Dub inc’, Patrice, Max Roméo Picardie Mouv 2013

Une fois par an, dans le cadre du Picardie Mouv, la scène de l'Elispace de Beauvais se voit accueillir la soirée reggae.

Au fil des éditions, se sont produits Alborosie, Israel Vibration, Tiken Jah Fakoly, Danakil, Selah Sue, Groundation...

Cette année se fut au tour de Ji Mob, Max Roméo, Patrice et Dub Incorporation de fouler les planches de cette salle jeudi 14 novembre pour la 8e édition.

Jî Mob s'est vu confier la dure tache d’ouvrir le bal, déjà quelques centaines de personnes présentes pour écouter et admirer ces quatre musiciens.

Jî Mob Picardie mouv 2013

Composé d'un électro-percussionniste, un guitariste, une chanteuse et du leader, chanteur et flûtiste Jî Dru, le groupe nous a livré un électro Jazz Soul assez étonnant.

Jî Mob picardie mouv 2013

Des mélodies de flûte ravageuses venaient accompagner les rythmiques endiablées de guitare et le tout encadré par les effets du pad électro du percussionniste.

Les paroles, quant à elles laissaient paraître un certain humour noir, à la limite du gangsta ; des titres comme "Give Me The Cash" ou "Machine Gun" l’illustrent bien.

Jî mob Picardie mouv 2013

La deuxième partie fut animé par Max Roméo, un des artistes les plus attendus du Picardie Mouv.
Ce fut la choriste qui prit la parole, un classique chez les jamaïcains, l'un des membres du groupe présente en quelques lignes l'artiste qui va se produire.

Elle annonce donc la venue de Max Roméo, mais aussi de l'intervention certaine des fils jumeaux de Max Roméo, Romario et Ronaldino connus sous le nom de scène Rominal. Pas une surprise puisque qu'ils font partie de la tournée.

L'Entrée de Max Roméo était spectaculaire, pas par la mise en scène, ni par une introduction qui décoiffe, mais la présence simple du sexagénaire. Un visage souriant, une voix rock et chaleureuse qui entame un titre familier pour les connaisseurs "War Inna Babylon".

Max Roméo Picardie Mouv 2013

Les jamaïcains étonneront toujours par leur son, inimitable et leur facilité de jeu déconcertante.
Pas besoin d'en faire des tonnes, du début à la fin, l'Aura mystique du rasta-man planait au dessus du public qui dorénavant remplissait bien la salle.

Les titres s’enchaînent dont "One Step Forward" pour finir sur le fameux "Chase The Devil" interprété par les jeunes fils de Max Roméo qui ont su mettre le feu dans cette salle qui est maintenant pleine à craquer.

Max Roméo picardie Mouv 2013

Le public rassasié pendant le changement de plateau, Patrice rentre en scène, lumière éteinte, quelques notes de guitare sont projetées dans la salle.

Les premières lumières jaillissent du plateau écran sur lequel Patrice se tient debout avec sa guitare. Quelques choses d'assez particulier mais qui fait son petit effet. Effectivement, la scène est parsemée d'écrans carrés à pixels lumineux jaunes.

Un look rétro à multiples possibilités comme prouvées lors de cette soirée.

Patrice Picardie Mouv 2013

Mais peut être un appel au morceau "Boxes" tiré du nouvel album The Rising Of The Son , interprété très peu de temps après l'ouverture du concert.

Patrice nous a présenté un  show exceptionnel, d'un dynamisme bien plus prononcé que ses lives habituels.
Il se retrouve plusieurs fois sans sa guitare et propose une participation au public notamment sur le titre "Soulstorm", qui créa une vague de jump dans la fosse.
Un moyen d'être plus présent avec celui-ci, mais aussi d'exprimer l'envie de galoper partout sur la scène.

Côté émotions, Patrice invite sa jeune choriste à venir le rejoindre sur son estrade lumineuse pour un duo sur "Faces", une énergie vocale à couper le souffle.

Du renouveau chez Patrice qui s'essaya sur un ragga dancehall et cassa définitivement son image de type tranquille.

Nous sommes véritablement en face de quelqu'un qui souhaite partager plus que quelques compositions personnelles, partager une joie de vivre, une passion.
Une énergie artistique qui prouve que le renouvellement scénique peut surprendre et donner l'envie de revoir certains artistes.

Patrice Picardie Mouv 2013

C'est maintenant au tour du très attendu Dub incorporation, cette soirée annonce le début de la tournée du nouvel album Paradise, on attendait donc de belles surprises.

Une intro bande son pour commencer, quelques mots d'actualité avant que les premières notes retentissent, premier soulagement, le son Dub inc' est bien la, authentique.

La distorsion amène les voix des chanteurs qui commencent un mythique "Tout Ce Qu'ils Veulent" suivi d'un très lourd "Monnaie".

Dub inc' picardie mouv 2013

Comme l'impression d'un Dub inc' en pleine forme prêt pour sortir un concert "best of".

On quitte le reggae pour un premier gros dancehall, le titre "Dos A Dos" est lancé, ça jump dans le public, plus de 3000 personnes sont présentes.

Et enfin l'exaltation d'un nouveau titre déjà bien encré dans les mémoires "Chaque Nouvelle Page", le titre s'intègre parfaitement au show, une bien belle autobiographie du groupe.

Le morceau suivant "Métissage", casse la période album Hors contrôle, un retour aux sources des premiers succès du groupe.

Dub inc' picardie mouv 2013

Retour sur le nouvel album avec justement le titre "Paradise", énergie sombre et puissance vocale au rendez-vous, les chanteurs sont à l'aise.

"Laisse Le Temps" est le prochain titre, un reggae qui ne laisse pas insensible tant les paroles sont profondes et parlent à tout le monde.

Le suivant fit définitivement bondir les gens de leurs chaussures, un gros" Bang Bang".
Retour en arrière pour l'explosion du titre "Galérer" qui met toujours le feu en live.

Une petite phrase d'actualité de la part de Komlan qui annonce un de leur nouveau titre" Better Run", un thème pas si éloigné de la musique précédente, une sorte de suite logique.

On enchaine les gros titres avec" My freestyle", le dancehall "Fils De" et l'incontournable "Rude Boy", autant vous dire que l'on n'a pas le temps de respirer.

On rajoute au show, le concours du public, qui du coté droit ou du coté gauche chantera le plus fort, et c'est ainsi que se clôturera cette grande vague d'énergie.

Dub inc' authentique, ils ont des choses à dire et de l'énergie à revendre, on restera quand même sur notre faim, on attendait plus de morceaux du nouvel album. Mais comme nous l'avait indiqué le batteur Zigo dans l'interview ( à voir ici), le show est prévu pour plus d ' 1h30 et ce soir là, ils étaient limités par le temps. En tout cas la tournée promet de belles émotions.

dub inc picardie mouv 2013

Pour conclure, le picardie mouv' nous a offert encore une très belle édition, Patrice restera mon meilleur souvenir par l'exploit de son renouvellement scénique.

Vous pouvez voir et revoir toutes les photos de la soirée réalisées par Alison Bigourie ici.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements