Taiwan MC – Heavy This Year

Après une arrivée fracassante au sein du collectif de l’homme chinois, avec sa participation très remarquée sur le single Miss Chang du dernier album de Chinese Man Racing With The Sun, Taiwan MC nous revient en cette année 2013 avec un EP (comprenez un album court ou « Maxi ») : Heavy This Year.

Bien entendu ça reste en famille, puisque cet EP est produit par Chinese Man Records, grande famille comprenant bien sûr le groupe Chinese Man déjà célèbre de Marseille à Jupiter en passant par votre salon, Deluxe qui allie Jazz, Funk, Hip Hop, Electro et moustaches dans une recette musicale imparable et enfin le petit dernier, et non des moindres Taiwan MC.
 

chinese man records logo


Il débute sa carrière en 2004 au côté de Dj Pitch-In (des Dirtyphonics) où il fait ses armes sur de la Drum & Bass endiablée et du Dubstep sèvère enflammant les dance halls de France et de Navarre ! En 2009, sa rencontre avec l’homme chinois lui ouvre les portes des plus grands festivals locaux et du monde. Entre temps, on le retrouvera pour de nombreuses et excellentes collaborations avec Tom Fire, Tumi, Youthstar ou encore Deluxe avec qui il enregistre le génialissime titre : Superman.
 

taiwan mc

Taiwan MC
 

Taiwan MC, c’est un peu un mutant (dans le bon sens du terme) ou un OGM (organisme généreusement mélodieux) capable de passer d’un flow Hip Hop au Reggae, à la Jungle ou l’Electro. Il semble vraiment à l’aise partout. C’est donc avec une certaine impatience qu’Heavy This Year était attendu !

Cet EP n’a pas volé son titre car le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est épais ! Il y en a pour tous les goûts. Sur 6 tracks aux productions impeccables, on passera du Hip Hop, au Rub a Dub, à l’Electro, au Dance Hall, ou encore au DubStep.
 

taiwan mc heavy this year covert  taiwan mc heavy this year back cover


L’album commence par Gunshot Again, un morceau entre Reggae et Hip Hop avec une sonorité old school, très 90’s (façon Golden Age of Hip Hop quand on savait encore faire des instrus innovantes et de qualité…). Une entrée en matière qui sent la poudre !

On enchaine avec Nuska cette fois-ci entre Electro et Ska. Taiwan MC est épaulé par Abba MC qui apporte une petite touche malienne à l’ensemble qui ne manquera pas de vous faire bouger d’abord la tête puis facilement tout le reste de votre corps !

Le troisième titre éponyme de ce mini-album est donc Heavy This Year, produit par Chinese Man. C’est clairement le joyau de la couronne. On a ici à faire à du très grand Chinese Man qui nous produit un morceau en mode Rub A Dub style formaté pour enflammer les dance floors. Taiwan MC assure une prestation sans faute, le tout est un vrai régal !
 


Le morceau suivant : Mojo Rydim est dans la même veine que le précédent. Un peu plus orienté Dance Hall, ici Taiwan MC est accompagné du talentueux Biga Ranx qu’on ne présente plus. Du très bon !!

Le 5ème titre, Even If I’m Wrong sur lequel Taiwan MC partage la vedette avec Cyph4 (MC californien qui a déjà pas mal bourlingué avec les membres de Chinese Man et participé à leur dernier album). Le son est Hip Hop, quelque peu mélancolique mais juste et entêtant.

Heavy This Year se conclue avec le morceau hybride Roll It Up entre Drum & Bass, DubStep, HipHop Dance Hall (vous vous ferez votre avis sur pièce en matant la vidéo plus bas). Sur ce titre c’est le MC Plex Rock originaire d’Oakland qui fait son apparition pour le featuring. C’est un titre un peu fou, inclassable et extravagant qui finit ce mini-album en apothéose ou en demi-teinte, c’est une question de goût encore une fois !
 


Au final, on a ici comme une espèce de CV de Taiwan MC, qui nous démontre par la pratique l’étendue de ses talents. Rien à redire, rien à jeter ! Les 6 tracks sont vraiment excellentes, jusqu’à l’artwork de l’album (réalisé par Julien Loïs) qui est, comme toujours chez Chinese Man Records, très travaillé et de qualité.

C’est que du bon, du lourd et nous ne pouvons qu’espérer que cet EP soit le signe précurseur d’un album plus conséquent !!

 

taiwan mc heavy this year affiche

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements