Entretien avec Filentre suite à  sa tournée africaine

Comme promis je reçois chez moi Filentre , de son vrai nom Philippe Moreau.
C'est un jeune artiste reggae de la région de Montpellier. Nous vous avions présenté son clip vidéo "Rubadub Style" il y a quelques temps. Aujourd'hui, de retour de sa tournée africaine, il se livre à nous.

 

T: Qui es- tu et quel a été ton parcours ? 
F: Je suis né en 1985 dans un charmant petit village de l’Hérault dénommé Assas, je joue de la musique depuis mon enfance mais c’est au Lycée Agropolis de Montpellier que j’ai découvert le Reggae grâce à Bob Marley.

T: Quand as tu sorti ton premier opus ?                                                     
F: C’est en  2011 que  Positif entièrement composé et produit par mes soins est sorti.                      
T: avec 2 morceaux déjà très  roots comme: ‘’ Bol d’air" et "Reggae Time’’.   

 

                                

                                                               
T : Racontes nous ta tournée,
F: L’Afrique c’est le terrain où je m’épanoui, où j' ai noué de solides relations dans les milieux du reggae africain. Ce n’est pas la première fois que j’y vais et ma dernière tournée complètement autofinancée m’a amené à Dakar au Sénégal   puis à Conakry ( ndlr : Concert  devant plus de 15000 fans) en Guinée et enfin à Bamako au Mali où j’ai pu rencontrer Tiken Jah Fakoly qui m’a invité à jouer dans son club poussé par son bras droit et gérant du club, Berthin Coulibaly.

J’ai  terminé ma  tournée à nouveau par le Sénégal avec un concert à l'Institut français de Dakar. Dans chaque pays, j’ai eu la chance d'avoir été  invité à passer sur les radios et télés nationales notamment Africacable (Afrique),  SenTV(Sénégal), Espace TV(Guinée) et l'ORTM (Mali).
C'était une tournée de deux mois au coeur de l'Afrique, pleine d'aventures, de rencontres et de plaisir.

 


filentre

 

 
 
T : Tu peux nous parler de tes projets en cours ?
F
: Je prépare en ce moment mon 2ème album dont le titre  sera probablement  Itinéraire.
(ndlr : le premier extrait "Rubadub Style" a déjà été présenté dans le webzine il y a quelques temps et que vous pouvez retrouver ici ). Le second extrait ‘’La Rivière Coule’’ enregistré à Montpellier avec  le groupe guinéen  Banlieuzart vient de sortir.

 

T : c’est un morceau qui montre tout son attachement à ce pays comme le disent si bien  les paroles ‘’ c’est la Guinée, c’est la France , rejoins nous dans la  danse, c’est le bonheur qui commence…..’’. Vous pourrez  l’apprécier en audio en regardant son dernier clip vidéo.  
 



 

F : J'ai sorti ces titres avant même de finir l'album dans le but de trouver un producteur ou Label en France qui serait intéressé par ma musique et qui voudrait soutenir mon projet d'album.
Pour l'instant je continue d'avancer avec mes moyens, je pense finir de l’enregistrer en Afrique, notamment à Bamako, avec les musiciens du Soul Train Band originaire de Côte d’Ivoire, à l’occasion de mon retour en Février pour le Festival Reggae du Mali.
Sinon je continue d'avancer sur la France, et j'espère vraiment toucher le coeur du public et des professionnels français à travers une belle série de concerts pour cette année 2014.

T : Encore un grand merci à toi pour ce moment partagé et un Big Up d’encouragement pour la suite.
F : Merci à toi Tarpon et merci à La Grosse Radio, restez comme vous êtes. Wontanara!! (On est ensemble en Soussou)


 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements