayant de se tourner vers un public plus large et de propulser ses réalisations au niveau supérieur. Il a ce feu en lui et il va le faire fonctionner parce que c'est un homme en mission. » Tad’s Records

Mission accomplie !

Un album qu’on pourrait, de prime abord croire superficiel, car la partie chant peut se faire douce, câline, pleureuse, si on ne veut entendre que cela.  (La tendance de beaucoup a souvent été de reléguer au second plan ce qui touche aux relations amoureuses. Et pourtant de grandes chansons d’amour, de grands poèmes et romans traversent les années et restent des références). Mais si on décide de s’attarder, d’écouter et de comprendre ces 17 titres, on découvre de la diversité dans un travail de qualité. Une grande sincérité alliée à une envie de partage de problèmes, joies, moments de la vie habite Hezron.
En définitive un album qui convainc. Des chansons qui vous rentrent dans la tête, qui vous font frissonner, vous tire parfois une petite larme. Mission réussie !!

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements