Jahill – Frenck Kiss

Jahill nous revient avec un opus de 13 titres, et excusez du peu avec Sly & Robbie à la rythmique.
10 ans après Paname Skank, voici French kiss sorti ce 17 mai 2024.

Jahill / Sly & Robbie : Un destin à travers une rencontre.

 

Jahill, interviewe Sly & Robbie un soir au cul d’un camion, par le biais de Guillaume ‘Stepper’ Briard. Destin tracé aux antipodes du "Putain de camion" de Renaud, les deux légendes jamaïcaines proposent au chanteur de piocher dans leur mythique catalogue.

Autant dire qu’il est comme un enfant dans un magasin de sucreries, ceux qui ont travaillé pour Grace Jones, les Rolling Stones, Joe Cocker, Bob Dylan, Serge Gainsbourg, Bernard Lavilliers sans compter la plupart des artistes reggae jamaïcains ont plusieurs milliers de rythmiques à leur compteur.

Le choix se fait entre autres avec 3 riddims qui ont fait les beaux jours de Serge Gainsbourg : "Brigade des Stups" sur "Reseaux sociaux", "Overseas Telegram" sur "la guerre des Moutons"  et "Vieille canaille" sur "Comme çà ".

Ces fameux réseaux !

"Les  Réseaux sociaux" est une pure constatation délirante mais bien réelle de ce qu'est devenue notre vie. Ceux qui en abusent telles des drogues, ceux qui sont à la recherche du maximum de likes, à travers des selfies chiadés par des filtres. On voit aussi ceux qui se sentent forts derrière un clavier, deviennent des ‘haters’ alors que dans la vraie vie, ils ne savent même pas parler ou s’engueuler franchement, et n’assument pas pleinement ce qu’ils sont. La punchline pur jus de Jahill sur ce titre :

Fais pas le Che Guevara, , non toi t’es juste « Che(z) » toi !

Et cela continue avec "Petit Puriste" où Jahill fustige les soi-disant connaisseurs de musique en tout genre.

L’album se termine dans la langue de Shakespeare par "This is how we Roll" sur un riddim très Black Uhuru pour notre plus grand plaisir. Passons maintenant en revue les chansons avec invités.

Ou en duo

Jahill aime faire participer les copains (et copines) et rendre des hommages. Le titre "Miss & Mister Rub-a-Dub" en compagnie de Marina P est une démonstration en anglais de ce qui fait les beaux jours et belles nuits d’un sound System avec la magnifique intro d’un certain… Skarra Mucci !

"Otis" (Redding), pour ceux qui ne connaissent pas ou peu, est un chanteur de soul, surdoué qui meurt à l'âge de 26 ans, dans un accident d’avion. Son fameux "(Sittin' On) The Dock of the Bay", chanson inachevée sort peut après son décès, il est dit d’ailleurs que les sifflements de fin de chansons seraient en fait un autre couplet qui devait être écrit.
Pour cet hommage à la musique soul, il ne pouvait faire appel qu’à Joss Bari alias le 'French Lover' qui cite parmi ces artistes préférés Stevie Wonder ! Beatmaker à ses débuts, écumant ensuite les sounds system bretons et auvergnats (JamaSound, Lucho, I-ducation Sound), on a pu le voir aussi chanter en live avec son frère de musique Highno avant d’intégrer pendant un certain temps le groupe Stormillianz. Un petit saut à l’émission The Voice (coaché par Florent Pagny), Un artiste qui mérite d’être connu. Et Des dires de Jahill, des bonnes crises de fous rires entre eux. 2 joyeux lurons pour un titre puissant.

Paris by reggaenight !

Avec "Gorgon", on a le frisson du bassiste trop tôt disparu. Jahill a fait appel à Taïro pour cette chanson qui submerge d’émotions tous ceux qui connaissent le travail fourni par Dan ‘Gorgon’. L’air nonchalant mais soldat rastafari, un musicien vrai qui vivait pour la musique et pour les siens. Toujours dans la bienveillance avec les artistes qu’il backait. On le sait bien pas de bons chanteurs sans musiciens. Gorgon restera à jamais dans la légende du reggae francais.

Le dernier featuring sur "Parigot" est avec son grand frère d’armes Nodjock, celui qui était là au début du mouvement raggamuffin français et dans les premiers raps. Il a même fait partie du sound dans lequel jouait le regretté Puppa Leslie (1966-1999), Entre Jahill et Nodjock, comme avec Joss Bari, ce sont de grosses barres de rire mais avec énormément de travail. Une vision de leur Paris. Le cosmopolite, pas celui des beaux arrondissements bobo de la capitale ou celui qu’on voudrait rendre correct pour les JO.

T’as connu Tintin au Congo, là c’est le Congo chez Tintin

Coté musiciens

Outre la paire rythmique la plus connue de Jamaïque, Sly & Robbie, on trouve :

Mikey ‘Mao’Chung, Dalton Brownie et Dougie Bryan aux guitares
 Robby Lyn, Ansell Collins, Steven Lendy Maredsen et Robbie aux claviers
Dean Frazer, Nambo Robinson, Chico Chin et Guillaume ‘Stepper’ Briard aux cuivres
Sitcky et Skully aux percussions.

Et si entre temps, certains sont malheureusement partis pour Zion, tous ont contribué à la mise en lumière de la musique reggae.

Coté choeurs, on trouve Eric ‘Iko’Andrieu, Ludivic ‘ts slate’ Slater, Elise Tatiana et Jahill lui même

Derrière les consoles on retrouve Serial P qui mixe et masterise l’album sur une production de Jahill et Don Dada, Et qui de mieux pour mettre en image l’artiste qu’un photographe qui le connaît par coeur, l’unique Franck Blanquin tandis que l’artwork a été confié à G-one Dzign.

Un treize titres qui a pu voir le jour grâce à une campagne Ulule qui a très bien fonctionné. Peu importe qu’il ait fallu plusieurs années pour qu’il voit le jour, French Kiss, un album aussi bon qu’un baiser (à la française !)

La grosse récap :

JahillFrench Kiss
3/8 music / Evidence Music / iWelcom
sortie le 17/05/2024
format vinyle, Cd et sur toutes les plateformes de téléchargement légales

Tracklist :
1- Introduction
2- Frenck Kiss
3- Miss & Mister Rub-a-Dub Featuring Marina P
4- Comme çà
5- La guerre des moutons
6- Interlude
7- Otis Featuring Joss Bari
8- Interlude
9- Gorgon Featuring Taïro
10- Parigot Featuring Nodjock
11- Réseau sociaux
12- Petits puristes
13- This is how we roll

En hommage à
Robert ‘Robbie’ Shakespeare (27/09/1953 - 08/12/2021)
Serge Gainsbourg (02/04/1928 - 02/03/1991)
Daniel ‘Gorgon’ Moustin (25/03/1964 - 06/08/2013)
R.I.P.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...