Brain Damage meets Vibronics : Nouvel Album et live tour 2013-2014

Les français de Brain Damage rencontrent les anglais de Vibronics le temps d'un album et d'une tournée (dont nous n'avons pas encore les dates mais ça devrait arriver bientôt) 2013 et 2014 !

Pour moi, amateur de Dub en tous genres, un nouvel album de Brain Damage ou de Vibronics (ou de Dub tout court quelque part) est toujours une excellente nouvelle parce que je sais d'avance que je vais me régaler et que je ne serai pas déçu ! Espérons que mon adage personnel se révèle juste encore une fois !

Brain Damage, c'est donc un groupe de "french dub" actif depuis 1999, et spécialisé dans le dub électro et surtout conceptuel certains diront même avant-gardiste. Leur CV est plutôt impressionnant : 5 albums chez Hammerbass et 5 chez Jaring Effects ! Rien que ça !

Tout au long de ces 12 dernières années Brain Damage a établi de nombreuses connexions avec la scène Dub française mais également internationale. On citera par exemple : High Tone, Zion Train, Alpha & Omega, Vibronics, Mohammed El Amraoui, Vuneni ou encore Black Sifichi, jouant avec les cultures et les langues comme d’un instrument aux dissonances improbables.

Brain Damage


Vibronics est un sound system UK au slogan plutôt évocateur "The futur sound of Dub" est quant à lui actif depuis 1995. Il a une discographie longue comme le bras et l'ensemble est toujours de très bonne facture. Steve Vibronics (grand gourou de la formation) est accompagné de deux talentueux vocalistes Madu Messenger et Parvez aka The Dub Factory,et ont déjà distillés leur musique à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique centrale et les Caraïbes !

Recemment, Vibronics a fait le pari de remixer le meilleur de la scène dub française : High Tone, Zenzile, Brain Damage ou encore Kanka. Sur cette délicieuse galette (datant de l'année dernière), au doux nom de “Vibronics - The French Connection”, on retrouve l’ensemble de ce travail colossal.
 

Vibronics               vibronics french connection


Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet, leur nouvel opus : Empire Soldiers. Il s'agit là de la première collaboration entre les deux groupes et comme souvent avec Brain Damage on retrouve un concept particulier derrière cet album.
Le concept de cet album à paraître peut surprendre mais nous avons pu l'écouter à LGR et pas de panique, c'est du lourd ! L'idée ici est donc d'amener à la réflexion sur un sujet peu évoqué : l’expérience des soldats anglo-carribéens et franco-africains lors du conflit de la première guerre mondiale !
 

Brain Damage Meets Vibronics


L’historien universitaire, poète et songwriter Madu Messenger, utilise le fruit d’années de recherche pour nous présenter une série de textes traitant, dans ce cadre précis, de sujets clés comme le voyage, l’amitié, la guerre, et la mort. Ce projet a donc notamment pour but d’offrir une expérience d’apprentissage sur une période encore souvent méconnue de notre histoire, établissant des parallèles troublants avec des considérations plus contemporaines, de chocs culturels, d’immigrations, de pouvoirs impériaux et d’horreurs de guerre, qui nous touchent tous encore à l’heure actuelle.

Forts d’une réflexion sur ce sujet sensible, les musiciens du projet, aux origines diverses, anglofrançaises, jamaïcaines ou asiatiques, se permettent ici d’opérer un rapprochement culturel opposé à certains modèles d’asservissements et de communautarismes. Le reggae/dub digital de Brain Damage et Vibronics se teinte donc d’influences variées, combinant le meilleur d’un savoir-faire à la spontanéité de la rencontre et de l’expérience humaine.
 

Brain Damage meets Vibronics


Tout un programme donc ! Le tracklisting de l'album est scindé en deux parties qui laisse la possibilité à chacun des deux groupes de s'exprimer à sa guise :

PART 1 : L’album (mixé par Brain Damage)
01 • Gallipoli
02 • Sufferation feat. M Parvez
03 • Kings engine feat. Madu Messenger
04 • Youts 2 war feat. M Parvez
05 • Letter home feat. Madu Messenger
06 • Do U remember ? feat. Sir Jean
07 • Neuve Chapelle
08 • Muchât feat. Mohammed El Amrauoi
09 • Siege of Kut
10 • Flanders

PART 2 : Les dubplates (mixées par Vibronics)
11 • Letter dub
12 • Sufferation dub
13 • Dub engine
14 • Siege of dub
15 • Youts to dub
16 • Do U dub ?
17 • Neuve Chapelle dub

En attendant l'album, voici deux petits liens (pour les retardataires qui ne connaîtraient pas encore Brain damage et/ou Vibronics) où vous pourrez vous rincer les oreilles à grands coups de Dub endiablé :


https://soundcloud.com/braindamagedubsessions

https://soundcloud.com/vibronics


Une tournée est prévue sur la fin 2013 et l'année 2014. Si vous avez l'occasion d'aller voir nos compères s'exprimer en live, n'hésitez pas ! D'ici là bonne écoute !

 

Enjoy 😉

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements