Dubamix – Pour Qui Sonne Le Dub

En 2008, je découvrais Dubamix, un petit projet plein d’enthousiasme et d’esprit contestataire comme je les aime. Hé oui, en 2008, Dubamix nous proposait son 1er album : Mix A Dub. Déjà à l’époque, la formule originale du groupe mêlait à la fois, Reggae, Dub Electro, Drum and Bass, et surtout ce qui a fait sa marque de fabrique, des samples de discours d’hommes politiques et de news télévisées triées sur le volet pour leur pertinence ! Gros dossier vous vous direz et potentiellement scabreux, soit, mais j'espère que vous aurez quand même la curiosité d'y jeter une oreille.

Dubamix prend parti c’est sûr, mais excelle dans l’exercice qui consiste à mettre nos bons hommes politiques face à leur contradictions et mensonges. Si si, ils mentent comme vous et moi (en fait même plus souvent, c’est un peu leur métier…), ne soyez pas choqués, au fond de vous vous le saviez déjà !

 

Dubamix mis a dub

Mix A Dub : 1er opus sorti en 2008
 

Dubamix à travers sa musique propose un message anticapitaliste, antifasciste, avec un soupçon d’anarchisme savamment dosé, une pointe d’humour, une bonne dose de révolte contre les différentes formes de xénophobie et une grande quantité d’engagement contre les injustices sociales.

Les artistes et la musique engagés ont tendance à se raréfier de nos jours pour laisser place à des ersatz de chansonnettes décérébrantes formatées pour le grand nombre. Triste, alors profitons-en pour renouer avec un medium qui a également pour objectif de véhiculer des messages. Et pour se faire, je vous propose un petit tour de ce nouvel opus qui arrive prêt de 6 ans après le 1er effort et qui s’intitule : Pour qui sonne le Dub !
 

Dubamix pour qui sonne le dub


Pour qui sonne le dub ? C’est une excellente question à laquelle vous trouverez certainement la réponse en écoutant cet album. Après plusieurs années à proposer sa musique et son message à travers tout le pays aux côté de la fine fleur du Dub made in France tels que Kanka, Brain Damage, ou encore Zenzile, Dubamix revient avec un projet solide. 15 titres sont proposés sur cet album avec des invités tout aussi militants, prêt à répandre le message et l’idée selon laquelle la connaissance de l’Histoire, du passé est une force pour un avenir meilleur !
Alors, on retrouve donc Kyam sur le titre éponyme « Pour qui sonne le Dub » (que vous pouvez écouter plus bas), E.One qui rap sur le terrible « Ils ne cherchaient personne » contant l’histoire d’Oradour sur Glane, ou encore Skalpel sur le mélancolique « Partisan Dub ». On  y retrouve également Yoshi Di Original et Joke sur 2 titres ultra pêchus,  le 1er sur le Dubstep entêtant « Dub In Circus », et le 2nd sur le titre « Le monde bouge » aux sonorités Ska agrémentées de petites touches de saxophone.
 

Dubamix


Vous l’aurez compris donc, Dubamix c’est en grande partie un message engagé, mais c’est aussi et surtout un groupe de Dub qui sait mettre la musique au service de leur engagement. Car oui, on n’est pas déçu d’un point de vue musicalité. L’album est superbement produit, bien ficelé et on alterne entre les styles avec une déconcertante décontraction. L’ensemble est parfaitement maitrisé et on en redemande une fois la dernière piste terminée.

Je ne peux donc que vous conseiller cette petite pépite et surtout d’aller les voir en live car ça déménage ! Vous trouverez juste en dessous la liste des concerts prévus pour la promo du nouvel album pour ceux qui ont envie de savoir pour qui sonne le dub...

Ah oui j’oubliais presque, l’album est en téléchargement gratuit, car oui l’engagement de Dubamix va jusque-là ! Vous trouverez Pour qui sonne le Dub en libre téléchargement ici.

 


Bonne écoute  😉

Tracklist Pour qui sonne le Dub :

1. Pour qui sonne le Dub feat. Kyam
2. Liberté I
3. Ils ne cherchaient personne feat. E.One Première Ligne
4. Ne désespérez pas
5. Partisan Dub feat. Skalpel Première Ligne
6. Liberté II
7. Vall’s in Dub
8. Class War Dub
9. Dub in circus feat. Yoshi Di Original
10. Crisis
11. Tripalium Dub
12. Le monde bouge Remix feat. Joke
13. Ayuboga Dub Live
14. Dub Conqua Live
15. Tierra Y Libertad Live
 

Dubamix dates 2014


 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements