Jim Murple Memorial au Vacarme Exquis

C’est un bal jamaïcain qui est au programme, avec Jim Murple Memorial à l’affiche. La Grosse Radio est de retour au Vacarme Exquis ce 17 Mai 2024

Jim Murple Memorial (JMM), invité ce soir, au Vacarme exquis.

Les ponts de Mai sont passés. Amateurs de musique, et fidèles ré investissent le Vex.  Le combo français expérimenté en matière de rocksteady est la vedette de cette soirée. La Grosse Radio avait annoncé la couleur et était présente pour cet évènement.

Blue Tone Stompers

En premier lieu, c’est Blue Tone Stompers qui ouvre cette soirée. On découvre un guitariste chanteur taillé pour le rock. Sa voix est rauque, ce qui accroche l’oreille. Un contrebassiste solide, et deux jazzmen.

Leur style est le reflet de leurs influences. C’est ainsi qu’ils les marient, pour obtenir un mélange de ska / rocksteady. Leur set est élaboré à partir de textes originaux. Cependant, quelques standards sont aussi au programme.

Le quatuor nous délivre une musique chaude, un swing entraînant. Il y a de la vie sur scène, sans prise de tête. Un jeune groupe de rythm'n blues jamaïcain, qui fait de la musique pour la musique.

Jim Murple Memorial

La scène est juste assez grande pour accueillir huit musiciens. Dans le fond, presque cachés, on distingue la section cuivre. L’emblématique calandre du clavier, la contrebasse, JMM occupe l’espace.

L’ambiance est tout à fait conviviale. Quelques sourires, un petit souci technique, puis les premières notes. Afin de nous embarquer au mieux, la formation laisse la musique jouer. Le son coule à nos oreilles, en attendant la vocaliste.

Une Belle énergie

De toute évidence, sur scène, se dispense une bonne énergie. C'est leur marque de fabrique aussi. Pendant que le guitariste envoie le skank, les claviers accentuent l’écho. La contrebasse adopte les mouvements de son maître. Derrière sa batterie, un jazzmen tient la baraque.

Il y a aussi, et bien sûr, la voix. Celle qui va emmener le public, le transporter dans les luttes. Avec une douceur toute féminine. Avant de faire une pause pour cause de maternité, elle a tenu à tout donner ce soir.

Sur des rythmes caribéens

Comme l’illustre leur musique, c’est un retour vers l’avant. Un son empli de nostalgie caribéenne. Le groupe nous ramène aux origines de la musique jamaïcaine. Du rocksteady bien sûr, cuivré et doucereux à souhait.

Le combo emprunte au calypso, à la vigueur du ska. Il revisite tout un pan de l'histoire musicale de l’île, avec cependant une touche de modernité. Vraiment une invitation à la joie et à la danse.

Le groupe a conquis le Vacarme Exquis.

Merci à toute l’équipe du Vacarme Exquis pour leur accueil.
Merci à Blue Tone Stompers et Jim Murple Memorial
Merci enfin à Lady Miou pour ses clichés

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...