Protoje – Live in Lyon (Ninkasi Kao le 03/11/2013)

La même semaine que Max Romeo, nous voilà dimanche soir au Ninkasi Kao pour la venue de Protoje. Jamais entendu en Live, l’occasion était trop belle pour voir le prodige jamaïcain….

Première partie Yardie ! Ambiance Sound System avec un selecteur, qui ressemble étrangement à Protoje, que je n’ai pas pu identifier. Il passe de bonnes galettes, bien lourdes, des brand new jamaïcaine et pose tranquillement l’ambiance.

Petit à petit, The Indiggnation s’installe et commence le show par une belle intro, limite reggae/rock.

Protoje rentre sur scène. Attitude nonchalante à la Gregory Isaac, lunettes de soleil rondes à la John Lenon, bonnet enfoncé jusqu’aux yeux. Le personnage est étonnant et impose son style et sa personnalité. A l’opposé de chanteur comme Capleton qui s’imposent par leur puissance et leur chant, Protoje assoit son empreinte sur scène à sa manière, posée, tranquille, non sans énergie !

Loin du formatage du reggae music, il pose son flow, chanté, rappé ou toasté, passe du message mystique  à de sujets plus légers. Lui et son band on franchement l’air de s’amuser sur scène, ça se ressent et ça donne de beaux forwards du public.

Protoje

Pour rappel, Protoje est le cousin du célèbre producteur Jamaïcain Don Corleon. De nombreuses productions viennent de son label. L'artiste en est seulement à son deuxième opus mais il a aussi fait de nombreux featuring et singles qui lui ont permis de se faire connaitre partout dans le monde. Il a notamment reproduit sur scène "Rasta Love", initialement en featuring avec Kymani Marley. C’est son guitariste qui s’est chargé de doubler le fils Marley, non sans talent !

Keyboard Protoje


Dans le désordre on a eu droit à ces gros hits, "Take Control" (sur le "Message Riddim")," Kingston Be Wise", "This is not a Marijuana song" (sur le "Rock fort Rock" des Skatalites), "I&I" et "Who Dem a Program", issus de son dernier album, "Argument"s et "Dread", les titres qui l’ont fait connaitre sur la scène Internationale.

Protoje

A défaut de beaucoup tourner, Protoje communique bien, propose des chansons en téléchargement gratuit, ses clips sont propres, nombreux, et les productions sur lesquelles il pose sentent le hit à plein nez ! Il semble avoir compris comment marchait aujourd’hui le marché de la musique. Faire du bon reggae pour toucher les puristes, introduire quelques samples « vintage », rock, hip-hop, poser des messages conscients et compréhensibles par tous. Ajouter à cela une image mystérieuse et un charisme certain à chacune de ses apparitions et vous obtenez quelque chose qui peut aussi bien plaire au public reggae qui a une audience plus « mainstream ».

Les titres s’enchainent et sont de bonne qualité. The Indignations sont bien en place et représentent bien le renouveau des backings band Roots en Jamaïque dans la verve des Shengen Clan d’Alborosie, Raging Fyah, Roots Underground...

Protoje

Gros concert roots, rock, reggae & rubadub, bonne ambiance et très bonne impression me concernant! Dommage que le public n’a pas forcément répondu présent en ce dimanche soir pluvieux…

Big up à Mediatone pour l’organisation !

Crédits Photos: guidance

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements