David Cairol-Vers(e)

David Cairol nous présente Vers(e), son 3e album, paru le 14avril 2023 sur le label A Ce Jour

David Cairol nous présente son 3e album Ver(se), et on l'attendait fort!

Après ses deux premiers albums Initiales et U.N.I chaleureusement accueillis par le public, David Cairol nous offre Vers(e), aux saveurs roots, directement importées de Jamaïque.

On vous en a souvent parlé dans La Grosse Radio Reggae. Chanteur, compositeur, musicien, interprète à la voix d’or, il avait fêté son retour sur la scène française l'an dernier au Pyrène Festival.
Cette année, c'est aux écuries de Baroja chez lui à Anglet qu'il viendra célébrer avec nous la sortie de son dernier album Vers(e) les 21 et 22 avril prochain.

Au programme, Roots Rock Reggae, avec une toute nouvelle équipe finement sélectionnée, et prête à nous faire vibrer:
Al Chonville/ Batterie (Flavia Coelho)
Nathanael Chonville/ Basse + claviers (Malikal)
Matthieu Bost/ Saxophone + claviers et production (Taïro)
Pauline Diamond/ Choeurs (Biga*Ranx)
Ti Slate/ Claviers + Choeurs

Le décor est planté!

Hope Road, la route de David

L'album s'ouvre avec "Hope Road", une chanson qui nous parle de son parcours incroyable, et qui rend hommage à Bob Marley. C'est aussi le titre qui l'amène à promouvoir sa musique en Jamaïque. De plus, on nous dit dans l'oreillette qu'il est le 1er artiste à produire un concert dans l'enceinte de l'Ambassade de France à Kingston. En effet, David a toujours senti « la présence de Bob Marley sur son chemin, comme le Petit Poucet ». Comme lui, il rassemble, et crée des ponts sociaux et culturels partout où il passe. Alors, pour se mettre de bonne humeur, on commence le voyage sur la route de l'espoir.

De Biarritz à la Jamaïque

David s’inscrit dans une démarche humaine et artistique en créant « une connexion directe entre l’humain et l’impact de la musique». Parti en immersion en Jamaïque il y a quelques années, il a su créer des passerelles entre nos 2 pays, entre un établissement scolaire français et Jamaïcain, comme l'illustre une nouvelle fois un de ses derniers clips "Music", tourné avec les étudiants du collège Saint Georges à Kingston. Une véritable déclaration d'amour à la musique, qui vient clôturer l'album dans un écrin de douceur.
Et puisqu'on parle de passerelles, il s'est également entouré des meilleurs comme Brinsley Forde du groupe Aswad et Var du collectif Inna de Yard, pour donner naissance au sublime titre "Building Bridges", déjà relayé sur les radios de plus de 50 pays dans le monde entier.

La puissance des mots

On avait déjà adopté les singles comme "Last Bus", "Morphed Faces" ou "Heartcore", et le voyage  continue.
Les mots, il les manie à la perfection, en utilisant le langage des oiseaux pour nous délivrer des messages subtils et percutants. "Cut off the TV show, turn up the stereo, coz' I wanna feel good with my music [...] coz' I wanna feel nice with my people". C'est  effectivement ce que nous propose David dans "Turn Up The Stereo". Le message est clair, on adhère!!

La richesse des rencontres et des styles

Vers(e) est le fruit de belles rencontres que l'on retrouvera sur l'album, comme Sly Dunbar, Axeman, Earl Chinna Smith, Bongo Herman, Rik Jam... Et si on vous dit Judy Mowatt, ça vous parle? Celle qui a choisi David comme voix lead du projet Bob Marley Tracks (rien que ça!), elle-même ancienne choriste de la légende du reggae, pose sa voix avec notre chanteur basque sur le titre "Echoes From The Jungle" pour le plus grand plaisir de nos oreilles attentives. (l'Itw Bob Marley Tracks de La Grosse radio à ce propos)

Le voyage se poursuit avec un son tropical/chill sur "Banan Banan", qu'on vous invite à découvrir, et dont on vous dira tout dans la prochaine interview à venir.

Quand les planètes sont alignées

David Cairol uni(t) et réunit autour de la musique à tous les niveaux. Des ateliers d'écriture dans des établissements scolaires, prisons et hôpitaux pour aider à exprimer les maux par les mots.

Le projet Bob Marley Tracks à venir, qui rassemble des fans musiciens de tous les continents, à l'image du rêve jamaïcain qui souhaitait qu'un jour on puisse tous se rassembler.

Un artiste généreux, qui, de toute évidence s'est construit une place précieuse dans le reggae, en poursuivant ses rêves et en écoutant sa voix. Si bien que ça nous laisse bouche bée.

Son nouvel album Vers(e) nous offre une fois de plus une musique bien enracinée, qui libère et donne espoir, faite pour s'évader et s'en aller vers...
Les ponts sont construits, et le RDV pris, direction Vers(e).
"Ce n'est qu'en allant vers que l'on se retrouve à l'endroit"

Partez à sa rencontre

Oui, on sait, vous avez une folle envie d'aller vibrer devant le prochain show en live. Comme on vous comprend! Voilà un peu de suspense. David part en tournée mondiale cette année, et on nous dit dans l'oreillette qu'il y aura des dates en France. En attendant, on sera bien sûr à Anglet les 21 et 22 avril pour la release party, et on vous fera un rapport ensoleillé sur La Grosse Radio Reggae.
Voilà 2 bonnes raisons de rester connectés!

David Cairol - Vers(e)

David Cairol
David Cairol - Vers(e) artwork album

Tracklist:

1-Hope Road
2-Building Bridges (feat.Brinsley Forde & Var)
3-Heartcore (feat. Rik Jam)
4-Last Bus
5-Running Out
6-Echoes From The Jungle (feat. Judy Mowatt)
7-Grow In
8-Banan Banan
9-Turn up The Stereo
10-Morphed Faces
11-Music

Album Vers(e)
sorti le 14 Avril 2023
Label : A ce Jour, U.N.I Music
Promo : SFCom
Distribution : Baco Distrib
Lien Stream plateformes
Lien Vinyle  & CD
Chaîne officielle de l'Artiste

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...