Micah Shemaiah – Jamaica Jamaica

Micah Shemaiah présente le 24 mars 2023 chez Evidence Music, avec We Generation Music son 5ème album studio, intitulé Jamaica Jamaica.

Micah Shemaïah, dans cette réalisation de 13 titres et 2 Dub, ne déroge pas à sa réputation de rastafari man. Investi qu'il est dans ce besoin de transmettre un mode de vie en harmonie avec  les enseignements qu’il a connus. On n’oublie pas qu’il a fait partie des Douze Tribus d’Israël

Au travers de cet album, il constate les travers de l’emprise facile des modes de vie occidentaux avec cette basse infiltration des mauvais côtés dans la civilisation jamaïcaine ( drogues, argent facile, violences etc.) Il pose des questions et tente d’y répondre par des incitations à chacun, particulièrement parmi la jeune génération jamaïcaine, à savoir se prendre en main. En fait à se sentir responsable de ses actes et de leurs conséquences.

Jamaica Jamaica

Le premier morceau, titre éponyme, vous a déjà été présenté. Mamats en a parlé et dès la sortie du single "Jamaica Jamaica",  (une création Little Lion sound sur le Cuss Cuss riddim). Puis lors de la présentation du clip plus tard en 2020.

Un album varié

Sur le plan musical, on rencontre du roots, des pointes de dance hall, mais aussi des passages dub, sound system ( " Why You Killing Dem So ",  " Roots Blockbuster " ). Certains morceaux sont doublés en version Dub (Jamaïca Jamaïca, Run Things, ).
"Why You Killing Dem So" appuie  encore le trait sur les violences et les injustices qui ont lieu en Jamaïque.

De nombreux featurings

Sont aussi présents des featurings. Le Jamaïcain Rassi Hardnocks, Xana Romeo et Eesah sur "Roots Blockbuster". Le titre est sur le Real rock Riddim, un studio one de 1967-68 qui a connu depuis de nombreuses années de belles reprises et versions.
Rassi et Micah se connaissent de longue date ( Tribu de Israël). Ils ont déjà partagé entre autres, la ganja tune " Legal" en 2015. Ce même titre repris  en session studio avec Micah Shemaiah fin 2022,  sur le Jerusalem riddim ayant été mis en dubplate et remanié par Irie Ites.
Egalement la collaboration avec le jamaïcain Bescenta sur le superbe Ganja tune " Boom Draw ft Bescenta". Bescenta fait partie de cette génération revival, fer de lance du reggae conscient.
"Hard Drugs" en feat avec 808 Delavega , une chanson aussi très belle où la voix de Micah se fait douce sur les méfaits des drogues dures. Il se montre aucunement moralisateur, plutôt dans la compréhension, espérant une certaine prévention.
"Many Miles" est en feat avec le jamaïcain Sahie. Un très beau duo où les deux voix sont puissantes. Ce morceau donne une place prépondérante aux parties chant. A noter une très belle entrée style flûte latine. Le thème des paroles c'est : Ne pas oublier d'où l'on vient, malgré les nombreux miles parcourus.

On retrouve également le superbe titre "Parler" sorti il y a 3 ans. "Parler" qui était présent sur l’album Kingston Journey de Little Lion sound produit aussi par Evidence en 2020.

Les enseignements de Jah

La spiritualité prend une place prépondérante dans cet opus. Telle la chanson "Real Way", où Jah montre la bonne direction à prendre, le réel chemin. Ce titre est produit pas Goldbar’z  (Genève). Idem pour la chanson "Run Things", où dans l'adversité Jah est là.

Libérer l'esprit 

La légèreté se retrouve dans "Stereo", également sur "Neva Miss". Sur "Stereo" le chanteur nous invite à laisser aller la musique, se fondre avec elle dans le rythme. dans le but de libérer les pensées négatives. Une manière de se vider la tête.
"Neva Miss"(encore sur le Real rock riddim), offre une place à l'amour, dans la légèreté d'une soirée.   it was one lovely  Afternoon 

Quelques Infos

Nous ne dévoilons pas tous les titres, ils sont écoutables sur la chaîne de l’artiste.

Le FB

Son site

 Instagram

 

Micah Shemaiah

Album Jamaica Jamaica
Sortie : 26/03/2023
Label : Evidence Music/We Generation Music

Le vinyle comprend 13 titres ( les deux dub n’y figurent pas)

Tracklist 

1. Jamaica Jamaica
2. Why You Killing Dem So
3. Run Things
4. Roots Blockbuster feat. Rassi Hardknocks, Xana Romeo & Eesah
5. Neva Mis
6. Boom Draaw feat. Bescenta
7. Hard Drugs feat. 808 Delavega
8. Parler feat. Little Lion Sound
9. Left My Heart In Mobay
10. Stereo
11. Real Way feat. Goldbar'z
12. Many Miles feat. Sahie
13. Never Fail I
14. Jamaica Jamaica (Dub)
15. Run Things (Dub)

En définitive, à l'écoute de cet album.

Un reggae roots moderne, (reggae revival), éclairé par des titres aux vibrations puissantes, qui laissent passer un message. Message de spiritualité, mais aussi des paroles conscientes et positives, où l’amour au sens universel a sa place.
Des titres qu’on prend plaisir à écouter et ré écouter, car ils font du bien. La voix de l’artiste n’est jamais agressive, même parfois très douce, même si elle est dynamique. Du coup, on en redemande, de toute évidence on se sent vraiment bien, car dans une perception de conseils réconfortants.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...