Full Dub – Forward

Full Dub - L'interview Forward

Full Dub à dévoilé Forward en fin d'année dernière. De passage à Paris, on a contacté le groupe par téléphone la veille de leur concert parisien au Petit Bain (concert partagé avec Ashkabad). Un échange que l’on vous invite à lire ci-dessous et une belle occasion de découvrir le groupe et leur univers.

Le groupe

LGR : Pouvez-vous présenter Full Dub à nos auditeurs ?

Full Dub : Full Dub, c’est un groupe de dub dijonnais qui existe depuis 2010. Au début avec une formation simple en solo, j’étais tout seul. Et aujourd’hui l’équipe s’est étoffée, nous sommes moi (Fabien), Florent et Clément à la batterie donc deux machines et une batterie.

Comment se passe la conception des morceaux chez Full Dub ?

Oula !! Il a déjà une démarche de recherche de sonorités. C’est-à-dire que l’on a du mal à créer quand on conçoit quelque chose. On ne peut pas passer de la production d’un album à enchainer un autre album de suite. Il faut une césure vraiment, un moment donné où on ne produit pas de musique. Et après, il y a une démarche de plusieurs semaines, plusieurs mois, parfois une année complète, juste de recherche de sons. Des bouts de musique, des intro, on va tester des sonorités, voir ce que l’on peut faire avec le matos que l’on a. On commence ensuite de produire avec les petits bouts enregistrés parce que ça va nous donner des idées pour avancer dans la musique. Avec la volonté de ne pas se répéter, d’avoir un fil conducteur reconnaissable.

L'album Forward

Full Dub-Forward

Forward, c’est votre quatrième album. En quoi est-il différent des précédents ?

Chez Full Dub, les albums en général ils fonctionnent par duo Il est la suite logique de Rewind. Il est là pour finaliser un ensemble entre ces deux projets. Il est un peu plus hybride que les autres, il mélange beaucoup plus de musique. Je dirais qu’il y a plus de prises de risques dans Forward, il est plus aventurier.

Vous avez été explorer d’autres univers ?

Ouais, on a accepté de le faire. Parce que quelquefois on peut se mettre des barrières sur la production notamment. Parce que l’on a peur de déplaire aux autres finalement. Et c’est vrai que là, on s’est dit, on le fait comme on en a envie et peu importe. On s’est permis quelques libertés que l’on n’aurait pas pris avant.

En quoi Forward vous représente ?

Il est représentatif je pense, dans le sens où l’on n’est pas attaché à un style de dub vraiment. Il y a des groupes qui sont très attachés à des styles. Dans Forward, il y a des dubs steppers qui sont très dansants, très violents on va dire et d’autres à l’inverse qui sont plus méditatif, calme. On va dire qu’il est représentatif parce que l’on a envie de faire toutes ces choses en même temps. Full Dub ça peut être quelque chose de très calme ou de très dansant, oui bien sûr.

“Always Looking Around”

J’ai vu que vous réalisiez tout vous-même et ça m’emmène à parler de la vidéo accompagnant “Always Looking Around”. Un clip fait grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez nous en parler svp ?

Ce clip est né d’une contrainte. On devait faire un clip pour ce single que l'on n’a pas pu faire. On devait faire une vidéo avec les deux chanteurs de The Maucals, mais ils sont tombés malade. Comme on était un peu short sur le timing, on a réfléchi à ce que l’on pouvait faire par nous même. Florent s’est penché sur la génération d’images par intelligence artificielle. On met du langage informatique dans l’IA et elle va générer des images et du morphing.  En gros, on décrit ce que l’on veut voir à l’image avec des mots clés, plus c’est complet et plus lui il va générer une image en conséquence. On lui donne aussi des balises de style de dessin. Donc on a réalisé une dizaine de rushs comme ça pour raconter une histoire. J’ai fait le montage derrière pour avoir ce rendu de clip.

Tu peux nous raconter l’histoire de ce clip stp et nous parler de The Maucals?

L’histoire de ce clip. C’est un personnage féminin qui voit la destruction du monde, la nature reprendre ses droits et au bout d’un moment la vie qui renaît en fait.

The Maucals, c’est deux frangins qui habitent à côté de Grenoble. Ils ne sont pas très représentés en France. Ils font de la musique avec Sumac, c’est comme ça que je les ai découverts. Le fait qu’ils soient typés très reggae, moi je trouvais ça très intéressant de mélanger une sonorité électro avec des vocaux hyper reggae.

Sumac Dub et Tenor Youthman

On retrouve aussi Sumac Dub au violon sur "Erebus"

Ça fait longtemps que l’on se voit sur des concerts. On avait fait ce que l’on appelle la colonie du dub entre nous. On avait loué un gîte avec plusieurs personnes. Il y avait Panda Dub, Sumac, ODG, Les HK. J’aime beaucoup la vision de la musique de Sumac. Quelque chose d’assez énigmatique, ça prête vachement au voyage ce qu’il fait et il a une sonorité un peu orientale je trouve. On avait fait une première version sur laquelle il a fait les violons. Quand on a reçu le truc, je crois que l’on a complétement détruit la musique pour l’adapter encore plus à son violon. Rendre la musique plus cinématographique, voilà.

Tu peux nous parler de Ténor Youthman aussi ?

Je suis assez fan de ce qu’il fait de manière générale. On lui a tout bêtement envoyé un mail avec une prod et il a accepté. Il a accepté direct de faire un vocal. Alors même concept : On a envoyé l’instrumentale et il a fait le record dessus. On a reçu le vocal et on a détruit la prod pour en refaire une qui n’avait absolument rien à voir. La première prod était beaucoup plus reggae et finalement j’ai préféré partir dans un autre délire, je trouvais que ça collait plus au vocal qui ne raconte pas des choses très gaies.

Les projets pour 2023

Quels sont les projets à venir ?

Pour 2023, on travaille le plus possible le côté live. Avant on travaillait beaucoup par reproduction des morceaux de l’album sur scène. C’était assez similaire, assez proche. Là, on va justement essayer d’avoir un live unique, qui se détache un peu de l’album. On va bien sûr retrouver les morceaux avec une touche un peu différente. Parfois avec des parties rajoutées, des synthés en live, ce que l’on ne faisait pas par le passé. 2023 va vraiment être axée sur le live.

En parallèle, on a commencé à enregistrer des batteries et des lignes de basses pour un projet orienté plus instrumental avec des sonorités 90/2000. C’est encore en travail, on aimerait quelque chose de plus épuré et moins électro.

 

Un grand merci à Full Dub d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. A iWelcom Promo pour l'organisation.

Un petit conseil : Allez tendre une oreille sur leur musique très vite !!!

 

Album disponible juste ici

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...