Vivian Jones n’est plus. Le Sugar love, qui a collaboré avec Jah Shaka, un grand chanteur de lover rock mais aussi de chansons plus engagées, a succombé à sa longue maladie. Il est parti rejoindre Zion ce 27 octobre 2025.

Vivian Jones au commencement
Vivian Jones nait en 1957 à Trelawny Parish, en Jamaïque, dont sont aussi originaires Usan Bolt, Charly Black et Anthony B. Tout jeune déja, il chante à l'église où l'emmène sa grand-mère. il part à 11 ans à Londres, rejoindre ses parents, comme beaucoup d’immigrés de l’époque. Adolescent, il s’intéresse à la scène reggae UK. Aau milieu des années 1970, il commence à se produire d’abord dans des sound systems, en qualité de DJ. Notre chanteur a ensuite fait partie de plusieurs groupes :
- The Spartans (avecBigga Morrison, qui jouait avec Aswad et Misty In Roots) ;
- The Doctor Birds, avec l’excellent single « Black, Green & gold » sur le label Fredom Sounds ;
- Mighty Vibes ;
- etc.
En 1980, il démarre sa carrière solo avec le titre « Good Morning » qu’il jouait déjà avec son groupe Mighty Vibes. En 1981, Vivian Jones est élu « Chanteur le plus talentueux » par un sondage dans Black Echoes. Celui-ci est un magazine UK spécialisé dans la soul , le jazz , le R&B , le hip-hop et le reggae. Sa musique dépasse les frontières. Il revient régulièrement dans sa terre natale pour enregistrer.
Les premiers albums
Il enregistre en 1983 son premier album, Bank Robbery sur le label Ruff Cutt Music. L’équipe à l’origine de cela n’est rien de moins que le Undivided Roots (aussi connu sous le nom de Ruff Cutt Band). Il est dirigé par l’organiste Carlton 'Bubblers' Ogilvie, qui a collaboré avec des artistes jamaïcains de renom. Sans compter des artistes français tels que Raggasonic, Neg'Marrons et Daddy Yod.
En collaboration avec Jah Shaka, il sort l’album Jah Works l’année suivante. Il interprète aussi des duos intéressants avec :
- Sylvia Tella (ex-choriste de Boney M ! NDLR) « Sometines Love » ;
- Debbie Gordon « One sweet day » et « Good Loving » ;
- Deborahe Glasgow (1966 - 1994) « The first ».
Vivian Jones et ses thèmes musicaux
Il enregistre aussi pour de nombreux labels anglais ou jamaïcains avec des thèmes variés, même si le Lovers rock reste celui de prédilection. Il chante
la spiritualité et la religion, la pauvreté, la fierté noire, les problèmes sociaux, la résistance au gouvernement et l’oppression raciale.
Les années 2000, toujours riches en chanson
Les années passent, mais Vivian Jones est toujours prolifique. Il enregistre en 1994 « Tribute to Gugulethu Seven » pour rendre hommage à sept hommes (âgés de 13 à 23 ans) du mouvement antiapartheid de Gugulethu, abattus le 3 mars 1986 par des membres de la police sud-africaine. Ce morceau sort sur le label Ghetto Sound avec Azania Band lors d'une tournée en Afrique du Sud.
En 2008, il publie l’album 50th pour commémorer ses 50 ans, en réinterprétant des rythmes de producteurs légendaires comme Bunny Lee. Il n’arrête jamais : il donne des concerts à travers le monde et enregistre régulièrement des disques et des 45 tours. En 2018, pour célébrer ses 60 ans, il produit l’album 60th. À noter aussi un superbe maxi 45 tours sorti en 2019, avec les Dub Shepherds sur le titre « Execution is the streets ».
Vivian Jones : le départ pour Zion
On le savait malade depuis quelque temps, mais il perd son combat contre le cancer et s’éteint le 27 octobre 2025. Nos condoléances vont avant tout à sa famille et ses amis, mais aussi à tous les nombreux fans à travers le monde.
En hommage à Vivian Jones
01/04/1957 – 27/10/2025
RIP
Son site officel


