Yaniss Odua – Moment Idéal

EDIT : sortie officielle aujourd’hui, enjoy !

J’imagine ne pas avoir besoin de vous présenter Yaniss Odua aujourd’hui, puisqu’il arrive déjà dans sa vingtième année de carrière et collectionne les chiffres impressionnants et démontrant son efficacité et sa notoriété dans le milieu. Le singjay en est ainsi à plus de 600 concerts (dont Bercy, Zenith, Olympia…), plus de trois millions de vues sur Youtube, 400 000 albums vendus (Fetas inclus) 45 000 albums solo vendus (dont 15 000 en label indépendant).

Pour sa vingtième bougie, Yaniss Odua nous offre un vrai bijou musical, intitulé « Moment idéal », dont je vous propose aujourd’hui la chronique.

 

yaniss odua

Depuis son dernier album en 2008, Yaniss Odua avait envie de faire évoluer sa musique, obtenir un son plus « live »; il choisit alors d’enregistrer cet opus en Jamaïque et de le produire lui-même sur place. Il s’entoure de Clive Hunt, légende vivante du reggae ( Jimmy Cliff, Alpha Blondy, Rolling Stones…) à qui il confie la réalisation de l’album. Yaniss s’installe alors un mois et demi au studio Mixing Lab (Shaggy, Sly&Robbie…) et travaille avec les meilleurs du reggae international pour ce qui est selon lui son plus grand album. On retrouve Kirk Benett (Capleton, Mr Vegas…) à la batterie, Aeion Hoilett (Jah Cure, Tarrus Riley…) à la basse, Wayne Arnond (J.Cliff, Alpha Blondy…) à la guitare, Lloyd « Obeah » Denton aux claviers, Dean Frazer au saxo, Uziah « Sticky » Thompson aux percus… Passons maintenant à mes impressions de quelques titres de cet album.

 

On commence cet opus avec « Rouge jaune vert », un hymne du reggae et du rastafarisme qui fera sans aucun doute fureur en « live », un vrai tube dont on ne se lasse pas. Le deuxième titre intitulé « Rabat-joie » parle d’éducation, d’influences, tout cela est très bien écrit et avec la voix atypique de Yaniss Odua, ça s’écoute tout seul. On poursuit sur un autre registre qui pourrait bien être la chanson de l’été, « Rumbaton » feat Johnatan Contreras respire le soleil, des rythmes endiablés, mélange de rumba, reggae, reggaeton avec un flow irrésistible du Singjay. La chanson éponyme de l’album « Moment idéal » parle d’amour, tout en douceur, très bien articulé, qui donne envie d’être auprès de la personne qu’on aime. Le deuxième feat arrive avec Richie Spice sur « Leading di youth », deux voix et un riddim qui vous donneront des frissons; tout cela avec un texte écologique conscient. Le troisième featuring est pour la septième chanson avec C-Sharp sur « Music is my life », un titre de club sur des rythmes dancehall et quelques arrangements vocaux sur la voix de C-Sharp qui me dérangent un peu mais ça reste personnel. Une nouvelle facette de Yaniss Odua arrive au huitième titre sur « Proposer de passer » avec un bon son roots qui m’a très agréablement surpris. Le dernier featuring de l’album est de taille puisque l’on parle de Tiken Jah Fakoly qui avait déjà travaillé en collaboration avec le singjay. Le titre s’intitule « Madinin’Africa » et est de toute beauté, plusieurs languages, plusieurs voix dont des choeurs magnifiques de Safiaté Condé, le rendu est magnifique et devient un titre phare de l’album. Je vous laisse la surprise pour les trois dernières chansons, la seule chose que je peux vous dire est que vous ne serez pas déçu.

 

Yaniss Odua - Moment idéal

L’album tant attendu sera dans les bacs le 27 Mai 2013, le « Moment Idéal » pour vous offrir un opus respirant le soleil, la joie, la vibration positive. Tout ce qu’il vous faut pour passer un bon été. Cet album est pour moi le plus grand de Yaniss Odua, très complet comportant de multiples facettes, une voix qui résonnera longtemps dans votre tête et un son très net. Montez les watts et préparez-vous à décoller avec ce petit bijou musical.

Tracklist:

01 Rouge Jaune Vert
02 Rabat-Joie
03 Rumbaton
Feat. Jonathan ‘Racko’ Contreras
04 Moment Idéal
05 Leading Di Youths
Feat. Richie Spice
06 Laissez Rouler
07 Music is my Life Feat. C-Sharp
08 Proposé de Passer
09 Madinin’Africa Feat. Tiken Jah Fakoly & Safiata Condé
10 Mes Principes
11 J’Remercie le Ciel
12 Elle 

Liens:

https://www.facebook.com/yanissodua
http://www.youtube.com/user/YanissOduaTV
https://twitter.com/yanissodua

 

Concerts:

25.05.2013 – Le Magic Mirror – Le Havre
29.06.2013 – Festival Fête Des Couteaux
04.08.2013 – Festival Reggae Sun Ska

Photos tirés des photos de presse du site iwelcom.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements