Symbiz – Onefourfive

Ragga, dub et hip hop, ça sent l’énième groupe venant tenter de surfer sur la tendance dancehall du moment non ? Sauf que dans le cas de Symbiz, un duo de deux frères germano-coréens qui nous proposent tout juste leur premier album OneFourFive (chez Soulbeats Records/M’A Publishing dans les bacs le 5 Novembre, à retrouver notamment sur Soulbeats.fr ) et en partenariat avec La Grosse Radio, les frontières entre les trois sont plus floues, plus harmonieuses et agrémentées d’une surprenante touche d’éléctro.

L'album s'ouvre sur le très prometteur« Soundboy Dead », en featuring avec Zhi le chanteur des Puppetmastaz (et presque troisième membre du groupe) qui amorce d’une manière très douce et originale la galette, en donnant une première impression roots, virant ensuite au dub, et même dubstep. J'avoue être plus réservée sur les deux morceaux qui suivent. En effet, « Globetrotters » qui surprend par un brin d’électro mais sur lequel le flow du rappeur du groupe La Méthode (encore un feat) laisse sceptique, me faisant même songer à Kamini, (mais si souvenez –vous : « Marly Gomont »). Au rayon des featurings peut-être dispensables s'avance ensuite « Ruff Ride » avec Lady Chann, présentée comme la reine du dancehall au Royaume-Unis, mais me faisant davantage penser à  Nickie Minaj, (Pardonnez ma cruauté). Suit «Kick People» qui fait nettement monter l'intérêt des crans haut dessus des deux plages précédents : l'instrumentale est efficace et novatrice, signature des deux musiciens "haute technologie". On regrette simplement qu'elle soit si courte mais on enchainera par la suite sur de très bonnes choses, comme notamment « Taking Over » sur lequel on retrouve un chant vraiment soundsystem qu’on doit à Zhi. Elle se révèle également être la piste aux influences reggae les plus marquées, qu’on pourrait comparer à une tracks du quatuor Fu-steps, et s’impose donc comme le meilleur morceau de la galette.
 

Symbiz


On retiendra également «Controlando », dont la touche d’espagnol et la pointe de flamenco apporte un côté ensoleillé vraiment apréciable, ou encore « Bad So» qui nous gratifie de ses basses fracassantes pour un morceau entre dancehall et rnb  souligné de petits intermèdes créant comme un effet flute de pan qui surprend par son incongruité.  

Vous serez également surpris par le côté hypnotique de « Soldierlettes », par la tendresse de « Link up » installant une ambiance presque mélancolique mais aussi par les effets électro stimulants présents sur « Down Under ». Je passe mon tour sur  « Top Class », et ces mêmes ingrédients qui ont vraiment du mal à faire mouche, à mon opinon en tout cas : rap-chœurs-rythme lourd, le tout parsemé d’un peu de dub. Mais une fois encore le côté clair de la force reprend le pouvoir sur « Bushweed », piste où les skanks sont les plus marqués, et mis en valeur de surcroît par un mixage de  qualité ainsi que par un dubstep dévastateur éclairé d’un chant tropical. Pour que la galette s’achève finalement sur une note positive, grandiose même à en juger par le rythme conquérant qui règne sur « All Alone ».

Astucieux et novateur au niveau des arrangements, Symbiz est une découverte qui valait le détour, malgré une recette éprouvée par des formations qu'on qualifiera d'assez commerciales comme Major Lazer. Mais c’est aussi l’occasion de remarquer que les deux frères ne perdent pas le nord et proposent une musique actuelle, où l'on pourra trouver des pistes d’une grande pureté et créativité, tout comme d’autres un peu plus brouillonnes amenant à se demander s'ils ne devraient pas limiter leurs featurings afin de laisser libre court à l’imagination qui les anime. Une formation dont on surveillera l'évolution car délivrant une musique stimulante et originale. De plus, leurs concerts doivent être une expérience intégrale, comme le suggère « Miss Independant », et ils sont d’ailleurs réputés pour cela.
 

Symbiz sera en live :
  • Le 27 Septembre au Dock des Suds de Marseille dans le cadre du festival Marsatacs
  • Le 6 Décembre aux Transmusicales de Rennes


Mais tout de suite, faites-en vous votre propre opinion : 
 


 


Bonne écoute ! 


Tracklist : 
Soundboy Dead (feat Zhi Mc)
Globetrotters (feat La méthode)
Ruff Ride (feat Lady Chnn)
Kick People ! 
Downunder (feat Spoek Mathambo)
Taking Over (feat Zhi Mc)
Controlando (feat Bituaya et Mc Klope-Dia)
Bad'So (Feat Feral is Kinky)
Shakka Boom
Soldierlettes (feat Etzia)
Link up
Top Class (feat Singin Gold)
Miss Independant (feat Brngtn)
Bushweed
All Alone (feat Teacha Dee)

Symbiz - OneFourFive - sortie officielle le 5 Novembre (Soulbeats Records). Plus d'infos Soulbeats.fr

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :