Gyptian – Sex, Love & Reggae


Gyptian est depuis quelques années une référence du dancehall lover avec notamment ses chansons dédiée à sa femme. Il réussit à en faire fondre plus d'une! D'ailleurs le nom du nouvel album (prévu pour la fin du mois) correspond très bien au personnage: Sex Love & Reggae. Album très attendu mais très surprenant! Le reggae music est de plus en plus en vogue ces derniers temps et tente de se marier à un style beaucoup plus électro.

Gyptian, dans ce nouvel opus prouve qu'il peut être sur tous les tableaux et nouveaux genres. La deuxième track est une reprise de sa célèbre chanson "Reggae Morning" mais avec une touche de rock'n'roll avec les riffs de guitare électrique. Mélange auquel nous n'étions pas préparés mais qui se révèle une réussite.

L'opus composé de 17 morceaux semble répondre à une certaine chronolgie décroissante musicale. L'album commence avec une version reggae/électro sur des airs connus. Il correspond parfaitement aux attentes du nouveau public grandissant du reggae music. Bon, ma perception personnelle est moins enthousiaste. La vague commerciale qui est entrain de s'abattre sur la planète reggae change considérablement ce genre musical qui se veut contre babylone. Bref revenons à nos moutons! comme dit précédement je vois cet album comme un opus évolutif qui peut se diviser en deux genres du reggae : actuel et ancien.

De la 1ère track à la 4ème, l'électro a une place prédominante. Mais à partir de la 5ème on retrouve le Gyptian, boureau des coeurs! du dancehall au parfum de lover, mais toujours avec une pointe de modernité. Des duos très intéressants avec des noms inconnus des oreilles occidentales tels que Mélanie Fiona (track 12 "One More") mais aussi avec une chanteuse qui a fait une courte apparition solo mais qui aujourd'hui collabore avec nombreux artistes : Estelle (Track 13 "Royal Love"). Pour les amoureux des danses sensuelles et assoifés de romantisme cet album est fait pour vous. Une des reprises (Track 16 "True colors") des plus surprenantes mais réussie car c'est une chanson de Cyndi Lauper; une totale étrangère du reggae world. Comme quoi c'est un style qui peut être ouvert à tout et à tous! Mais il y a aussi des reprises incontournables comme "My Number One" track 17 ou encore "Murderer" track 15.

Gyptian étonne encore une fois avec ce nouvel opus qui est un panel très varié, un pari risqué mais gagné haut la main grâce à son talent et à sa voix aux milles intonations. Bien que l'album offre plusieurs styles, je ne le conseillerai pas aux personnes tournées vers le roots, car c'est une nouvelle image du reggae orienté vers les styles musicaux occidentaux.

 

site officiel : http://www.gyptian.com/

 

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements